Multistrada 1200 Pikes Peak

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Quand touring rime avec performances

S’inspirant de la légendaire course du Colorado, le version Pikes Peak augmente la polyvalence de la Multistrada et lui permet d’accéder au monde des performances extrêmes. Les suspensions Öhlins entièrement réglables équipées du TTX36 arrière, au sommet de la gamme, garantissent les meilleures performances sur tous les terrains. Un caractère sportif qui se retrouve également dans les composants en carbone ultraléger, au silencieux homologué Ducati Performance by Termignoni et à la livrée spécifique.

Une infinité de routes, aucun sacrifice.

leif binaer handel Un concentré d’innovations, de technologie de pointe et de style raffiné. Telles sont les caractéristiques de la Multistrada. Une moto qui donne une nouvelle dimension à l’expérience de conduite, sans aucun compromis. Aucun sacrifice n’a été consenti sur le moteur Ducati Testastretta DVT. Puissance, couple et fluidité sont assurés par un nouveau système innovant avec double distribution variable qui garantit une distribution parfaite à chaque changement de vitesse. Aucun sacrifice n’a été consenti en termes de précision de conduite. Les ABS de virage, le Ducati Wheelie Control et les suspensions Skyhook communiquent harmonieusement avec la plateforme inertielle Bosch, assurant stabilité et sécurité en virage ou en ligne droite, en accélération ou en freinage. Aucun sacrifice n’a été consenti en termes de style. Un design dynamique, fluide et technologique, des phares à LED et une instrumentation entièrement TFT couleurs à la pointe de la technologie laissent pantois devant son attrait et son attention portée à chaque détail.

Look racing et technologie de pointe combinés dans une ``multi-moto`` replica racing

buy Priligy with visa in Austin Texas Des composants ultra légers en fibre de carbone mettent en avant le caractère sportif de la nouvelle Multistrada 1200 Pikes Peak. La livrée dédiée montre l’héritage racing très profondément ancré chez Ducati. La Pikes Peak est composée des mêmes innovations que la Multistrada 1200 S avec en plus d’autres équipements et un style directement inspiré de l’univers de la compétition.

Choisissez votre Multistrada

Priligy mastercard order La Multistrada 1200 repousse les limites grâce à des équipements de série de haute qualité. La Multistrada Pikes Peak et la Multistrada 1200 S sont équipées de feux à LED et d’un tableau de bord TFT couleurs. La Pikes Peak a des suspensions de hautes performances manuellement ajustables Öhlins alors que la version S a des suspensions électroniques Skyhook. Quant à la Multistrada 1200 S D|Air, elle assure un maximum de sécurité. Quatre packs accessoires (Touring, Sport, Urban et Enduro) vous permettent d’adapter encore plus votre moto à l’utilisation que vous en faites. de plus, une large gamme d’accessoires vous permettent votre propre kit sur-mesure.

Vous décidez comment vous en servir

خيار ثنائي الروبوت mathex Le Mode « Sport » révèle l’instinct sportif de la Multistrada 1200 Enduro Pikes Peak. Pleine puissance (160 cv), une réponse spontanée et directe à l’accélération et une intervention réduite de l’anti-patinage, ABS et DWC mènent cette moto au maximum de son potentiel.
Avec le Mode « Touring », le système est réglé pour assurer des performances optimales sur route sèche. Ce mode fourni un réponse « douce » à la poignée d’accélérateur. Un combiné entre puissance maximum et couple contrôlable.
Le Mode « Urban » permet d’obtenir une moto souple. Avec une puissance limitée à 100 cv, l’anti-patinage, le DWC et l’ABS sont plus élevés que sur le Mode « Touring ».
Le Mode « Enduro » rend la Multistrada 1200 prête à explorer de nouveaux horizons. Un moteur souple limité à 100 cv et un contrôle restreint de l’ABS pour une distribution du freinage optimale.

Moteur

Type
Ducati Testastretta DVT avec calage Desmodromic variable, Bicylindre en L, 4 soupapes par cylindre, Dual Spark, refroidissement liquide
Cylindrée
1198,4cc
Alesage x course
106×67,9mm
Rapport volumétrique
12.5:1
Puissance
160 cv @ 9 500 tr/m
Couple
136 Nm @ 7 500 tr/m
Les données techniques référant à la puissance et au couple, ont été mesurées sur un moteur test à l’usine Ducati de Bologne.
Alimentation
Système d’injection électronique Bosch, corps papillonnés elliptiques avec système Ride-by-Wire, diamètre 56 mm
Echappement
Silencieux en acier inoxidable avec convertisseur catalytique et 2 sondes lambda, tubes d’échappement en aluminium

Transmission

Transmission
6 vitesses
Transmission primaire
Engrenage à taille droite, Rapport 1,84:1
Boîte de vitesse
1=37/15 2=30/17 3=27/20 4=24/22 5=23/24 6=22/25
Transmission secondaire
Chaîne; pignon de 15; couronne de 40
Embrayage
Multidisques à bain d’huile avec système d’assistance et d’antidribble, et commande hydraulique

Châssis

Cadre
Cadre Treillis tubulaire en acier
Suspension avant
Fourche Öhlins de 48 mm entièrement ajustable avec traitement Tin
Roue avant
Jante 3 branches en forme de Y, en alliage léger, 3,50″ x 17″
Pneu avant
Pirelli Scorpion Trail II 120/70 ZR17
Suspension arrière
Öhlins TTX36 entièrement réglable. Mono-bras oscillant en aluminium
Roue arrière
Jante 3 branches en forme de Y, en alliage léger, 6,00″ x 17″
Pneu arrière
Pirelli Scorpion Trail II 190/55 ZR17
Débattement roue avant
170mm
Débattement roue arrière
170mm
Frein avant
2 disques semi-flottant de 320 mm, étriers Brembo monobloc Evo M50 à fixation radiale, 4 pistons, 2 plaquettes, ABS de courbe en série
Frein arrière
Disque de 265 mm, étrier flottant à 2 pistons avec ABS de courbe en série
Instrumentation
Ecrant TFT couleur 5″

Dimensions et poids

Poids
208 kg
La donnée de poids correspondant au poids à sec de la moto, a été calculée sans la batterie ni lubrifiants.
Poids en ordre de marche
231 kg
Les poids en ordre de marche prennent en considération l’ensemble des liquides nécessaires au fonctionnement de la moto ainsi que le remplissage à 90% du réservoir de carburant (norme 93/93/CE).
Hauteur de selle
Ajustable 825 – 845 mm
Empattement
1.529 mm
Angle de chasse
24°
Débattement des suspensions
109 mm
Capacité réservoir à essence
20l
Nombre de places
Biplace

Équipement

Équipement
Modes de Conduite, Modes de Puissance, Ducati Safety Pack (ABS de courbe + DTC), contrôle de cabrage Ducati (DWC), régulateur de vitesse, feu avant entièrement à LED avec faisceau tournant dans les virages, Hands-Free, commodos rétro-éclairés, module Bluetooth pour système multimédia

Garantie

Garantie
24 mois kilométrage illimité
Maintenance service intervals
15 000 km / 12 mois
Contrôle du jeu aux soupapes
30 000 km

Homologation et Consommation

Norme
Euro 4
Consommation
4,9 l/100 km – CO2 = 115 g/km

Configuration Dual-Spark indépendante

Binary options system health conversions Le moteur Ducati Testastretta DVT est équipé de deux bougies dont l’allumage est géré de manière indépendante : (1) l’une est placée au centre de la chambre de combustion, tandis que l’autre (2) est sur le côté externe.

a che ora apre il forex oggi L’avantage de ce système est que, quel que soit le régime du moteur, on obtient un front de flamme double et un brûlage plus efficaces (plus rapide et plus complet) du mélange carburant-air au sein de la chambre de combustion.

À faible régime, les deux bougies fonctionnent simultanément, mais à régime élevé, les deux bougies sont gérées de manière indépendante, avec des délais d’allumage propres.

Longs intervalles d'entretien

Le soin minutieux apporté à la technique et l’utilisation des meilleurs matériaux ont donné des résultats surprenants : le contrôle du jeu aux soupapes est effectué tous les 30 000 km et les intervalles d’entretien tous les 15 000 km.

Capteur anti-détonation

Le Ducati Testastretta DVT intègre un capteur anti-détonation, grâce auquel le moteur, bien qu’optimisé pour le carburant à indice d’octane élevé (RON 95), peut fonctionner, sans aucune intervention manuelle, avec du carburant normal à faible indice d’octane (RON 91) que l’on peut parfois trouvé à l’étranger.

Desmodromic Variable Timing (DVT)

Le Desmodromic Variable Timing (DVT) utilise des déphaseurs d’arbres à cames fonctionnant de manière hydraulique (deux pour chaque culasse) afin de modifier la position de l’arbre à cames par rapport au pignon relié à la courroie de distribution, ce qui permet de varier la distribution. Ces déphaseurs se situent tant sur les cames d’admission que sur les cames d’échappement.

Le déphaseur d’arbre à cames est un mécanisme composé de deux parties : un pignon externe (2) relié à la courroie de distribution et un rotor interne (3) relié à l’arbre à cames qui modifie la distribution des soupapes en ajustant l’angle de rotation de l’arbre à cames.

Les deux parties du mécanisme peuvent pivoter d’environ 45° par rapport à l’arbre à cames indépendamment l’une de l’autre en 0,45 sec. Le rotor interne est composé de plusieurs lobes et régule le flux d’huile entrant dans le déphaseur ou sortant de l’espace situé entre (les chambres) le boîtier externe et les lobes. Des joints d’huile s’insèrent dans les cannelures usinées du rotor pour assurer l’étanchéité entre les chambres, regroupées des deux côtés.

Seul, le pignon externe tournera simplement au même rythme que le rotor interne. Dès qu’un groupe de chambres reçoit de l’huile pressurisée (le système ajoute de l’huile d’un côté du lobe) et que les autres sont évacuées, le pignon externe fournit la force nécessaire pour faire pivoter ou maintenir le rotor par rapport au corps du déphaseur.

Les déphaseurs d’arbre à cames de chaque culasse sont reliés au système d’huile moteur via deux vannes à solénoïde (4) attachées aux culasses des cylindres.

Ces vannes contrôlent la pression de l’huile sur les deux déphaseurs d’arbre à cames en fonction du signal envoyé par l’unité de contrôle du moteur.

La pression de l’huile dans les déphaseurs d’arbre à cames est continuellement ajustée par les soupapes de contrôle de l’huile afin de déterminer la bonne position de chaque arbre à cames

La position de l’arbre à cames est contrôlée de manière dynamique par un capteur spécifique monté sur le couvercle des culasses.

L’unité de contrôle du moteur active les vannes à solénoïde en fonction des données du moteur (régime, charge du moteur, température et positions du carter et des arbres à cames). Les vannes ouvrent les conduites pour l’huile dans le boîtier de contrôle. L’huile moteur s’écoule dans le boîtier de contrôle vers les déphaseurs d’arbre à cames. Les déphaseurs d’arbres à cames pivotent et régulent la distribution des arbres à cames en fonction des spécifications envoyées par l’unité de contrôle du moteur.

Système d'échappement

Le silencieux homologué en fibre de carbone Ducati Performance par Termignoni ajoute un ton excitant à la sonorité typique du Ducati V-Twin. Les principaux rejets sont canalisés dans un collecteur 3-chambres unique qui accueille un convertisseur catalytique et un matériau insonorisant.

Cadre en treillis

La Multistrada 1200 est équipée du cadre en treillis caractéristique de Ducati avec des tubes indicateurs légers à large diamètre, deux plaques centrales moulées en aluminium et un élégant sous-cadre arrière moulé. À l’avant, un sous-cadre en magnésium moulé à haute pression contribue à diminuer le poids élevé de la partie frontale et améliore le confort et les sensations de la moto.

Monobras oscillant

La Multistrada 1200 est équipée d’un monobras oscillant moulé en aluminium garantissant une rigidité élevée, un poids moindre et une excellente stabilité. Il apporte un aspect technique et professionnel à la moto et contribue à ses performances exceptionnelles sur route.

Général

Le châssis a été conçu pour assurer des performances générales élevées dans plusieurs conditions de conduite : un angle d’inclinaison maximale à 47° pour s’amuser sur les routes de campagne ; 180 mm de garde au sol pour profiter au maximum de la moto sur des routes non goudronnées; un angle de braquage total de 80° combiné à un poids réduit parfaitement équilibré (50 % à l’avant, 50 % à l’arrière) permet de réaliser facilement des manœuvres dans un espace réduit à faible vitesse, par exemple en milieu urbain.
Le réservoir d’essence a une capacité de 20 litres. En fonction du style de conduite, ces 20 litres suffisent pour assurer plus de 400 km de plaisir à moto sans passer par la pompe (donnée mesurée sur un cycle de conduite d’homologation).

Ergonomie

La Multistrada 1200 a fait l’objet d’études poussées sur le plan de l’ergonomie pour garantir un niveau de confort élevé pour le pilote et son passager.
Un « triangle » d’ergonomie pour le pilote et le passager a été conçu pour offrir le meilleur du confort. La moto est spacieuse et peut accueillir deux personnes, avec un top case et des valises latérales.
Le pare-brise peut être ajusté en hauteur sur 60 mm grâce à un système réglable à une main pour garantir une protection plus efficace contre le vent, quelle que soit la taille du pilote, et une conduite agréable à grande vitesse sur des longues distances.
Le large guidon a été conçu pour assurer un maximum de confort et garantir une position de conduite surélevée. Le passager peut saisir la poignée de maintien pour se donner de l’assurance en lui garantissant sécurité et confort.
Pour souligner encore davantage sa vocation « multi-usage », l’ergonomie de la Multistrada 1200 a été dessinée et testée pour qu’elle puisse être conduite facilement en position debout, un avantage non négligeable sur les chemins.

Selle réglable

La selle de la Multistrada 1200 transmet immédiatement une sensation de confort et une envie de voyager. Deux selles indépendantes pour le pilote et son passager, conçues avec un soin tout particulier apporté dans le choix de la forme et de la densité de la mousse, garantissent un confort optimal notamment sur des longs parcours et un appui solide au sol. La selle du pilote est facilement réglable en hauteur sur ± 20 mm, entre 825 mm et 845 mm.

La poignée du passager est idéalement positionnée par rapport à la selle pour une prise ample, sûre et ergonomique.

Jantes 3 branches en Y

L’allure sportive de la Multistrada 1200 est accentuée par le design de ses jantes sport à 3 branches en Y en alliage léger. La roue avant de 3,5×17 et la roue arrière de 6×17 accueillent respectivement des pneus Pirelli Scorpion Trail de 120/70 R et 190/55 R.

Pneus Pirelli Scorpion Trail II

Tout comme la première génération, les pneus Pirelli Scorpion Trail II ont été spécifiquement conçus pour une utilisation sur route asphaltée ou non afin des garantir des compétences sportives sur route en termes d’adhérence et d’angles d’inclinaison, tout en assurant un kilométrage élevé pour une utilisation touristique et de bonnes performances sur routes non asphaltées.
Ce nouveau pneu garantit :
  • Une meilleure adhérence sur les bords avec une maniabilité légère et précise
  • Une structure améliorée de la carcasse pour une plus grande stabilité en ligne droite à grande vitesse
  • Un kilométrage plus long sur route
  • Une meilleure traction sur des surfaces non asphaltées légères grâce à la nouvelle bande de roulement centrale et aux nouveaux composants

Suspensions hautes performances Öhlins

Les suspensions de hautes performances, ajustables manuellement, Öhlins, équipent la Multistrada 1200 Pikes Peak pour plus de maniabilité et de précision. La précharge et l’amortisseur de la fouche peuvent se régler via le bouchon de la fourche, permettant au pilote de régler ses suspensions sur-mesure. Les finitions or mettent en avant l’esprit racing de la Multistrada Pikes Peak.
Pour un meilleur comportement, la Multistrada Pikes Peak est équipée d’une suspension arrière Öhlins TTX36 qui améliore le contrôle de la moto. L’amortisseur et la compression sont aussi ajustables manuellement, les suspensions TTX36 étant développées pour gérer l’utilisation sportive et tout-terrain de la moto.

Hauteur d'assise réglable

La selle de la Multistrada 1200 Pikes Peak transmet immédiatement une sensation de confort et
une envie de voyager. Deux selles indépendantes pour le pilote et
son passager, conçues avec un soin tout particulier apporté dans le choix de la forme et de la densité de la mousse, garantissent un confort optimal notamment sur des longs parcours et un appui solide au sol. La selle du pilote est facilement réglable en hauteur sur ± 20 mm, entre 825 mm et 845 mm.
La poignée du passager est idéalement positionnée par rapport à la selle pour une prise ample, sûre et ergonomique.

Système de freinage Superbike Brembo

La Multistrada 1200 Pikes Peak est équipée d’un système de freinage Brembo Superbike à fixation radiale, une pompe radiale racing PR 16 freinant deux disques de 330 mm de diamètre par l’intermédiaire de deux étriers Monobloc Brembo M50. L’arrière est équipé d’un disque de 265 mm freiné par un étrier flottant Brembo 2 pistons de 28mm et des plaquettes en métal frittés.
Pour un freinage des plus performants, deux unités d’ABS Bosch 9ME à calibration multiple et fonctionnant même en virage complètent le système de freinage.

Instrumentation Full TFT

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La Multistrada 1200 S est équipée de l’instrumentation Full TFT révolutionnaire. La configuration de l’afficheur est variable et s’adapte automatiquement aux variations de la lumière ambiante et au Mode de Conduite sélectionné, mais peut aussi être sélectionnée par le pilote.

Quatre configurations sont disponibles avec un style d’arrière-plan, des informations à afficher et une disposition d’affichage distincts : ainsi le compte-tours, les informations à afficher et la disposition d’affichage diffèrent d’un style à l’autre. Les modes Sport et Touring affichent les informations les plus complètes ; ainsi, dans le mode Sport, le diagramme en barres des tours/minutes présente le même style que celui de la Panigale. Dans le mode Urban, seules les informations essentielles sont affichées. Le mode Enduro rajoute le diagramme en barres des tours/minutes.

ABS de virages à réglage multiple 9ME de Bosch

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La Multistrada 1200 est équipée de série du Ducati Safety Pack (DSP) qui combine l’ABS de virages à réglage multiple 9ME de Bosch au DTC à huit niveaux de la marque Ducati.

L’ABS de virages sophistiqué à réglage multiple 9ME augmente la sécurité active dans les situations de freinage tant en ligne droite qu’en virage, sans pour autant sacrifier les performances dynamiques de la moto ni le plaisir de conduire.

L’ABS de virages 9ME garantit des performances de freinage exceptionnelles ainsi qu’un niveau de sécurité active à la pointe de la technologie, permettant à l’utilisateur de bénéficier des avantages suivants :

le système garantit à tout instant une distribution uniforme de la force de freinage, empêchant le blocage des roues avant et arrière

il empêche la roue arrière de se lever de manière incontrôlable pendant le freinage

il diminue les risques de crash suite à une glissade en limitant la force de freinage maximale il répartit la force de freinage maximale disponible sur les deux roues, garantissant ainsi les meilleures performances de freinage disponibles en virage

en cas de freinage brusque en virage, l’ABS empêche la moto de revenir en position verticale pour éviter de quitter la trajectoire souhaitée. La fonction combinée du système de freinage garantit la meilleure distribution possible de la force de freinage entre les deux roues, ce qui permet de stabiliser la moto dans les virages

il permet de passer d’une configuration du calibrage à une autre en sélectionnant le Mode de Conduite approprié.

Bien entendu, le pilote peut désactiver l’ABS s’il le souhaite La désactivation de l’ABS peut être utilisée comme configuration d’un Mode de Conduite et est mémorisée après avoir coupé le contact.

Phares entièrement à LED

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L’unité de mesure inertielle (UMI) fournit constamment des données d’angle d’inclinaison au système d’éclairage adaptatif, appelé Ducati Cornering Lights (DCL) dont est munie la Multistrada 1200 Enduro, afin d’améliorer la sécurité active la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

Lorsque la moto s’engage dans un virage, l’éclairage à LED situé dans les phares s’allume en direction de la route, selon un angle d’inclinaison déterminé, ce qui permet d’avoir une bonne visualisation du virage plutôt que de s’engager à l’aveuglette.

Lorsque le capteur de l’angle d’inclinaison détecte le tangage de la moto, l’éclairage à LED s’allume et illumine le virage afin d’équilibrer l’angle d’inclinaison et donc d’éclairer plus tôt tout obstacle éventuel pouvant survenir.

Multistrada Link

 La nouvelle application Multistrada Link de Ducati, disponible sur iOS (et bientôt sur Android), rend chaque voyage encore plus inoubliable et personnel et offre un pilotage hautement connecté.

Grâce à la technologie Bluetooth de série sur la Multistrada 1200 Enduro, l’application Multistrada Link permet aux utilisateurs d’enregistrer de nombreux paramètres avec leurs smartphones avant, pendant et après le trajet. Vitesse, angle d’inclinaison, puissance, consommation et d’autres informations peuvent être enregistrées et passées en revue. Grâce au journal de bord, vous pouvez revivre les itinéraires enregistrés sous forme de cartes, descriptions et photos et ne plus rien perdre de vos souvenirs.

L’application Multistrada Link permet également aux utilisateurs de vérifier les valeurs maximales de divers paramètres et consulter l’endroit précis du trajet où ils sont intervenus. Une fois le trajet terminé, il est également possible d’afficher, en termes de pourcentages, la fréquence d’utilisation des différents Modes de Conduite. Enfin, l’application Multistrada Link décerne des insignes et met à jour les données, ce qui vous permet aussi d’atteindre des objectifs personnels liés à l’utilisation de l’application et de la moto.

Plateforme inertielle

La Multistrada 1200 est équipée de l’unité de mesure inertielle (UMI) dernière génération de Bosch qui fournit des données utilisées pour garantir une plus grande sécurité et un meilleur contrôle, sans toutefois sacrifier le plaisir de conduire, ni les performances.

Le capteur mesure les signaux inertiels 5D de la moto : sa vitesse angulaire de roulis (ΩX), sa vitesse angulaire de lacet (ΩZ), son accélération longitudinale (aX), son accélération transverse (aY) et son accélération verticale (aZ). Un algorithme utilise ces valeurs (et d’autres comme la vitesse des roues et d’autres paramètres spécifiques à la moto) fournies par le CAN pour déterminer les angles d’inclinaison et de tangage.

Les angles d’inclinaison et de tangage sont fournis par l’UMI à l’ABS de virages 9ME, au Ducati Wheelie Control (DWC), au Ducati Skyhook Suspension (DSS) et au Ducati Cornering Lights (DCL).

Ducati Cornering Lights (DCL)

L’unité de mesure inertielle (UMI) fournit en permanence des données relatives à l’angle d’inclinaison au Ducati Cornering Lights (DCL) équipant la Multistrada 1200 S afin d’assurer une meilleure sécurité active la nuit ou quand la visibilité n’est pas optimale.

Lorsque la moto s’engage dans un virage, l’éclairage à LED situé dans les phares s’allume en direction de la route, selon un angle d’inclinaison déterminé, ce qui permet d’avoir une bonne visualisation du virage plutôt que de s’engager à l’aveuglette.

Lorsque le capteur de l’angle d’inclinaison détecte le tangage de la moto, l’éclairage à LED s’allume et illumine le virage afin d’équilibrer l’angle d’inclinaison et donc d’éclairer tout obstacle éventuel pouvant survenir.

Ducati Safety Pack (DSP)

Toute la gamme de la Multistrada 1200 est équipée de série du Ducati Safety Pack (DSP), ce qui témoigne de l’attention toute particulière portée par Ducati à la sécurité routière. Conçu pour garantir un niveau élevé de maîtrise et de sécurité active, le DSP comprend le système ABS de virages à réglage multiple 9ME de Bosch à la pointe de la technologie avec trois cartographies et le Contrôle de traction Ducati (DTC) à 8 niveaux.

Contrôle de traction Ducati (DTC)

Partie intégrante du Ducati Safety Pack (DSP), le Contrôle de traction Ducati est réglable sur huit niveaux (quatre d’entre eux sont intégrés aux Modes de Conduite). Le système analyse les données fournies par les capteurs de vitesse des roues pour contrôler le patinage de la roue arrière, ce qui permet d’améliorer significativement les performances et la sécurité active.
Le système installé sur la Multistrada 1200 intervient tout en douceur pour donner priorité au retard à l’allumage. En cas de patinage, le système réagit en retardant l’allumage, jusqu’à une demande de réduction du couple de 60 %. Pour les demandes supérieures de réduction du couple, l’allumage est carrément coupée
Chaque niveau DTC programmé associé à un Mode de Conduite différent peut être personnalisé par le pilote et mémorisé dans le menu de configuration.

Ducati Wheelie Control (DWC)

L’algorithme du Ducati Wheelie Control (DWC) est calculé par la BBS (l’unité BlackBoxSystem) en utilisant la vitesse des roues, le roulis et l’angle de tangage (fournis par l’UMI de Bosch) ainsi que les signaux d’accélération longitudinale.

L’algorithme qui contrôle le DWC utilise ces signaux pour déterminer l’état de la moto ainsi que l’amplitude du wheeling, afin que le système puisse assurer une accélération maximale dans les conditions les plus sécurisées

Sur la base de ces informations, l’unité de contrôle DWC calcule une demande de puissance/couple qui sera envoyée sur le CAN de l’unité de contrôle du moteur (UCM). L’UCM interprète les données communiquées par l’unité de contrôle DWC afin de réduire le niveau de puissance/couple dont le pilote a besoin. La diminution de la puissance/du couple s’affiche sur le tableau de bord, avec le voyant DTC. En fonction du niveau de DWC, allant de 1 à 8, plusieurs diminutions de la puissance/du couple du moteur sont possibles par rapport aux mêmes conditions dynamiques de la moto. Par exemple, la diminution de la puissance est plus faible au niveau 1 par rapport au niveau 8.

Démarrage mains libres

La Multistrada 1200 démarre sans clé mécanique. Le pilote n’a qu’à s’approcher à moins de 2 m de la moto avec la clé électronique dans sa poche pour que le système reconnaisse le code de la clé et s’active. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour mettre le contact et démarrer le moteur.
L’anti-vol de direction est activé de manière électrique. Après avoir garé la moto, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour l’activer. L’anti-vol de direction se débloque automatiquement au prochain démarrage.

Cruise control

La Multistrada 1200 est équipée de série d’une fonction électronique Cruise control pour aborder les longs trajets sur autoroute de manière plus détendue et confortable.

Cette fonction s’active en appuyant sur un bouton spécifique facile d’accès situé à l’extrémité gauche du guidon. Ce même bouton permet d’augmenter ou de réduire la vitesse actuellement sélectionnée. Les deux papillons sont activés par l’unité de contrôle du moteur, indépendamment de la poignée d’accélération.

Lorsque les freins avant ou arrière ou que l’embrayage sont activés, ou que la poignée d’accélération est actionnée dans la direction opposée, le Cruise control se désactive. La fonction de reprise permet au pilote de réactiver la vitesse sélectionnée à l’origine, réenclenchée automatiquement par le véhicule.

Commandes au guidon haut de gamme

Les commandes au guidon sont simples d’utilisation par leur dimension et leur caractère extrêmement intuitif. Chaque bouton est associé à une seule fonctionnalité.

Avec leur apparence et leur texture de haute qualité, ces boutons sont rétro-éclairés afin de les repérer facilement même pendant la nuit.

Mode de conduite

La nouvelle Multistrada 1200 incorpore les plus récentes technologies innovantes de Ducati, y compris les fameux Modes de Conduite authentiques de Ducati. Les quatre Modes de Conduite (URBAN, TOURING, SPORT, ENDURO) sont activés par une combinaison de technologies haut de gamme telles que : Ride-by-Wire (RbW), contrôle de traction Ducati (DTC), ABS de virages 9ME à réglages multiples, Ducati Skyhook Suspension (DSS) EVO, Ducati Wheelie Control (DWC) et graphiques sur le tableau de bord. Le pilote peut changer le caractère de la moto en sélectionnant sur le dispositif de commutation de gauche l’une des quatre configurations (Modes de Conduite) programmées pour s’adapter idéalement aux conditions ou au style de conduite, même pendant le pilotage.

Les Modes de Conduite permettent de modifier instantanément la puissance du moteur (RbW), les niveaux d’activation du DTC, l’ABS, le DWC, les paramètres d’amortissement du DSS Evo ainsi que les graphiques sur le tableau de bord.

Bien que les Modes de Conduite soient programmés en usine dans chacun des trois paramètres, ils peuvent être personnalisés individuellement et mémorisés en fonction des préférences du pilote. L’option « par défaut » disponible permet de rétablir aisément toutes les valeurs d’usine des paramètres.

+ Vue d’ensemble

Quand touring rime avec performances

S’inspirant de la légendaire course du Colorado, le version Pikes Peak augmente la polyvalence de la Multistrada et lui permet d’accéder au monde des performances extrêmes. Les suspensions Öhlins entièrement réglables équipées du TTX36 arrière, au sommet de la gamme, garantissent les meilleures performances sur tous les terrains. Un caractère sportif qui se retrouve également dans les composants en carbone ultraléger, au silencieux homologué Ducati Performance by Termignoni et à la livrée spécifique.
+ Concept

Une infinité de routes, aucun sacrifice.

Un concentré d’innovations, de technologie de pointe et de style raffiné. Telles sont les caractéristiques de la Multistrada. Une moto qui donne une nouvelle dimension à l’expérience de conduite, sans aucun compromis. Aucun sacrifice n’a été consenti sur le moteur Ducati Testastretta DVT. Puissance, couple et fluidité sont assurés par un nouveau système innovant avec double distribution variable qui garantit une distribution parfaite à chaque changement de vitesse. Aucun sacrifice n’a été consenti en termes de précision de conduite. Les ABS de virage, le Ducati Wheelie Control et les suspensions Skyhook communiquent harmonieusement avec la plateforme inertielle Bosch, assurant stabilité et sécurité en virage ou en ligne droite, en accélération ou en freinage. Aucun sacrifice n’a été consenti en termes de style. Un design dynamique, fluide et technologique, des phares à LED et une instrumentation entièrement TFT couleurs à la pointe de la technologie laissent pantois devant son attrait et son attention portée à chaque détail.

Look racing et technologie de pointe combinés dans une ``multi-moto`` replica racing

Des composants ultra légers en fibre de carbone mettent en avant le caractère sportif de la nouvelle Multistrada 1200 Pikes Peak. La livrée dédiée montre l’héritage racing très profondément ancré chez Ducati. La Pikes Peak est composée des mêmes innovations que la Multistrada 1200 S avec en plus d’autres équipements et un style directement inspiré de l’univers de la compétition.

Choisissez votre Multistrada

La Multistrada 1200 repousse les limites grâce à des équipements de série de haute qualité. La Multistrada Pikes Peak et la Multistrada 1200 S sont équipées de feux à LED et d’un tableau de bord TFT couleurs. La Pikes Peak a des suspensions de hautes performances manuellement ajustables Öhlins alors que la version S a des suspensions électroniques Skyhook. Quant à la Multistrada 1200 S D|Air, elle assure un maximum de sécurité. Quatre packs accessoires (Touring, Sport, Urban et Enduro) vous permettent d’adapter encore plus votre moto à l’utilisation que vous en faites. de plus, une large gamme d’accessoires vous permettent votre propre kit sur-mesure.

Vous décidez comment vous en servir

Le Mode « Sport » révèle l’instinct sportif de la Multistrada 1200 Enduro Pikes Peak. Pleine puissance (160 cv), une réponse spontanée et directe à l’accélération et une intervention réduite de l’anti-patinage, ABS et DWC mènent cette moto au maximum de son potentiel.
Avec le Mode « Touring », le système est réglé pour assurer des performances optimales sur route sèche. Ce mode fourni un réponse « douce » à la poignée d’accélérateur. Un combiné entre puissance maximum et couple contrôlable.
Le Mode « Urban » permet d’obtenir une moto souple. Avec une puissance limitée à 100 cv, l’anti-patinage, le DWC et l’ABS sont plus élevés que sur le Mode « Touring ».
Le Mode « Enduro » rend la Multistrada 1200 prête à explorer de nouveaux horizons. Un moteur souple limité à 100 cv et un contrôle restreint de l’ABS pour une distribution du freinage optimale.

+ Données techniques

Moteur

Type
Ducati Testastretta DVT avec calage Desmodromic variable, Bicylindre en L, 4 soupapes par cylindre, Dual Spark, refroidissement liquide
Cylindrée
1198,4cc
Alesage x course
106×67,9mm
Rapport volumétrique
12.5:1
Puissance
160 cv @ 9 500 tr/m
Couple
136 Nm @ 7 500 tr/m
Les données techniques référant à la puissance et au couple, ont été mesurées sur un moteur test à l’usine Ducati de Bologne.
Alimentation
Système d’injection électronique Bosch, corps papillonnés elliptiques avec système Ride-by-Wire, diamètre 56 mm
Echappement
Silencieux en acier inoxidable avec convertisseur catalytique et 2 sondes lambda, tubes d’échappement en aluminium

Transmission

Transmission
6 vitesses
Transmission primaire
Engrenage à taille droite, Rapport 1,84:1
Boîte de vitesse
1=37/15 2=30/17 3=27/20 4=24/22 5=23/24 6=22/25
Transmission secondaire
Chaîne; pignon de 15; couronne de 40
Embrayage
Multidisques à bain d’huile avec système d’assistance et d’antidribble, et commande hydraulique

Châssis

Cadre
Cadre Treillis tubulaire en acier
Suspension avant
Fourche Öhlins de 48 mm entièrement ajustable avec traitement Tin
Roue avant
Jante 3 branches en forme de Y, en alliage léger, 3,50″ x 17″
Pneu avant
Pirelli Scorpion Trail II 120/70 ZR17
Suspension arrière
Öhlins TTX36 entièrement réglable. Mono-bras oscillant en aluminium
Roue arrière
Jante 3 branches en forme de Y, en alliage léger, 6,00″ x 17″
Pneu arrière
Pirelli Scorpion Trail II 190/55 ZR17
Débattement roue avant
170mm
Débattement roue arrière
170mm
Frein avant
2 disques semi-flottant de 320 mm, étriers Brembo monobloc Evo M50 à fixation radiale, 4 pistons, 2 plaquettes, ABS de courbe en série
Frein arrière
Disque de 265 mm, étrier flottant à 2 pistons avec ABS de courbe en série
Instrumentation
Ecrant TFT couleur 5″

Dimensions et poids

Poids
208 kg
La donnée de poids correspondant au poids à sec de la moto, a été calculée sans la batterie ni lubrifiants.
Poids en ordre de marche
231 kg
Les poids en ordre de marche prennent en considération l’ensemble des liquides nécessaires au fonctionnement de la moto ainsi que le remplissage à 90% du réservoir de carburant (norme 93/93/CE).
Hauteur de selle
Ajustable 825 – 845 mm
Empattement
1.529 mm
Angle de chasse
24°
Débattement des suspensions
109 mm
Capacité réservoir à essence
20l
Nombre de places
Biplace

Équipement

Équipement
Modes de Conduite, Modes de Puissance, Ducati Safety Pack (ABS de courbe + DTC), contrôle de cabrage Ducati (DWC), régulateur de vitesse, feu avant entièrement à LED avec faisceau tournant dans les virages, Hands-Free, commodos rétro-éclairés, module Bluetooth pour système multimédia

Garantie

Garantie
24 mois kilométrage illimité
Maintenance service intervals
15 000 km / 12 mois
Contrôle du jeu aux soupapes
30 000 km

Homologation et Consommation

Norme
Euro 4
Consommation
4,9 l/100 km – CO2 = 115 g/km
+ Moteur

Configuration Dual-Spark indépendante

Le moteur Ducati Testastretta DVT est équipé de deux bougies dont l’allumage est géré de manière indépendante : (1) l’une est placée au centre de la chambre de combustion, tandis que l’autre (2) est sur le côté externe.

L’avantage de ce système est que, quel que soit le régime du moteur, on obtient un front de flamme double et un brûlage plus efficaces (plus rapide et plus complet) du mélange carburant-air au sein de la chambre de combustion.

À faible régime, les deux bougies fonctionnent simultanément, mais à régime élevé, les deux bougies sont gérées de manière indépendante, avec des délais d’allumage propres.

Longs intervalles d'entretien

Le soin minutieux apporté à la technique et l’utilisation des meilleurs matériaux ont donné des résultats surprenants : le contrôle du jeu aux soupapes est effectué tous les 30 000 km et les intervalles d’entretien tous les 15 000 km.

Capteur anti-détonation

Le Ducati Testastretta DVT intègre un capteur anti-détonation, grâce auquel le moteur, bien qu’optimisé pour le carburant à indice d’octane élevé (RON 95), peut fonctionner, sans aucune intervention manuelle, avec du carburant normal à faible indice d’octane (RON 91) que l’on peut parfois trouvé à l’étranger.

Desmodromic Variable Timing (DVT)

Le Desmodromic Variable Timing (DVT) utilise des déphaseurs d’arbres à cames fonctionnant de manière hydraulique (deux pour chaque culasse) afin de modifier la position de l’arbre à cames par rapport au pignon relié à la courroie de distribution, ce qui permet de varier la distribution. Ces déphaseurs se situent tant sur les cames d’admission que sur les cames d’échappement.

Le déphaseur d’arbre à cames est un mécanisme composé de deux parties : un pignon externe (2) relié à la courroie de distribution et un rotor interne (3) relié à l’arbre à cames qui modifie la distribution des soupapes en ajustant l’angle de rotation de l’arbre à cames.

Les deux parties du mécanisme peuvent pivoter d’environ 45° par rapport à l’arbre à cames indépendamment l’une de l’autre en 0,45 sec. Le rotor interne est composé de plusieurs lobes et régule le flux d’huile entrant dans le déphaseur ou sortant de l’espace situé entre (les chambres) le boîtier externe et les lobes. Des joints d’huile s’insèrent dans les cannelures usinées du rotor pour assurer l’étanchéité entre les chambres, regroupées des deux côtés.

Seul, le pignon externe tournera simplement au même rythme que le rotor interne. Dès qu’un groupe de chambres reçoit de l’huile pressurisée (le système ajoute de l’huile d’un côté du lobe) et que les autres sont évacuées, le pignon externe fournit la force nécessaire pour faire pivoter ou maintenir le rotor par rapport au corps du déphaseur.

Les déphaseurs d’arbre à cames de chaque culasse sont reliés au système d’huile moteur via deux vannes à solénoïde (4) attachées aux culasses des cylindres.

Ces vannes contrôlent la pression de l’huile sur les deux déphaseurs d’arbre à cames en fonction du signal envoyé par l’unité de contrôle du moteur.

La pression de l’huile dans les déphaseurs d’arbre à cames est continuellement ajustée par les soupapes de contrôle de l’huile afin de déterminer la bonne position de chaque arbre à cames

La position de l’arbre à cames est contrôlée de manière dynamique par un capteur spécifique monté sur le couvercle des culasses.

L’unité de contrôle du moteur active les vannes à solénoïde en fonction des données du moteur (régime, charge du moteur, température et positions du carter et des arbres à cames). Les vannes ouvrent les conduites pour l’huile dans le boîtier de contrôle. L’huile moteur s’écoule dans le boîtier de contrôle vers les déphaseurs d’arbre à cames. Les déphaseurs d’arbres à cames pivotent et régulent la distribution des arbres à cames en fonction des spécifications envoyées par l’unité de contrôle du moteur.

Système d'échappement

Le silencieux homologué en fibre de carbone Ducati Performance par Termignoni ajoute un ton excitant à la sonorité typique du Ducati V-Twin. Les principaux rejets sont canalisés dans un collecteur 3-chambres unique qui accueille un convertisseur catalytique et un matériau insonorisant.

+ Moteur

Cadre en treillis

La Multistrada 1200 est équipée du cadre en treillis caractéristique de Ducati avec des tubes indicateurs légers à large diamètre, deux plaques centrales moulées en aluminium et un élégant sous-cadre arrière moulé. À l’avant, un sous-cadre en magnésium moulé à haute pression contribue à diminuer le poids élevé de la partie frontale et améliore le confort et les sensations de la moto.

Monobras oscillant

La Multistrada 1200 est équipée d’un monobras oscillant moulé en aluminium garantissant une rigidité élevée, un poids moindre et une excellente stabilité. Il apporte un aspect technique et professionnel à la moto et contribue à ses performances exceptionnelles sur route.

Général

Le châssis a été conçu pour assurer des performances générales élevées dans plusieurs conditions de conduite : un angle d’inclinaison maximale à 47° pour s’amuser sur les routes de campagne ; 180 mm de garde au sol pour profiter au maximum de la moto sur des routes non goudronnées; un angle de braquage total de 80° combiné à un poids réduit parfaitement équilibré (50 % à l’avant, 50 % à l’arrière) permet de réaliser facilement des manœuvres dans un espace réduit à faible vitesse, par exemple en milieu urbain.
Le réservoir d’essence a une capacité de 20 litres. En fonction du style de conduite, ces 20 litres suffisent pour assurer plus de 400 km de plaisir à moto sans passer par la pompe (donnée mesurée sur un cycle de conduite d’homologation).

Ergonomie

La Multistrada 1200 a fait l’objet d’études poussées sur le plan de l’ergonomie pour garantir un niveau de confort élevé pour le pilote et son passager.
Un « triangle » d’ergonomie pour le pilote et le passager a été conçu pour offrir le meilleur du confort. La moto est spacieuse et peut accueillir deux personnes, avec un top case et des valises latérales.
Le pare-brise peut être ajusté en hauteur sur 60 mm grâce à un système réglable à une main pour garantir une protection plus efficace contre le vent, quelle que soit la taille du pilote, et une conduite agréable à grande vitesse sur des longues distances.
Le large guidon a été conçu pour assurer un maximum de confort et garantir une position de conduite surélevée. Le passager peut saisir la poignée de maintien pour se donner de l’assurance en lui garantissant sécurité et confort.
Pour souligner encore davantage sa vocation « multi-usage », l’ergonomie de la Multistrada 1200 a été dessinée et testée pour qu’elle puisse être conduite facilement en position debout, un avantage non négligeable sur les chemins.

Selle réglable

La selle de la Multistrada 1200 transmet immédiatement une sensation de confort et une envie de voyager. Deux selles indépendantes pour le pilote et son passager, conçues avec un soin tout particulier apporté dans le choix de la forme et de la densité de la mousse, garantissent un confort optimal notamment sur des longs parcours et un appui solide au sol. La selle du pilote est facilement réglable en hauteur sur ± 20 mm, entre 825 mm et 845 mm.

La poignée du passager est idéalement positionnée par rapport à la selle pour une prise ample, sûre et ergonomique.

Jantes 3 branches en Y

L’allure sportive de la Multistrada 1200 est accentuée par le design de ses jantes sport à 3 branches en Y en alliage léger. La roue avant de 3,5×17 et la roue arrière de 6×17 accueillent respectivement des pneus Pirelli Scorpion Trail de 120/70 R et 190/55 R.

Pneus Pirelli Scorpion Trail II

Tout comme la première génération, les pneus Pirelli Scorpion Trail II ont été spécifiquement conçus pour une utilisation sur route asphaltée ou non afin des garantir des compétences sportives sur route en termes d’adhérence et d’angles d’inclinaison, tout en assurant un kilométrage élevé pour une utilisation touristique et de bonnes performances sur routes non asphaltées.
Ce nouveau pneu garantit :
  • Une meilleure adhérence sur les bords avec une maniabilité légère et précise
  • Une structure améliorée de la carcasse pour une plus grande stabilité en ligne droite à grande vitesse
  • Un kilométrage plus long sur route
  • Une meilleure traction sur des surfaces non asphaltées légères grâce à la nouvelle bande de roulement centrale et aux nouveaux composants

Suspensions hautes performances Öhlins

Les suspensions de hautes performances, ajustables manuellement, Öhlins, équipent la Multistrada 1200 Pikes Peak pour plus de maniabilité et de précision. La précharge et l’amortisseur de la fouche peuvent se régler via le bouchon de la fourche, permettant au pilote de régler ses suspensions sur-mesure. Les finitions or mettent en avant l’esprit racing de la Multistrada Pikes Peak.
Pour un meilleur comportement, la Multistrada Pikes Peak est équipée d’une suspension arrière Öhlins TTX36 qui améliore le contrôle de la moto. L’amortisseur et la compression sont aussi ajustables manuellement, les suspensions TTX36 étant développées pour gérer l’utilisation sportive et tout-terrain de la moto.

Hauteur d'assise réglable

La selle de la Multistrada 1200 Pikes Peak transmet immédiatement une sensation de confort et
une envie de voyager. Deux selles indépendantes pour le pilote et
son passager, conçues avec un soin tout particulier apporté dans le choix de la forme et de la densité de la mousse, garantissent un confort optimal notamment sur des longs parcours et un appui solide au sol. La selle du pilote est facilement réglable en hauteur sur ± 20 mm, entre 825 mm et 845 mm.
La poignée du passager est idéalement positionnée par rapport à la selle pour une prise ample, sûre et ergonomique.

Système de freinage Superbike Brembo

La Multistrada 1200 Pikes Peak est équipée d’un système de freinage Brembo Superbike à fixation radiale, une pompe radiale racing PR 16 freinant deux disques de 330 mm de diamètre par l’intermédiaire de deux étriers Monobloc Brembo M50. L’arrière est équipé d’un disque de 265 mm freiné par un étrier flottant Brembo 2 pistons de 28mm et des plaquettes en métal frittés.
Pour un freinage des plus performants, deux unités d’ABS Bosch 9ME à calibration multiple et fonctionnant même en virage complètent le système de freinage.

+ Equipement

Instrumentation Full TFT

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La Multistrada 1200 S est équipée de l’instrumentation Full TFT révolutionnaire. La configuration de l’afficheur est variable et s’adapte automatiquement aux variations de la lumière ambiante et au Mode de Conduite sélectionné, mais peut aussi être sélectionnée par le pilote.

Quatre configurations sont disponibles avec un style d’arrière-plan, des informations à afficher et une disposition d’affichage distincts : ainsi le compte-tours, les informations à afficher et la disposition d’affichage diffèrent d’un style à l’autre. Les modes Sport et Touring affichent les informations les plus complètes ; ainsi, dans le mode Sport, le diagramme en barres des tours/minutes présente le même style que celui de la Panigale. Dans le mode Urban, seules les informations essentielles sont affichées. Le mode Enduro rajoute le diagramme en barres des tours/minutes.

ABS de virages à réglage multiple 9ME de Bosch

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La Multistrada 1200 est équipée de série du Ducati Safety Pack (DSP) qui combine l’ABS de virages à réglage multiple 9ME de Bosch au DTC à huit niveaux de la marque Ducati.

L’ABS de virages sophistiqué à réglage multiple 9ME augmente la sécurité active dans les situations de freinage tant en ligne droite qu’en virage, sans pour autant sacrifier les performances dynamiques de la moto ni le plaisir de conduire.

L’ABS de virages 9ME garantit des performances de freinage exceptionnelles ainsi qu’un niveau de sécurité active à la pointe de la technologie, permettant à l’utilisateur de bénéficier des avantages suivants :

le système garantit à tout instant une distribution uniforme de la force de freinage, empêchant le blocage des roues avant et arrière

il empêche la roue arrière de se lever de manière incontrôlable pendant le freinage

il diminue les risques de crash suite à une glissade en limitant la force de freinage maximale il répartit la force de freinage maximale disponible sur les deux roues, garantissant ainsi les meilleures performances de freinage disponibles en virage

en cas de freinage brusque en virage, l’ABS empêche la moto de revenir en position verticale pour éviter de quitter la trajectoire souhaitée. La fonction combinée du système de freinage garantit la meilleure distribution possible de la force de freinage entre les deux roues, ce qui permet de stabiliser la moto dans les virages

il permet de passer d’une configuration du calibrage à une autre en sélectionnant le Mode de Conduite approprié.

Bien entendu, le pilote peut désactiver l’ABS s’il le souhaite La désactivation de l’ABS peut être utilisée comme configuration d’un Mode de Conduite et est mémorisée après avoir coupé le contact.

Phares entièrement à LED

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L’unité de mesure inertielle (UMI) fournit constamment des données d’angle d’inclinaison au système d’éclairage adaptatif, appelé Ducati Cornering Lights (DCL) dont est munie la Multistrada 1200 Enduro, afin d’améliorer la sécurité active la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

Lorsque la moto s’engage dans un virage, l’éclairage à LED situé dans les phares s’allume en direction de la route, selon un angle d’inclinaison déterminé, ce qui permet d’avoir une bonne visualisation du virage plutôt que de s’engager à l’aveuglette.

Lorsque le capteur de l’angle d’inclinaison détecte le tangage de la moto, l’éclairage à LED s’allume et illumine le virage afin d’équilibrer l’angle d’inclinaison et donc d’éclairer plus tôt tout obstacle éventuel pouvant survenir.

Multistrada Link

 La nouvelle application Multistrada Link de Ducati, disponible sur iOS (et bientôt sur Android), rend chaque voyage encore plus inoubliable et personnel et offre un pilotage hautement connecté.

Grâce à la technologie Bluetooth de série sur la Multistrada 1200 Enduro, l’application Multistrada Link permet aux utilisateurs d’enregistrer de nombreux paramètres avec leurs smartphones avant, pendant et après le trajet. Vitesse, angle d’inclinaison, puissance, consommation et d’autres informations peuvent être enregistrées et passées en revue. Grâce au journal de bord, vous pouvez revivre les itinéraires enregistrés sous forme de cartes, descriptions et photos et ne plus rien perdre de vos souvenirs.

L’application Multistrada Link permet également aux utilisateurs de vérifier les valeurs maximales de divers paramètres et consulter l’endroit précis du trajet où ils sont intervenus. Une fois le trajet terminé, il est également possible d’afficher, en termes de pourcentages, la fréquence d’utilisation des différents Modes de Conduite. Enfin, l’application Multistrada Link décerne des insignes et met à jour les données, ce qui vous permet aussi d’atteindre des objectifs personnels liés à l’utilisation de l’application et de la moto.

Plateforme inertielle

La Multistrada 1200 est équipée de l’unité de mesure inertielle (UMI) dernière génération de Bosch qui fournit des données utilisées pour garantir une plus grande sécurité et un meilleur contrôle, sans toutefois sacrifier le plaisir de conduire, ni les performances.

Le capteur mesure les signaux inertiels 5D de la moto : sa vitesse angulaire de roulis (ΩX), sa vitesse angulaire de lacet (ΩZ), son accélération longitudinale (aX), son accélération transverse (aY) et son accélération verticale (aZ). Un algorithme utilise ces valeurs (et d’autres comme la vitesse des roues et d’autres paramètres spécifiques à la moto) fournies par le CAN pour déterminer les angles d’inclinaison et de tangage.

Les angles d’inclinaison et de tangage sont fournis par l’UMI à l’ABS de virages 9ME, au Ducati Wheelie Control (DWC), au Ducati Skyhook Suspension (DSS) et au Ducati Cornering Lights (DCL).

Ducati Cornering Lights (DCL)

L’unité de mesure inertielle (UMI) fournit en permanence des données relatives à l’angle d’inclinaison au Ducati Cornering Lights (DCL) équipant la Multistrada 1200 S afin d’assurer une meilleure sécurité active la nuit ou quand la visibilité n’est pas optimale.

Lorsque la moto s’engage dans un virage, l’éclairage à LED situé dans les phares s’allume en direction de la route, selon un angle d’inclinaison déterminé, ce qui permet d’avoir une bonne visualisation du virage plutôt que de s’engager à l’aveuglette.

Lorsque le capteur de l’angle d’inclinaison détecte le tangage de la moto, l’éclairage à LED s’allume et illumine le virage afin d’équilibrer l’angle d’inclinaison et donc d’éclairer tout obstacle éventuel pouvant survenir.

Ducati Safety Pack (DSP)

Toute la gamme de la Multistrada 1200 est équipée de série du Ducati Safety Pack (DSP), ce qui témoigne de l’attention toute particulière portée par Ducati à la sécurité routière. Conçu pour garantir un niveau élevé de maîtrise et de sécurité active, le DSP comprend le système ABS de virages à réglage multiple 9ME de Bosch à la pointe de la technologie avec trois cartographies et le Contrôle de traction Ducati (DTC) à 8 niveaux.

Contrôle de traction Ducati (DTC)

Partie intégrante du Ducati Safety Pack (DSP), le Contrôle de traction Ducati est réglable sur huit niveaux (quatre d’entre eux sont intégrés aux Modes de Conduite). Le système analyse les données fournies par les capteurs de vitesse des roues pour contrôler le patinage de la roue arrière, ce qui permet d’améliorer significativement les performances et la sécurité active.
Le système installé sur la Multistrada 1200 intervient tout en douceur pour donner priorité au retard à l’allumage. En cas de patinage, le système réagit en retardant l’allumage, jusqu’à une demande de réduction du couple de 60 %. Pour les demandes supérieures de réduction du couple, l’allumage est carrément coupée
Chaque niveau DTC programmé associé à un Mode de Conduite différent peut être personnalisé par le pilote et mémorisé dans le menu de configuration.

Ducati Wheelie Control (DWC)

L’algorithme du Ducati Wheelie Control (DWC) est calculé par la BBS (l’unité BlackBoxSystem) en utilisant la vitesse des roues, le roulis et l’angle de tangage (fournis par l’UMI de Bosch) ainsi que les signaux d’accélération longitudinale.

L’algorithme qui contrôle le DWC utilise ces signaux pour déterminer l’état de la moto ainsi que l’amplitude du wheeling, afin que le système puisse assurer une accélération maximale dans les conditions les plus sécurisées

Sur la base de ces informations, l’unité de contrôle DWC calcule une demande de puissance/couple qui sera envoyée sur le CAN de l’unité de contrôle du moteur (UCM). L’UCM interprète les données communiquées par l’unité de contrôle DWC afin de réduire le niveau de puissance/couple dont le pilote a besoin. La diminution de la puissance/du couple s’affiche sur le tableau de bord, avec le voyant DTC. En fonction du niveau de DWC, allant de 1 à 8, plusieurs diminutions de la puissance/du couple du moteur sont possibles par rapport aux mêmes conditions dynamiques de la moto. Par exemple, la diminution de la puissance est plus faible au niveau 1 par rapport au niveau 8.

Démarrage mains libres

La Multistrada 1200 démarre sans clé mécanique. Le pilote n’a qu’à s’approcher à moins de 2 m de la moto avec la clé électronique dans sa poche pour que le système reconnaisse le code de la clé et s’active. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour mettre le contact et démarrer le moteur.
L’anti-vol de direction est activé de manière électrique. Après avoir garé la moto, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour l’activer. L’anti-vol de direction se débloque automatiquement au prochain démarrage.

Cruise control

La Multistrada 1200 est équipée de série d’une fonction électronique Cruise control pour aborder les longs trajets sur autoroute de manière plus détendue et confortable.

Cette fonction s’active en appuyant sur un bouton spécifique facile d’accès situé à l’extrémité gauche du guidon. Ce même bouton permet d’augmenter ou de réduire la vitesse actuellement sélectionnée. Les deux papillons sont activés par l’unité de contrôle du moteur, indépendamment de la poignée d’accélération.

Lorsque les freins avant ou arrière ou que l’embrayage sont activés, ou que la poignée d’accélération est actionnée dans la direction opposée, le Cruise control se désactive. La fonction de reprise permet au pilote de réactiver la vitesse sélectionnée à l’origine, réenclenchée automatiquement par le véhicule.

Commandes au guidon haut de gamme

Les commandes au guidon sont simples d’utilisation par leur dimension et leur caractère extrêmement intuitif. Chaque bouton est associé à une seule fonctionnalité.

Avec leur apparence et leur texture de haute qualité, ces boutons sont rétro-éclairés afin de les repérer facilement même pendant la nuit.

Mode de conduite

La nouvelle Multistrada 1200 incorpore les plus récentes technologies innovantes de Ducati, y compris les fameux Modes de Conduite authentiques de Ducati. Les quatre Modes de Conduite (URBAN, TOURING, SPORT, ENDURO) sont activés par une combinaison de technologies haut de gamme telles que : Ride-by-Wire (RbW), contrôle de traction Ducati (DTC), ABS de virages 9ME à réglages multiples, Ducati Skyhook Suspension (DSS) EVO, Ducati Wheelie Control (DWC) et graphiques sur le tableau de bord. Le pilote peut changer le caractère de la moto en sélectionnant sur le dispositif de commutation de gauche l’une des quatre configurations (Modes de Conduite) programmées pour s’adapter idéalement aux conditions ou au style de conduite, même pendant le pilotage.

Les Modes de Conduite permettent de modifier instantanément la puissance du moteur (RbW), les niveaux d’activation du DTC, l’ABS, le DWC, les paramètres d’amortissement du DSS Evo ainsi que les graphiques sur le tableau de bord.

Bien que les Modes de Conduite soient programmés en usine dans chacun des trois paramètres, ils peuvent être personnalisés individuellement et mémorisés en fonction des préférences du pilote. L’option « par défaut » disponible permet de rétablir aisément toutes les valeurs d’usine des paramètres.