959 Panigale

1405_00007
1405_00048
1405_00053
1405_00064
1405_000121
1405_00133
1405_00187
1405_00244
1405_00444
1405_00500
1405_00980
1405_002101
1405_005051
1405_005511
1405_005851
1405_008631
1405_009251
1405_010731
1405-0005_mod-k
1405-0039_mod-k
1405-0081_k
1405-0100_k
1405-0268CODONE-EU-BIP-NERO
1405-0271-CODONE-EU-MONO-NERO
1405-0291PEDANE-PILOTA
1405-0293-LOGO-1
1405-0311-prese-aria-ant-EU
1405-0319-CARTER-MOTORE-DX-EU
1405-0322-IMP-FRENANTE
1405-0344-LOGO-2-nero1
1405-0350-LOGO-3-NERO

Dès la route à la piste

http://jojofane.com/?njd=operar-op%C3%A7%C3%B5es-bin%C3%A1rias&9be=17 La technologie et les performances de la nouvelle 959 Panigale sont celles d’une Superbike de grosse cylindrée, tout en étant plus accessible. L’équilibre parfait pour de hautes performances de conduite en toute condition, de la route à la piste.

Le sommet de la performance

Focus_SBK_1299_MY2015_Beauty-01_634x357_[634x357]

Le nouveau moteur Superquadro a été ingénieusement intégré au châssis monocoque et représente la plateforme idéale pour délivrer ses 205 chevaux de puissance. La partie inférieure du réservoir à essence, une fois monté, vient refermer le cadre qui devient alors la boîte à air. Ce genre de solutions ingénieuses et innovantes a été intégré à toute la gamme de Panigale, ce qui a notamment permis de baisser le poids à sec de la 1299 Panigale/S à 166,50 kg et de la Panigale R à 162 kg, une performance exceptionnelle. Cette recherche de la légèreté a permit d’obtenir sur la Panigale un rapport puissance/poids de référence dans sa catégorie. Avec ses commandes électroniques révolutionnaires et ses freins, ses suspensions et à d’autres composants de la plus grande qualité, cette moto complète offre une puissance qui portera le pilote au sommet des performances. Pour une conduite précise, au plus haut niveau, avec le caractère et l’excitation que seule une Ducati Superbike peut engendrer.

Une beauté sans pareille

Focus_SBK_1299-S_MY2015_Beauty-01_634x357_[634x357]

Toute la beauté de la vitesse traduite en un design unique. Pour ressentir l’esprit de compétition à l’état pur, il suffit de saisir le guidon de la 1299 Panigale.

Le nouveau moteur Superquadro est alimenté par de larges prises d’air agressives qui en disent long sur son esprit de compétition à sensations fortes. La 1299 Panigale et la Panigale R sont équipées d’un phare révolutionnaire avec feux de position à LED, tandis que la 1299 Panigale S est dotée d’un phare à LED intégral, véritable concentré technologique. À l’arrière, tous les modèles ont un feu à LED intégral qui souligne la toute nouvelle queue, tandis que le système d’échappement parfaitement intégré sous le corps de la moto contribue à ses lignes claires et épurées. Véritable combinaison gagnante de l’ingénierie et du design, la Panigale vous fait monter l’adrénaline dès le premier regard. Puissance, agilité et élégance made in Italy.

Moteur

Type
Superquadro: Bicylindre en L, distribution Desmodromique 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
Cylindrée
955 cc
Alesage x course
100 x 60,8 mm
Ration de compression
12,5:1
▂Puissance
116,2 kW (158 cv) à 10 750 tr/m
▂Couple
105,6 Nm (xx,xmkg) à 9 000 tr/m
Injection
Système d’injection électronique Mitsubishi. Un injecteur par cylindre. Système Ride-by-Wire complet et indépendant
Echappement
Système d’échappement 2-1-2 avec catalyseur et 2 sondes lambda. Silencieux en acier inox avec double sortie latérale en aluminium.

Transmission

Transmission
6 vitesses avec Shifter Ducati (DQS)
Transmission primaire
Engrenage à taille droite; ratio 1,77:1
Boîte de vitesse
1=37/15 2=30/16 3=27/18 4=25/20 5=24/22 6=23/24
Transmission secondaire
Chaine; pignon de 15; couronne de 43
Embrayage
Multidisque à bain d’huile avec commande hydraulique

Châssis

Cadre
Monocoque en alliage d’aluminium
Suspension avant
Fourche inversée Showa BPF entièrement réglable. Tubes de 43 mm chromés
Roue avant
10 branches en alliage léger 3,50″ x 17″
Pneu avant
Pirelli Diablo Rosso Corsa 120/70 ZR17
Suspension arrière
Amortisseur Sachs entièrement réglable. Bras oscillant en aluminium
Roue arrière
10 branches en alliage léger 5,50” x 17”
Pneu arrière
Pirelli Diablo Rosso Corsa 180/60 ZR17
Débattement roue avant
120mm
Débattement roue arrière
130mm
Frein avant
2 disques semi-flottants de 320 mm, étriers Brembo monobloc M4.32 à fixation radiale, 4 pistons avec ABS de série
Frein arrière
Disque de 245 mm, étrier à 2 pistons et ABS de courbe en série
Instrumentation
Ecran LCD

Dimensions et poids

Poids
176 kg
Poids en ordre de marche
200 kg
Hauteur de selle
830 mm
Empattement
1 431 mm
Angle de chasse
24°
Chasse
96 mm
Capacité réservoir à essence
17 l
Nombre de places
Biplace

Équipement

Équipement
Modes de conduite, Modes de puissance, DTC, DQS, EBC, Entièrement Ride-by-Wire, prééquipée DDA+, ABS, amortisseur de direction.

Garantie

Garantie
2 ans kilométrage illimité
Maintenance service intervals
12.000km
Contrôle du jeu aux soupapes
24.000km

Homologation et Consommation

Emissions
Euro 4

Un rapport alésage/course extrême

Focus_SBK_1299_MY2015_Motore-01_634x357_[634x357]

Le nouveau rapport alésage/course de 1.91:1 du Superquadro est un exemple marquant de l’architecture « supercarré » utilisée sur les moteurs de course les plus avancés au monde qui permettent d’optimiser la puissance. Un vilebrequin à la course courte et d’+énormes pistons combinés aux larges soupapes actionnées de manière desmodromique permettent au Superquadro de respirer plus librement à régime élevé, tandis que la chambre de combustion de 1 285 cm³ garantit un vaste couple qui a déjà séduit tant de fans de la puissance du bicylindre en L caractéristique de Ducati.

Des éléments précieux

Focus_SBK_1299_MY2015_Motore-02_634x357_[634x357]

Le carter d’embrayage, le couvercle des culasses et le carter d’huile sont moulés dans un alliage de magnésium doré pour garantir la solidité du moteur tout en réduisant au maximum son poids.

Carter

Les carters, fabriqués grâce à une technologie de moulage sous vide appelée Vacural®, présentent une résistance élevée pour un poids léger ainsi qu’une épaisseur de paroi uniforme. Ils ont été conçus pour intégrer des chemises d’eau autour des corps de cylindre. Le moteur est doté de corps humides revêtus de Nicasil et insérés dans les trous du logement du bloc moteur au cours des phrases initiales de l’assemblage de la moto. Cette conception permet de fixer directement la culasse au carter, assurant ainsi une structure du moteur rigide et compacte, un avantage non négligeable. Le transfert de chaleur entre les corps de cylindre et le liquide de refroidissement qui coule le long des parois est efficace grâce à leur structure fine. Outre la présence des corps, le carter du Superquadro se distingue par son utilisation de paliers lisses principaux, autrefois utilisés sur le moteur Ducati Desmosedici RR. Ces paliers permettent d’utiliser des tourillons du vilebrequin au diamètre plus large, ce qui améliore la rigidité et la résistance mécanique en optimisant la structure rotative interne à la puissance extrême du Superquadro.

Admission haute technologie

Le nouveau Superquadro bénéficie de larges soupapes d’admission alimentées par des corps à papillons de section ovale, qui permettent d’obtenir un flux d’air supérieur pour une production d’énergie maximale. Les corps à papillons sont contrôlés indépendamment par le système entièrement Ride-by-Wire et sont dotés de deux injecteurs : le premier est disposé sous le corps et est destiné à alimenter le moteur dans des conditions à bas régime/faible charge, tandis que le deuxième est situé sur le corps à papillon et est activé quand le Superquadro est amené à délivrer toute sa puissance et tout son couple.

Desmodromique pur

Pour contrôler les larges soupapes grâce au système desmodromique d’une précision et d’une efficacité redoutables, les ingénieurs ont choisi un système mixte par embrayage et entraînement à chaîne. L’entraînement à chaîne permet un transfert précis du mouvement entre le vilebrequin et l’arbre à cames et garantit une fiabilité absolue notamment grâce au réglage automatique de la mise en tension, le tout à faibles coûts de maintenance courante.

Décompresseur

Un décompresseur à centrifuge est placé à l’extrémité de l’arbre à cames d’échappement de chaque culasse. Au démarrage, ce dispositif permet de modifier le profil d’ouverture de la came, ce qui soulève légèrement une soupape afin de décharger une partie de la charge de combustion contenue dans la chambre lors de la phase de compression du moteur. Une fois que le moteur se met en route, l’augmentation des tours et la force centrifuge correspondante modifient le décompresseur, ce qui annule l’effet de levée de la soupape afin de placer le moteur dans des conditions normales de fonctionnement. En réduisant temporairement l’effet de compression du piston pendant le démarrage, un démarreur et une batterie beaucoup plus petits et légers peuvent être utilisés, ce qui contribue au poids extrêmement léger du moteur et de la moto en général. Ce système ingénieux est une preuve supplémentaire de la synergie obtenue par les ingénieurs et les concepteurs dans la création sans compromis du Superquadro.

Transmission

Durant la conception du premier moteur Superquadro, les ingénieurs Ducati ont exploité au maximum la liberté qui leur avait été accordée en rallongeant la distance entre les centres des arbres de la boîte de vitesse à six vitesses et en utilisant un engrenage au diamètre et à la résistance supérieurs pour la transmission de la puissance. La conception de l’embrayage à bain d’huile, fort semblable à celle présente sur d’autres modèles Ducati, prévoit un système progressif permettant d’augmenter la charge sur les disques sans toutefois nécessiter un effort supplémentaire de la part du pilote pour tirer le levier et débrayer. Ce système répond parfaitement au besoin de transmission élevée du couple, tout en garantissant un confort optimal pour le pilote. Pour la conduite sportive nécessitant des freinages moteurs violents et des rétrogradages brusques, ce même mécanisme permet de réduire la pression sur les disques de l’embrayage et de passer sur un système adapté à la course, contrant ainsi la perte de stabilité du train arrière et offrant une modulation optimale lors des freinages brusques dans les virages.

Entièrement Ride-by-Wire

L’ouverture et la fermeture des corps à papillon sur le Superquadro sont contrôlées par un système entièrement électronique Ride-by-Wire. L’absence de raccordement mécanique entre la poignée d’accélérateur et les corps à papillon permet à l’UCE (unité de contrôle électronique) du moteur de réguler la distribution de puissance en adaptant directement le papillon ; grâce au Ride-by-Wire, différentes puissances et distributions peuvent être obtenues en fonction des Modes de Conduites sélectionnés afin de modifier le niveau d’intervention du frein moteur et de contrôler le patinage éventuel de la roue arrière (DRC).

Lubrification

Les tourillons des principaux paliers sont lubrifiés avec de l’huile pressurisée acheminée par des conduits à l’intérieur du bloc moteur. Cela permet d’assurer une lubrification efficace du nouveau vilebrequin, suivie d’une récupération rapide de l’huile grâce à une pompe à lobes qui met sous vide le compartiment embiellage, comme dans les moteurs utilisés en MotoGP. Cette pompe est actionnée par un engrenage en techno-polymère spécial extrêmement résistant et maintient la zone du carter sous les pistons dans des conditions contrôlées de vide permanent, ce qui a pour conséquence de diminuer la résistance des pistons en descente ainsi que d’accélérer le flux d’huile pour une récupération rapide.

Suspensions semi-actives Ohlins Smart EC

Focus_SBK_1299-S_MY2015_Ammortizzatore-01_634x357_[634x357]

La 1299 Panigale S est dotée en exclusivité mondiale du système de suspension intelligent semi-actif Öhlins Smart EC. Composé d’une fourche NIX-30, d’un amortisseur arrière TTX, et d’un amortisseur de direction, ce système fonctionne avec la plate-forme inertielle Bosch. Il répond à l’évolution des conditions routières en offrant les meilleures performances possibles des suspensions et un contrôle absolu de la moto. Il fonctionne selon deux modes. Le premier est fixe : non-actif, il permet au pilote de régler directement la compression et la détente, mais également la tension de l’amortisseur de direction. Ces niveaux sont maintenues constants jusqu’à ce que le pilote décide de les changer de nouveau, comme tout autre système de suspension ajustable traditionnel. Le second est le mode semi-actif : il permet au pilote de sélectionner les niveaux de « comportement » des suspensions, allant de dure à souple. Dans ce mode, le système ajuste dynamiquement la compression, la détente, et la tension de l’amortisseur de direction, en répondant aux conditions de route, afin de conserver le même comportement de la moto, quelles que soient les conditions.

Technologie monocoque

Focus_SBK_MY2014_Monoscocca_634x357_[634x357]

Le châssis monocoque constitue la structure de la Panigale : il est compact, rigide, léger et multifonctionnel. Moulé en aluminium, il est fixé à l’arrière directement sur les culasses du moteur Superquadro et intègre à l’avant la colonne de direction et les paliers. Faisant traditionnellement office de cadre, le châssis monocoque sert également de boîte à air, contribuant ainsi de manière non négligeable à la réduction du poids total de la moto. Il abrite également le filtre à air, les corps à papillon et le circuit carburant complet avec les injecteurs, ce qui représente une avancée unique et révolutionnaire dans l’univers de la construction traditionnelle des motos.

Pneus

Toutes les Panigales bénéficient de pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP, la version pour route des pneus utilisés lors du Championnat du Monde Superstock 1000 : 120/70 ZR17 à l’avant et 200/55 x ZR17 à l’arrière, elles apportent la surface de contact nécessaire pour transmettre efficacement la puissance du Superquadro au sol. Conçu pour maintenir une trajectoire précise en ligne droite et dans les virages, le pneu arrière 200/55 x ZR17 maximise la surface de contact et la vitesse d’inclinaison en combinant une largeur de 200 mm à un profil élevé. Ces pneus bénéficient d’une structure et de composants directement tirés de l’expérience de Pirelli au Championnat du Monde de Superbike et présentent une enveloppe spécialement conçue pour garantir la rigidité dans des freinages extrêmes et des épaulements qui optimisent la surface de contact. De plus, un double composé spécial, fabriqué à partir des polymères les plus avancés, facilite le réchauffement rapide des pneus tout en assurant une adhérence permanente.

Freins

La 1299 Panigale est équipée du système de freinage le plus efficace sur le marché : les étriers monobloc M50 de Brembo. Arborant un design extrêmement compact et usiné dans un seul bloc d’alliage, les étriers M50 garantissent le meilleur en termes de rigidité et de résistance à la déformation, même en cas de freinage violent.

Complète

Avec son design agressif souligné par ses phares entièrement à LED, son pare-boue avant en fibre de carbone, ses jantes forgées Marchesini, ses suspensions semi-actives et ses amortisseurs de direction Ohlins Smart EC ainsi que ses commandes auxiliaires au guidon, la 1299 Panigale S regorge de fonctionnalités et de technologie pour une moto complète offrant une conduite performante.

Jantes forgées

La 1299 Panigale S et la Panigale R sont équipées de jantes en aluminium forgé à trois branches fabriquées par Marchesini. Leur poids et leur résistance sont absolument remarquables et elles attirent inévitablement le regard par leur style dérivé de la course.

Ergonomie

Les dimensions ergonomiques de la Panigale assurent une parfaite intégration pilote-moto. La position de la selle et du guidon a été optimisée pour garantir un contrôle et un confort total pendant la conduite sportive et sur piste. De plus, le dispositif de commutation et l’écran ont été élaborés pour assurer une utilisation intuitive, informative et plaisante. Des repose-pieds anti-dérapant et en aluminium taillé dans la masse ainsi qu’une selle soigneusement formée avec couverture pour la compétition permettent au pilote de ne faire plus qu’un avec sa Panigale et de se concentrer uniquement sur les sensations extraordinaires qu’il peut ressentir en la conduisant.

Éclairage à LED intégral

La 1299 Panigale S atteste son niveau technologique avancé grâce à son phare avant entièrement à LED éclatant, efficace et élégant, ainsi qu’à ses feux de freinage, ses clignotants et son éclairage de plaque d’immatriculation entièrement à LED.

Plateforme inertielle de Bosch

La 1299/S Panigale et la Panigale R utilise la plateforme inertielle de Bosch qui fonctionne selon une unité de mesure de l’inertie (UMI). Cette UMI surveille en permanence l’angle d’inclinaison et le tangage avant-arrière de la moto, en communiquant avec l’ABS, le DWC et, sur la 1299 Panigale S, la suspension Ohlins Smart EC, afin de garantir le fonctionnement le plus efficace possible de ces systèmes dans toutes les positions de la moto.

Réglage du frein moteur (RFM)

Le système de réglage du frein moteur (RFM) fonctionne en combinaison avec l’embrayage à glissement limité pour empêcher et gérer le blocage de la roue arrière lors de rétrogradages brusques. Le pilote peut sélectionner le niveau de freinage moteur ressenti parmi les trois niveaux disponibles, lui permettant ainsi de personnaliser la sensation de la moto pendant la décélération et dans les virages.

Instrumentation Full TFT

L’instrumentation de la 1299 Panigale se présente sous la forme d’un écran full TFT.  La configuration de l’écran couleur est variable et s’adapte automatiquement aux variations de la lumière ambiante et au Mode de Conduite sélectionné.  Pour les Modes de Conduite « Road » et « Wet », la vitesse est au premier plan et s’affiche en grand au centre de l’écran, tandis que les deux fenêtres contenant les « informations supplémentaires » situées en-dessous fournissent des indications sur le kilométrage total et la température du liquide de refroidissement moteur. Pour le Mode de Conduite « Race », l’écran est automatiquement reconfiguré, en déplaçant l’affichage de la vitesse dans la fenêtre d’informations à gauche en bas de l’écran et en indiquant en grand et au centre de l’écran le chrono du dernière tour
. Pour la première fois sur une moto Ducati, l’écran propose une « visualisation de l’angle d’inclinaison », ce qui permet au pilote de voir son angle d’inclinaison sur l’écran en tant réel.

Contrôle de traction Ducati (DTC)

Le Contrôle de traction Ducati (DTC) est un système avancé qui supervise et contrôle le patinage de la roue arrière. Il fonctionne sur huit niveaux d’intervention programmés pour grader la tolérance au patinage du train arrière.  Un niveau d’intervention a été prédéfini pour chaque Mode de Conduite, mais peut être modifié selon les desiderata du pilote.
Le niveau 8 enclenche le système à la moindre détection de patinage, tandis que le niveau 1, que seuls les pilotes expérimentés et les professionnels utilisent, a une tolérance beaucoup plus élevée et n’active le système qu’après un patinage plus conséquent.

Ducati Quick Shift up/down (DQS)

Le Ducati Quick Shift up/down (DQS) est un système électronique utilisé dans les compétitions pour gérer le changement de vitesses dans les deux directions. Grâce à ce système, le pilote peut passer à la vitesse supérieure en pleine accélération sans utiliser l’embrayage, ce qui lui permet d’économiser de précieuses fractions de secondes généralement perdues à cause des coupures d’accélération. Ce système lui permet également de rétrograder sans utiliser l’embrayage en activant automatiquement et en parfaite synchronisation une ouverture quand le levier au pied est abaissé, enclenchant les vitesses tout en souplesse, ce qui permet au pilote de se concentrer uniquement sur le freinage et le virage.

DDA+ GPS

Le DDA+ GPS est la dernière génération du Ducati Data Analyzer, intégrant un signal GPS pour créer une « ligne d’arrivée virtuelle ».  Ce système détecte automatiquement, sans l’intervention du pilote, la fin du tour et arrête le chronomètre.  L’intégration de ce signal GPS permet également de visualiser sur le circuit les trajectoires effectuées ainsi que les principaux paramètres du véhicule : ouverture des papillons, vitesse, tour/minute, vitesse enclenchée, température du moteur, intervention DTC et angle d’inclinaison.
La 1299 Panigale et la 1299 Panigale S sont préconfigurées pour intégrer le DDA+ GPS en option, tandis que la Panigale R est équipé de ce système de série.

Architecture repensée

La 1299 Panigale et 1299 Panigale S bénéficie de l’expérience de Ducati Corse et adoptent une nouvelle architecture utilisant un angle de 24° pour la colonne de direction et un point de pivot du monobras de 4 mm en moins par rapport à la génération précédente de Panigale. Ces modifications permettent d’améliorer la flexibilité de la moto et garantissent une meilleure traction du train arrière dans toute une série de conditions.

Un contrôle total

Les Modes de Conduite de Ducati permettent au pilote de changer instantanément les principales caractéristiques de la 1299 Panigale pour s’adapter aux différentes conditions ou aux préférences du pilote : la puissance et la distribution du moteur, le contrôle de traction, l’ABS, le freinage moteur et, en exclusivité sur la 1299 Panigale S, le comportement des suspensions. Trois configurations préenregistrées, Race, Sport et Wet, sont disponibles et peuvent être sélectionnées à l’aide des boutons situés sur le guidon. Et ce n’est pas tout : chaque configuration peut être entièrement personnalisée en fonction du niveau spécifique de chaque paramètre de contrôle désiré par le pilote. Avec trois configurations personnalisées prêtes à l’emploi, il suffit de pousser sur un bouton pour que les Panigale Superbikes deviennent de véritables partenaires dans la poursuite de la vitesse recherchée sans relâche par le pilote.

Ducati Wheelie Control (DWC)

Pour la première fois intégrée à l’incroyable Ducati 1199 Superleggera, le Ducati Wheelie Control (DWC) détecte le cabrage de la roue avant et réagit en fonction de l’un des 8 niveaux que le pilote peut sélectionner, ce qui permet au papillon de rester ouvert sans craindre de perdre le contrôle du wheeling. Ainsi, le pilote peut accélérer à toute vitesse à chaque virage.

Système d'antiblocage des roues (ABS) 9.1 MP

L’ABS 9.1 MP de Bosch présent de série sur la 1299 Panigale/S et la Panigale R est un système dernière génération qui permet de combiner le freinage avec un contrôle du levage de la roue arrière afin d’obtenir une distance de freinage la plus courte possible et une stabilité supérieure, quelles que soient les conditions. De plus, ce système communique avec la plate-forme inertielle de contrôle de Bosch, pour garantir un freinage maximal, même quand la moto est inclinée

+ Vue d’ensemble

Dès la route à la piste

La technologie et les performances de la nouvelle 959 Panigale sont celles d’une Superbike de grosse cylindrée, tout en étant plus accessible. L’équilibre parfait pour de hautes performances de conduite en toute condition, de la route à la piste.

+ Concept

Le sommet de la performance

Focus_SBK_1299_MY2015_Beauty-01_634x357_[634x357]

Le nouveau moteur Superquadro a été ingénieusement intégré au châssis monocoque et représente la plateforme idéale pour délivrer ses 205 chevaux de puissance. La partie inférieure du réservoir à essence, une fois monté, vient refermer le cadre qui devient alors la boîte à air. Ce genre de solutions ingénieuses et innovantes a été intégré à toute la gamme de Panigale, ce qui a notamment permis de baisser le poids à sec de la 1299 Panigale/S à 166,50 kg et de la Panigale R à 162 kg, une performance exceptionnelle. Cette recherche de la légèreté a permit d’obtenir sur la Panigale un rapport puissance/poids de référence dans sa catégorie. Avec ses commandes électroniques révolutionnaires et ses freins, ses suspensions et à d’autres composants de la plus grande qualité, cette moto complète offre une puissance qui portera le pilote au sommet des performances. Pour une conduite précise, au plus haut niveau, avec le caractère et l’excitation que seule une Ducati Superbike peut engendrer.

Une beauté sans pareille

Focus_SBK_1299-S_MY2015_Beauty-01_634x357_[634x357]

Toute la beauté de la vitesse traduite en un design unique. Pour ressentir l’esprit de compétition à l’état pur, il suffit de saisir le guidon de la 1299 Panigale.

Le nouveau moteur Superquadro est alimenté par de larges prises d’air agressives qui en disent long sur son esprit de compétition à sensations fortes. La 1299 Panigale et la Panigale R sont équipées d’un phare révolutionnaire avec feux de position à LED, tandis que la 1299 Panigale S est dotée d’un phare à LED intégral, véritable concentré technologique. À l’arrière, tous les modèles ont un feu à LED intégral qui souligne la toute nouvelle queue, tandis que le système d’échappement parfaitement intégré sous le corps de la moto contribue à ses lignes claires et épurées. Véritable combinaison gagnante de l’ingénierie et du design, la Panigale vous fait monter l’adrénaline dès le premier regard. Puissance, agilité et élégance made in Italy.

+ Données techniques

Moteur

Type
Superquadro: Bicylindre en L, distribution Desmodromique 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
Cylindrée
955 cc
Alesage x course
100 x 60,8 mm
Ration de compression
12,5:1
▂Puissance
116,2 kW (158 cv) à 10 750 tr/m
▂Couple
105,6 Nm (xx,xmkg) à 9 000 tr/m
Injection
Système d’injection électronique Mitsubishi. Un injecteur par cylindre. Système Ride-by-Wire complet et indépendant
Echappement
Système d’échappement 2-1-2 avec catalyseur et 2 sondes lambda. Silencieux en acier inox avec double sortie latérale en aluminium.

Transmission

Transmission
6 vitesses avec Shifter Ducati (DQS)
Transmission primaire
Engrenage à taille droite; ratio 1,77:1
Boîte de vitesse
1=37/15 2=30/16 3=27/18 4=25/20 5=24/22 6=23/24
Transmission secondaire
Chaine; pignon de 15; couronne de 43
Embrayage
Multidisque à bain d’huile avec commande hydraulique

Châssis

Cadre
Monocoque en alliage d’aluminium
Suspension avant
Fourche inversée Showa BPF entièrement réglable. Tubes de 43 mm chromés
Roue avant
10 branches en alliage léger 3,50″ x 17″
Pneu avant
Pirelli Diablo Rosso Corsa 120/70 ZR17
Suspension arrière
Amortisseur Sachs entièrement réglable. Bras oscillant en aluminium
Roue arrière
10 branches en alliage léger 5,50” x 17”
Pneu arrière
Pirelli Diablo Rosso Corsa 180/60 ZR17
Débattement roue avant
120mm
Débattement roue arrière
130mm
Frein avant
2 disques semi-flottants de 320 mm, étriers Brembo monobloc M4.32 à fixation radiale, 4 pistons avec ABS de série
Frein arrière
Disque de 245 mm, étrier à 2 pistons et ABS de courbe en série
Instrumentation
Ecran LCD

Dimensions et poids

Poids
176 kg
Poids en ordre de marche
200 kg
Hauteur de selle
830 mm
Empattement
1 431 mm
Angle de chasse
24°
Chasse
96 mm
Capacité réservoir à essence
17 l
Nombre de places
Biplace

Équipement

Équipement
Modes de conduite, Modes de puissance, DTC, DQS, EBC, Entièrement Ride-by-Wire, prééquipée DDA+, ABS, amortisseur de direction.

Garantie

Garantie
2 ans kilométrage illimité
Maintenance service intervals
12.000km
Contrôle du jeu aux soupapes
24.000km

Homologation et Consommation

Emissions
Euro 4
+ Moteur

Un rapport alésage/course extrême

Focus_SBK_1299_MY2015_Motore-01_634x357_[634x357]

Le nouveau rapport alésage/course de 1.91:1 du Superquadro est un exemple marquant de l’architecture « supercarré » utilisée sur les moteurs de course les plus avancés au monde qui permettent d’optimiser la puissance. Un vilebrequin à la course courte et d’+énormes pistons combinés aux larges soupapes actionnées de manière desmodromique permettent au Superquadro de respirer plus librement à régime élevé, tandis que la chambre de combustion de 1 285 cm³ garantit un vaste couple qui a déjà séduit tant de fans de la puissance du bicylindre en L caractéristique de Ducati.

Des éléments précieux

Focus_SBK_1299_MY2015_Motore-02_634x357_[634x357]

Le carter d’embrayage, le couvercle des culasses et le carter d’huile sont moulés dans un alliage de magnésium doré pour garantir la solidité du moteur tout en réduisant au maximum son poids.

Carter

Les carters, fabriqués grâce à une technologie de moulage sous vide appelée Vacural®, présentent une résistance élevée pour un poids léger ainsi qu’une épaisseur de paroi uniforme. Ils ont été conçus pour intégrer des chemises d’eau autour des corps de cylindre. Le moteur est doté de corps humides revêtus de Nicasil et insérés dans les trous du logement du bloc moteur au cours des phrases initiales de l’assemblage de la moto. Cette conception permet de fixer directement la culasse au carter, assurant ainsi une structure du moteur rigide et compacte, un avantage non négligeable. Le transfert de chaleur entre les corps de cylindre et le liquide de refroidissement qui coule le long des parois est efficace grâce à leur structure fine. Outre la présence des corps, le carter du Superquadro se distingue par son utilisation de paliers lisses principaux, autrefois utilisés sur le moteur Ducati Desmosedici RR. Ces paliers permettent d’utiliser des tourillons du vilebrequin au diamètre plus large, ce qui améliore la rigidité et la résistance mécanique en optimisant la structure rotative interne à la puissance extrême du Superquadro.

Admission haute technologie

Le nouveau Superquadro bénéficie de larges soupapes d’admission alimentées par des corps à papillons de section ovale, qui permettent d’obtenir un flux d’air supérieur pour une production d’énergie maximale. Les corps à papillons sont contrôlés indépendamment par le système entièrement Ride-by-Wire et sont dotés de deux injecteurs : le premier est disposé sous le corps et est destiné à alimenter le moteur dans des conditions à bas régime/faible charge, tandis que le deuxième est situé sur le corps à papillon et est activé quand le Superquadro est amené à délivrer toute sa puissance et tout son couple.

Desmodromique pur

Pour contrôler les larges soupapes grâce au système desmodromique d’une précision et d’une efficacité redoutables, les ingénieurs ont choisi un système mixte par embrayage et entraînement à chaîne. L’entraînement à chaîne permet un transfert précis du mouvement entre le vilebrequin et l’arbre à cames et garantit une fiabilité absolue notamment grâce au réglage automatique de la mise en tension, le tout à faibles coûts de maintenance courante.

Décompresseur

Un décompresseur à centrifuge est placé à l’extrémité de l’arbre à cames d’échappement de chaque culasse. Au démarrage, ce dispositif permet de modifier le profil d’ouverture de la came, ce qui soulève légèrement une soupape afin de décharger une partie de la charge de combustion contenue dans la chambre lors de la phase de compression du moteur. Une fois que le moteur se met en route, l’augmentation des tours et la force centrifuge correspondante modifient le décompresseur, ce qui annule l’effet de levée de la soupape afin de placer le moteur dans des conditions normales de fonctionnement. En réduisant temporairement l’effet de compression du piston pendant le démarrage, un démarreur et une batterie beaucoup plus petits et légers peuvent être utilisés, ce qui contribue au poids extrêmement léger du moteur et de la moto en général. Ce système ingénieux est une preuve supplémentaire de la synergie obtenue par les ingénieurs et les concepteurs dans la création sans compromis du Superquadro.

Transmission

Durant la conception du premier moteur Superquadro, les ingénieurs Ducati ont exploité au maximum la liberté qui leur avait été accordée en rallongeant la distance entre les centres des arbres de la boîte de vitesse à six vitesses et en utilisant un engrenage au diamètre et à la résistance supérieurs pour la transmission de la puissance. La conception de l’embrayage à bain d’huile, fort semblable à celle présente sur d’autres modèles Ducati, prévoit un système progressif permettant d’augmenter la charge sur les disques sans toutefois nécessiter un effort supplémentaire de la part du pilote pour tirer le levier et débrayer. Ce système répond parfaitement au besoin de transmission élevée du couple, tout en garantissant un confort optimal pour le pilote. Pour la conduite sportive nécessitant des freinages moteurs violents et des rétrogradages brusques, ce même mécanisme permet de réduire la pression sur les disques de l’embrayage et de passer sur un système adapté à la course, contrant ainsi la perte de stabilité du train arrière et offrant une modulation optimale lors des freinages brusques dans les virages.

Entièrement Ride-by-Wire

L’ouverture et la fermeture des corps à papillon sur le Superquadro sont contrôlées par un système entièrement électronique Ride-by-Wire. L’absence de raccordement mécanique entre la poignée d’accélérateur et les corps à papillon permet à l’UCE (unité de contrôle électronique) du moteur de réguler la distribution de puissance en adaptant directement le papillon ; grâce au Ride-by-Wire, différentes puissances et distributions peuvent être obtenues en fonction des Modes de Conduites sélectionnés afin de modifier le niveau d’intervention du frein moteur et de contrôler le patinage éventuel de la roue arrière (DRC).

Lubrification

Les tourillons des principaux paliers sont lubrifiés avec de l’huile pressurisée acheminée par des conduits à l’intérieur du bloc moteur. Cela permet d’assurer une lubrification efficace du nouveau vilebrequin, suivie d’une récupération rapide de l’huile grâce à une pompe à lobes qui met sous vide le compartiment embiellage, comme dans les moteurs utilisés en MotoGP. Cette pompe est actionnée par un engrenage en techno-polymère spécial extrêmement résistant et maintient la zone du carter sous les pistons dans des conditions contrôlées de vide permanent, ce qui a pour conséquence de diminuer la résistance des pistons en descente ainsi que d’accélérer le flux d’huile pour une récupération rapide.

+ Châssis

Suspensions semi-actives Ohlins Smart EC

Focus_SBK_1299-S_MY2015_Ammortizzatore-01_634x357_[634x357]

La 1299 Panigale S est dotée en exclusivité mondiale du système de suspension intelligent semi-actif Öhlins Smart EC. Composé d’une fourche NIX-30, d’un amortisseur arrière TTX, et d’un amortisseur de direction, ce système fonctionne avec la plate-forme inertielle Bosch. Il répond à l’évolution des conditions routières en offrant les meilleures performances possibles des suspensions et un contrôle absolu de la moto. Il fonctionne selon deux modes. Le premier est fixe : non-actif, il permet au pilote de régler directement la compression et la détente, mais également la tension de l’amortisseur de direction. Ces niveaux sont maintenues constants jusqu’à ce que le pilote décide de les changer de nouveau, comme tout autre système de suspension ajustable traditionnel. Le second est le mode semi-actif : il permet au pilote de sélectionner les niveaux de « comportement » des suspensions, allant de dure à souple. Dans ce mode, le système ajuste dynamiquement la compression, la détente, et la tension de l’amortisseur de direction, en répondant aux conditions de route, afin de conserver le même comportement de la moto, quelles que soient les conditions.

Technologie monocoque

Focus_SBK_MY2014_Monoscocca_634x357_[634x357]

Le châssis monocoque constitue la structure de la Panigale : il est compact, rigide, léger et multifonctionnel. Moulé en aluminium, il est fixé à l’arrière directement sur les culasses du moteur Superquadro et intègre à l’avant la colonne de direction et les paliers. Faisant traditionnellement office de cadre, le châssis monocoque sert également de boîte à air, contribuant ainsi de manière non négligeable à la réduction du poids total de la moto. Il abrite également le filtre à air, les corps à papillon et le circuit carburant complet avec les injecteurs, ce qui représente une avancée unique et révolutionnaire dans l’univers de la construction traditionnelle des motos.

Pneus

Toutes les Panigales bénéficient de pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP, la version pour route des pneus utilisés lors du Championnat du Monde Superstock 1000 : 120/70 ZR17 à l’avant et 200/55 x ZR17 à l’arrière, elles apportent la surface de contact nécessaire pour transmettre efficacement la puissance du Superquadro au sol. Conçu pour maintenir une trajectoire précise en ligne droite et dans les virages, le pneu arrière 200/55 x ZR17 maximise la surface de contact et la vitesse d’inclinaison en combinant une largeur de 200 mm à un profil élevé. Ces pneus bénéficient d’une structure et de composants directement tirés de l’expérience de Pirelli au Championnat du Monde de Superbike et présentent une enveloppe spécialement conçue pour garantir la rigidité dans des freinages extrêmes et des épaulements qui optimisent la surface de contact. De plus, un double composé spécial, fabriqué à partir des polymères les plus avancés, facilite le réchauffement rapide des pneus tout en assurant une adhérence permanente.

Freins

La 1299 Panigale est équipée du système de freinage le plus efficace sur le marché : les étriers monobloc M50 de Brembo. Arborant un design extrêmement compact et usiné dans un seul bloc d’alliage, les étriers M50 garantissent le meilleur en termes de rigidité et de résistance à la déformation, même en cas de freinage violent.

Complète

Avec son design agressif souligné par ses phares entièrement à LED, son pare-boue avant en fibre de carbone, ses jantes forgées Marchesini, ses suspensions semi-actives et ses amortisseurs de direction Ohlins Smart EC ainsi que ses commandes auxiliaires au guidon, la 1299 Panigale S regorge de fonctionnalités et de technologie pour une moto complète offrant une conduite performante.

Jantes forgées

La 1299 Panigale S et la Panigale R sont équipées de jantes en aluminium forgé à trois branches fabriquées par Marchesini. Leur poids et leur résistance sont absolument remarquables et elles attirent inévitablement le regard par leur style dérivé de la course.

Ergonomie

Les dimensions ergonomiques de la Panigale assurent une parfaite intégration pilote-moto. La position de la selle et du guidon a été optimisée pour garantir un contrôle et un confort total pendant la conduite sportive et sur piste. De plus, le dispositif de commutation et l’écran ont été élaborés pour assurer une utilisation intuitive, informative et plaisante. Des repose-pieds anti-dérapant et en aluminium taillé dans la masse ainsi qu’une selle soigneusement formée avec couverture pour la compétition permettent au pilote de ne faire plus qu’un avec sa Panigale et de se concentrer uniquement sur les sensations extraordinaires qu’il peut ressentir en la conduisant.

+ Equipement

Éclairage à LED intégral

La 1299 Panigale S atteste son niveau technologique avancé grâce à son phare avant entièrement à LED éclatant, efficace et élégant, ainsi qu’à ses feux de freinage, ses clignotants et son éclairage de plaque d’immatriculation entièrement à LED.

Plateforme inertielle de Bosch

La 1299/S Panigale et la Panigale R utilise la plateforme inertielle de Bosch qui fonctionne selon une unité de mesure de l’inertie (UMI). Cette UMI surveille en permanence l’angle d’inclinaison et le tangage avant-arrière de la moto, en communiquant avec l’ABS, le DWC et, sur la 1299 Panigale S, la suspension Ohlins Smart EC, afin de garantir le fonctionnement le plus efficace possible de ces systèmes dans toutes les positions de la moto.

Réglage du frein moteur (RFM)

Le système de réglage du frein moteur (RFM) fonctionne en combinaison avec l’embrayage à glissement limité pour empêcher et gérer le blocage de la roue arrière lors de rétrogradages brusques. Le pilote peut sélectionner le niveau de freinage moteur ressenti parmi les trois niveaux disponibles, lui permettant ainsi de personnaliser la sensation de la moto pendant la décélération et dans les virages.

Instrumentation Full TFT

L’instrumentation de la 1299 Panigale se présente sous la forme d’un écran full TFT.  La configuration de l’écran couleur est variable et s’adapte automatiquement aux variations de la lumière ambiante et au Mode de Conduite sélectionné.  Pour les Modes de Conduite « Road » et « Wet », la vitesse est au premier plan et s’affiche en grand au centre de l’écran, tandis que les deux fenêtres contenant les « informations supplémentaires » situées en-dessous fournissent des indications sur le kilométrage total et la température du liquide de refroidissement moteur. Pour le Mode de Conduite « Race », l’écran est automatiquement reconfiguré, en déplaçant l’affichage de la vitesse dans la fenêtre d’informations à gauche en bas de l’écran et en indiquant en grand et au centre de l’écran le chrono du dernière tour
. Pour la première fois sur une moto Ducati, l’écran propose une « visualisation de l’angle d’inclinaison », ce qui permet au pilote de voir son angle d’inclinaison sur l’écran en tant réel.

Contrôle de traction Ducati (DTC)

Le Contrôle de traction Ducati (DTC) est un système avancé qui supervise et contrôle le patinage de la roue arrière. Il fonctionne sur huit niveaux d’intervention programmés pour grader la tolérance au patinage du train arrière.  Un niveau d’intervention a été prédéfini pour chaque Mode de Conduite, mais peut être modifié selon les desiderata du pilote.
Le niveau 8 enclenche le système à la moindre détection de patinage, tandis que le niveau 1, que seuls les pilotes expérimentés et les professionnels utilisent, a une tolérance beaucoup plus élevée et n’active le système qu’après un patinage plus conséquent.

Ducati Quick Shift up/down (DQS)

Le Ducati Quick Shift up/down (DQS) est un système électronique utilisé dans les compétitions pour gérer le changement de vitesses dans les deux directions. Grâce à ce système, le pilote peut passer à la vitesse supérieure en pleine accélération sans utiliser l’embrayage, ce qui lui permet d’économiser de précieuses fractions de secondes généralement perdues à cause des coupures d’accélération. Ce système lui permet également de rétrograder sans utiliser l’embrayage en activant automatiquement et en parfaite synchronisation une ouverture quand le levier au pied est abaissé, enclenchant les vitesses tout en souplesse, ce qui permet au pilote de se concentrer uniquement sur le freinage et le virage.

DDA+ GPS

Le DDA+ GPS est la dernière génération du Ducati Data Analyzer, intégrant un signal GPS pour créer une « ligne d’arrivée virtuelle ».  Ce système détecte automatiquement, sans l’intervention du pilote, la fin du tour et arrête le chronomètre.  L’intégration de ce signal GPS permet également de visualiser sur le circuit les trajectoires effectuées ainsi que les principaux paramètres du véhicule : ouverture des papillons, vitesse, tour/minute, vitesse enclenchée, température du moteur, intervention DTC et angle d’inclinaison.
La 1299 Panigale et la 1299 Panigale S sont préconfigurées pour intégrer le DDA+ GPS en option, tandis que la Panigale R est équipé de ce système de série.

Architecture repensée

La 1299 Panigale et 1299 Panigale S bénéficie de l’expérience de Ducati Corse et adoptent une nouvelle architecture utilisant un angle de 24° pour la colonne de direction et un point de pivot du monobras de 4 mm en moins par rapport à la génération précédente de Panigale. Ces modifications permettent d’améliorer la flexibilité de la moto et garantissent une meilleure traction du train arrière dans toute une série de conditions.

Un contrôle total

Les Modes de Conduite de Ducati permettent au pilote de changer instantanément les principales caractéristiques de la 1299 Panigale pour s’adapter aux différentes conditions ou aux préférences du pilote : la puissance et la distribution du moteur, le contrôle de traction, l’ABS, le freinage moteur et, en exclusivité sur la 1299 Panigale S, le comportement des suspensions. Trois configurations préenregistrées, Race, Sport et Wet, sont disponibles et peuvent être sélectionnées à l’aide des boutons situés sur le guidon. Et ce n’est pas tout : chaque configuration peut être entièrement personnalisée en fonction du niveau spécifique de chaque paramètre de contrôle désiré par le pilote. Avec trois configurations personnalisées prêtes à l’emploi, il suffit de pousser sur un bouton pour que les Panigale Superbikes deviennent de véritables partenaires dans la poursuite de la vitesse recherchée sans relâche par le pilote.

Ducati Wheelie Control (DWC)

Pour la première fois intégrée à l’incroyable Ducati 1199 Superleggera, le Ducati Wheelie Control (DWC) détecte le cabrage de la roue avant et réagit en fonction de l’un des 8 niveaux que le pilote peut sélectionner, ce qui permet au papillon de rester ouvert sans craindre de perdre le contrôle du wheeling. Ainsi, le pilote peut accélérer à toute vitesse à chaque virage.

Système d'antiblocage des roues (ABS) 9.1 MP

L’ABS 9.1 MP de Bosch présent de série sur la 1299 Panigale/S et la Panigale R est un système dernière génération qui permet de combiner le freinage avec un contrôle du levage de la roue arrière afin d’obtenir une distance de freinage la plus courte possible et une stabilité supérieure, quelles que soient les conditions. De plus, ce système communique avec la plate-forme inertielle de contrôle de Bosch, pour garantir un freinage maximal, même quand la moto est inclinée

+ Accessoires associés