Multistrada 1200 Enduro

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The Wild Side of Ducati

Redéfinir l’aventure, à travers un nouveau concept d’excellence tant dans la performance que la technologie.
La nouvelle Multistrada 1200 Enduro repousse les limites du voyage : moteur Ducati Testastretta DVT de 160 cv, réservoir de 30 litres, roue avant 19″, jantes à rayons et débattement de roue de 200 mm. Quelles que soient la distance et les conditions de route, profitez de toute la technologie, des performances et du confort Ducati pour vivre une aventure sans limites.

Une Ducati au caractère sauvage

La Multistrada Enduro bénéficie d’une absence totale de compromis en ce qui concerne le style et la technologie Ducati. Testée et élaborée dans des conditions les plus extrêmes, la Multistrada 1200 Enduro intègre le cadre de haute qualité, résistant à l’usure, de la Multistrada 1200, ainsi qu’un nouveau bras oscillant double.

Ducati rompt avec le passé et pénètre dans le segment de la moto d’aventure avec une moto qui associe les valeurs traditionnelles de Ducati, en termes de technologie de pointe et de haute performance, à une capacité de randonnée à longue distance et une véritable agilité en tout-terrain.

La Multistrada Enduro est capable de traverser les continents, offrant à son pilote la liberté d’explorer le monde sur deux roues. L’exceptionnelle capacité tout-terrain de la Multistrada Enduro se double d’une suprême adéquation au tourisme sur de longues distances.

Une technologie novatrice

La Multistrada Enduro dispose de toutes les fonctionnalités technologiques les plus récentes. En termes de sécurité, la plateforme UMI de Bosch régule l’ABS de virages, le freinage combiné, l’éclairage dans les virages, le contrôle du wheeling et la maîtrise de la moto. Toutes ces caractéristiques, ainsi que le contrôle de la traction, peuvent être configurées selon les préférences du pilote.

L’écran 5 pouces TFT change selon le mode de conduite sélectionné par le pilote et dispose d’un système de menu complet qui permet au pilote de modifier le comportement de la moto dans son ensemble. Le régulateur de vitesse et les commandes rétro-éclairées améliorent le confort et la sécurité lors de longs trajets, même pendant la conduite de nuit, lorsque le phare à LED éclaire brillamment la route.

La suspension électronique semi-active s’adapte à n’importe quels terrain et style de conduite, tandis que le puissant moteur Testastretta à distribution variable continue offre une puissance impressionnante, optimisée pour délivrer un couple et une puissance maximum à tous les régimes.

Dynamique et sophistiqué, technologiquement avancé, unique. En résumé : le style italien !

Le style racé Ducati reste présent, mais évolue grâce à l’utilisation de composants tout-terrain de style rugueux. La Multistrada Enduro est une exceptionnelle illustration des valeurs Ducati en termes de style, de raffinement et de performance, conjuguant un design parfaitement ciblé et un carénage robuste de taille imposante, qui respecte la ligne Ducati, à la fois pure et élégante.

Moteur

Type
Ducati Testastretta DVT avec calage Desmodromic variable, Bicylindre en L, 4 soupape
Cylindrée
1198,4cc
Alesage x course
106×67,9mm
Rapport volumétrique
12,5:1
Puissance
160 cv @ 9 500 tr/m
Couple
136 Nm @ 7 500 tr/m
Les données techniques référant à la puissance et au couple, ont été mesurées sur un moteur test à l’usine Ducati de Bologne.
Alimentation
Système d’injection électronique Bosch, corps papillonnés elliptiques avec système Ride-by-Wire, diamètre 56 mm
Echappement
Silencieux en acier inoxidable avec convertisseur catalytique et 2 sondes lambda, tubes d’échappement en aluminium

Transmission

Transmission
6 vitesses
Transmission primaire
Engrenage à taille droite, Rapport 1,84:1
Boîte de vitesse
1=37/15 2=30/17 3=27/20 4=24/22 5=23/24 6=22/25
Transmission secondaire
Chaîne; Pignon 15, Couronne 43
Embrayage
Multidisques à bain d’huile avec système d’assistance et d’antidribble, et commande hydraulique

Châssis

Cadre
Cadre Treillis tubulaire en acier
Suspension avant
Fourche Sachs de 48 mm entièrement ajustable. Réglage électronique en compression et en détente grâce au système de Suspension Ducati Skyhook (DSS)
Roue avant
Tubeless avec jante en alliage léger 3″ x 19″
Pneu avant
Pirelli Scopion Trail II 120/70 ZR19 en option : Pirelli Scorpion Rally de même dimension
Suspension arrière
Sach entièrement ajustable électroniquement avec Système de Suspension Ducati Skyhook (DSS). Bras oscillant en aluminium.
Roue arrière
Tubeless avec jante en alliage léger 4,50″ x 17″
Pneu arrière
Pirelli Scorpion Trail II 170/60 ZR17 en option : Pirelli Scorpion Rally de même dimension
Débattement roue avant
200 mm
Débattement roue arrière
200 mm
Frein avant
2 disques semi-flottant de 320 mm, étriers Brembo monobloc à fixation radiale, 4 pistons, 2 plaquettes, ABS de courbe en série2 disques semi-flottant de 320 mm, étriers Brembo monobloc à fixation radiale, 4 pistons, 2 plaquettes, ABS de courbe en série
Frein arrière
Disque de 265 mm, étrier flottant à 2 pistons avec ABS de courbe en série
Instrumentation
Couleur TFT écran 5″

Dimensions et poids

Poids
236 kg
La donnée de poids correspondant au poids à sec de la moto, a été calculée sans la batterie ni lubrifiants.
Poids en ordre de marche
257 kg
Les poids en ordre de marche prennent en considération l’ensemble des liquides nécessaires au fonctionnement de la moto ainsi que le remplissage à 90% du réservoir de carburant (norme 93/93/CE).
Hauteur de selle
Non ajustable 890 mm (870 – 850 mm avec selle basse)
Empattement
1594 mm
Angle de chasse
25°
Débattement des suspensions
110 mm
Capacité réservoir à essence
30l
Nombre de places
Biplace

Équipement

Équipement
Modes de Conduite, Modes de Puissance, Ducati Safety Pack (ABS de courbe + DTC), contrôle de cabrage Ducati (DWC), régulateur de vitesse, feu avant entièrement à LED avec faisceau tournant dans les virages, Hands-Free, commodos rétro-éclairés, module Bluetooth pour système multimédia

Garantie

Garantie
24 mois kilométrage illimité
Maintenance service intervals
15 000 km / 12 mois
Contrôle du jeu aux soupapes
30.000km

Homologation et Consommation

Norme
Euro 4
Consommation
5,6 l/100 km – CO2 132 g/km

Ducati Testastretta DVT

Le moteur Ducati Testastretta DVT adopte une distribution variable continue et desmodromique, bien connue sur les machines fabriquées à Bologne. Ce système spécial ferme les soupapes d’admission et d’échappement de manière mécanique, avec la même précision qu’à l’ouverture.

La conception du moteur Ducati Testastretta DVT montre comment l’ouverture et la fermeture des soupapes du système Desmodromic assurent un réel avantage par rapport aux ressorts de soupapes traditionnels : à bas régime, le système nécessite moins de force étant donné qu’il n’y a pas de ressort à compresser. Dès lors, il devient possible d’utiliser des phases de came individuelles compactes, et ainsi gagner en poids avec une meilleure intégration.

Ainsi, avec un alésage de 106 mm et une course de 67,9 mm (ce qui donne une cylindrée totale de 1198 cm³), le moteur Ducati Testastretta DVT délivre 160 cv à 9 500 tr/min et 136 Nm de couple à 7 500 tr/min. À peine arrivé à 3 500 tr/min, le couple disponible est déjà de 100 Nm et il reste quasi constant, dépassant 110 Nm entre 5 000 et 10 000 tr/min.

La Multistrada 1200 Enduro fait usage d’une boîte à six vitesses, dont le premier rapport de démultiplication est plus court que sur les autres modèles de la famille Multistrada, afin d’améliorer les performances en tout-terrain et d’assurer une plus grande maniabilité sur des pistes plus techniques, à basse vitesse. L’embrayage de la Multistrada 1200 Enduro est de type à bain d’huile à glissement.

Desmodromic Variable Timing (DVT)

Le système Desmodromic Variable Timing (DVT) utilise des déphaseurs d’arbres à cames fonctionnant de manière hydraulique (deux pour chaque culasse) afin de modifier la position de l’arbre à cames par rapport au pignon relié à la courroie de distribution, ce qui permet de varier la distribution. Ces déphaseurs se situent tant sur les cames d’admission que sur les cames d’échappement.

Le déphaseur d’arbre à cames est un mécanisme composé de deux parties : un pignon externe (2) relié à la courroie de distribution et un rotor interne (3) relié à l’arbre à cames qui modifie la distribution des soupapes en ajustant l’angle de rotation de l’arbre à cames.

Les deux parties du mécanisme peuvent pivoter d’environ 45° par rapport à l’arbre à cames indépendamment l’une de l’autre en 0,45 sec. Le rotor interne est composé de plusieurs lobes et régule le flux d’huile entrant dans le déphaseur ou sortant de l’espace situé entre (les chambres) le boîtier externe et les lobes. Des joints d’huile s’insèrent dans les cannelures usinées du rotor pour assurer l’étanchéité entre les chambres, regroupées des deux côtés.

Seul, le pignon externe tournera simplement au même rythme que le rotor interne. Dès qu’un groupe de chambres reçoit de l’huile pressurisée (le système ajoute de l’huile d’un côté du lobe) et que les autres sont évacuées, le pignon externe fournit la force nécessaire pour faire pivoter ou maintenir le rotor par rapport au corps du déphaseur.

Les déphaseurs d’arbre à cames de chaque culasse sont reliés au système d’huile moteur via deux vannes à solénoïde (4) attachées aux culasses des cylindres.

Ces vannes contrôlent la pression de l’huile sur les deux déphaseurs d’arbre à cames en fonction du signal envoyé par l’unité de contrôle du moteur.

La pression de l’huile dans les déphaseurs d’arbre à cames est continuellement ajustée par les soupapes de contrôle de l’huile afin de déterminer la bonne position de chaque arbre à cames.

La position de l’arbre à cames est contrôlée de manière dynamique par un capteur spécifique monté sur le couvercle des culasses.

L’unité de contrôle du moteur active les vannes à solénoïde en fonction des données du moteur (régime, charge du moteur, température et positions du carter et des arbres à cames). Les vannes ouvrent les conduites pour l’huile dans le boîtier de contrôle. L’huile moteur s’écoule dans le boîtier de contrôle vers les déphaseurs d’arbre à cames. Les déphaseurs d’arbres à cames pivotent et régulent la distribution des arbres à cames en fonction des spécifications envoyées par l’unité de contrôle du moteur.

Configuration Dual-Spark indépendante

Le moteur Ducati Testastretta DVT est équipé de deux bougies dont l’allumage est géré de manière indépendante : (1) l’une est placée au centre de la chambre de combustion, tandis que l’autre (2) est sur le côté externe.

L’avantage de ce système est que, quel que soit le régime du moteur, on obtient un front de flamme double et un brûlage plus efficaces (plus rapide et plus complet) du mélange carburant-air au sein de la chambre de combustion.

À faible régime, les deux bougies fonctionnent simultanément, mais à régime élevé, les deux bougies sont gérées de manière indépendante, avec des délais d’allumage propres.

Système d'échappement

Les deux collecteurs principaux finissent tout droit dans un même silencieux à trois chambres, qui fait office de collecteur 2-1-2 et qui contient le catalyseur et le matériel d’insonorisation. De là partent les deux tuyaux d’échappement compacts en alliage d’aluminium léger, positionnés plus bas et sur le côté pour ne pas incommoder le passager au niveau des rejets sonores et thermiques.

Longs intervalles d'entretien

La recherche constante de la qualité, le soin minutieux apporté à la technique et l’utilisation des meilleurs matériaux ont permis à Ducati de réduire les intervalles d’entretien : les révisions se font désormais à des intervalles de 15 000 km, tandis que le contrôle du jeu aux soupapes est effectué tous les 30 000 km ; un réel gain pour les clients. Cet allongement des intervalles de révision est dû à l’emploi de matériaux spéciaux pour les sièges de soupape, à une amélioration de l’efficacité de la combustion et à la réduction de la température de fonctionnement du moteur Ducati Testastretta DVT. En outre, le système DVT novateur ne complique aucunement la procédure de calage variable de la distribution.

Capteur anti-détonation

Le moteur Ducati Testastretta DVT intègre un capteur anti-détonation, grâce auquel, bien qu’optimisé pour le carburant à indice d’octane élevé (RON 95), il peut fonctionner, sans aucune intervention manuelle, avec du carburant normal à faible indice d’octane (RON 91) que l’on peut parfois rencontrer à l’étranger.

Ergonomie

La position de conduite de la Multistrada 1200 Enduro a été développée pour permettre une conduite optimale en tout-terrain. Le guidon est plus élevé et le siège est conçu pour maximiser le contact entre le pilote et sa moto. Les repose-pieds sont en acier et sont recouverts d’une protection amovible en caoutchouc. La conception du levier s’inspire aussi du monde du tout-terrain : la hauteur du levier de frein arrière est facilement réglable, tandis que le sélecteur de vitesse est muni d’un raccord spécial pour éviter tout bris dangereux en cas de chute ou de contact avec un obstacle.

Ducati Skyhook Suspension (DSS) EVO

Le système DSS (Ducati Skyhook Suspension) Evolution de la Multistrada 1200 Enduro repose sur une fourche de 48 mm et un amortisseur arrière Sachs. Ceux-ci assurent un débattement de la roue avant et arrière de 200 mm. La suspension électronique assure un rebond continu et un réglage de la compression de l’amortisseur, dont le contrôle semi-actif donne à la moto un équilibre optimum. Dans la pratique, le système maintient la stabilité de la moto, quel que soit l’état des routes, minimise l’oscillation de son châssis, réduit les vibrations transmises au pilote et augmente considérablement le confort et la sécurité.

Pour lisser l’effet des forces d’accélération et de décélération longitudinales, le système utilise également le contrôle de traction Ducati (DTC) à capteur accéléromètre longitudinal ; les détecteurs de pression du système ABS effectuent un calcul rapide et activent une réaction qui réduit l’oscillation de la moto, et les données du système UMI de Bosch modifient de manière dynamique le comportement de la moto sur les deux axes (inclinaisons latérale et verticale).

Roues et pneus

La Multistrada 1200 Enduro est livrée avec des pneus Pirelli SCORPIONTM Trail II, de taille 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière. Ce pneu réalise une fusion parfaite de deux utilisations différentes : le pilotage en tout-terrain et la conduite sur route. Conçu pour les motocyclistes les plus exigeants, ce pneu présente des avantages comme un excellent kilométrage, des performances constantes sur toute sa durée de vie et une meilleure adhérence par temps pluvieux.

La Multistrada 1200 Enduro est livrée avec des jantes à 40 rayons croisés tubeless en aluminium et un moyeu en fonderie par gravité. Les dimensions sont 3.00 x 19 pouces à l’avant et 4.50 x 17 pouces à l’arrière.

Pneus Pirelli Scorpion Trail II

Les pneus Pirelli Scorpion Trail II ont été spécifiquement conçus pour une utilisation sur route asphaltée ou non afin des garantir des compétences sportives sur route en termes d’adhérence et d’angles d’inclinaison, tout en assurant un kilométrage élevé pour une utilisation touristique et de bonnes performances sur routes non asphaltées.

Confort en tout terrain et sur de longues distances

La Multistrada 1200 Enduro est livrée en série avec une selle de 870 mm. Deux selles sont disponibles en options, une version plus haute de 890 mm, confortable et adaptée à la conduite en tout-terrain, et une version plus basse de 850 mm. De plus, un siège passager plus étroit est une autre option, ce qui permet au pilote à se déplacer vers l’arrière plus facilement lorsqu’il conduit en position debout.

Freins Brembo avec ABS de virages

La Multistrada 1200 Enduro est équipée de série de freins Brembo et du système ABS de virages à réglage multiple Bosch 9.1ME, une composante essentielle du Ducati Safety Pack (DSP). L’ABS de virages repose sur la plateforme UMI (unité de mesure inertielle) de Bosch, conçue pour optimiser le freinage avant et arrière, même dans des situations critiques lorsque la moto a déjà une prise d’angle considérable.

Le système de freinage avant de la nouvelle Multistrada 1200 comprend des étriers radiaux monobloc Brembo à 4 pistons de 32 mm de diamètre et 2 plaquettes de frein, un maître-cylindre radial avec levier réglable et deux disques de 320 mm. À l’arrière, un disque simple de 265 mm sur lequel travaille un étrier flottant, toujours de marque Brembo. Ces composants garantissent une très haute performance de freinage, de série chez Ducati.

Châssis tubulaire

La nouvelle Multistrada 1200 Enduro intègre des composants qui, en termes de technologie et de performance, sont tout simplement à la pointe de la technologie. Les paramètres clés du châssis, tels que l’empattement de la moto, la longueur du bras oscillant et la géométrie de la direction (trail et offset), ont été définis en recherchant le meilleur compromis entre pilotage tout-terrain, tenue de route et stabilité à haute vitesse.

La Multistrada 1200 Enduro intègre un solide châssis tubulaire frontal avec des tubes indicateurs légers à grand diamètre, tandis que les deux sous-cadres latéraux porteurs, en technopolymère et avec des pièces en fibre de verre, offrent plus de rigidité à la torsion. La garde au sol de 205 mm est un avantage essentiel pour le pilotage tout-terrain.

Bras oscillant double

Le bras oscillant double moulé en aluminium comprend des éléments à la finition brossée ou rugueuse, qui contribuent à l’impact visuel attractif. Spécialement conçu pour une utilisation en mode tout-terrain, ce bras oscillant robuste associe un faible poids à une excellente capacité d’absorption des vibrations infligées par la conduite en tout-terrain.

Multistrada Link

La nouvelle application Multistrada Link de Ducati, disponible sur iOS (et bientôt sur Android), rend chaque voyage encore plus inoubliable et personnel et offre un pilotage hautement connecté.

Grâce à la technologie Bluetooth de série sur la Multistrada 1200 Enduro, l’application Multistrada Link permet aux utilisateurs d’enregistrer de nombreux paramètres avec leurs smartphones avant, pendant et après le trajet. Vitesse, angle d’inclinaison, puissance, consommation et d’autres informations peuvent être enregistrées et passées en revue. Grâce au journal de bord, vous pouvez revivre les itinéraires enregistrés sous forme de cartes, descriptions et photos et ne plus rien perdre de vos souvenirs.

L’application Multistrada Link permet également aux utilisateurs de vérifier les valeurs maximales de divers paramètres et consulter l’endroit précis du trajet où ils sont intervenus. Une fois le trajet terminé, il est également possible d’afficher, en termes de pourcentages, la fréquence d’utilisation des différents Modes de Conduite. Enfin, l’application Multistrada Link décerne des insignes et met à jour les données, ce qui vous permet aussi d’atteindre des objectifs personnels liés à l’utilisation de l’application et de la moto.

Instrumentation Full TFT

La nouvelle Multistrada 1200 Enduro est équipée de l’instrumentation Full TFT ultra moderne. La configuration de l’affichage est variable et s’adapte automatiquement aux variations de la lumière ambiante et au Mode de Conduite sélectionné, mais peut également être sélectionnée par le pilote.

Quatre configurations sont disponibles avec un style d’arrière-plan, un affichage des informations et une disposition d’affichage distincts : ainsi, le compte-tours, les informations à afficher et la disposition de l’affichage diffèrent d’un style à l’autre. Les modes Sport et Touring sont les plus complets au niveau des informations affichées. En mode Sport le diagramme à barres des tr/min a le même style que celui des modèles Panigale ; en mode Urban, seules les informations essentielles à la conduite sont affichées, tandis que le mode Enduro ajoute un diagramme à barres pour les tr/min.

Mode de conduite

Mode de Conduite Enduro :
Lorsque le Mode de Conduite Enduro est sélectionné, le caractère tout-terrain de la Multistrada 1200 Enduro devient une évidence : la puissance moteur est limitée à 100 cv et le système DSS Evolution est reconfiguré pour une conduite en terrain accidenté. Les paramètres du système DTC assurent une adhérence et une accélération hors asphalte maximum, le système DWC étant désactivé. Le système ABS est alors réglé sur le niveau 1, celui qui convient le mieux avec des surfaces à faible adhérence : à ce niveau d’activation, la détection de levage de la roue arrière est désactivée, comme l’est l’ABS de freinage et de virages sur la roue arrière, afin de ne pas empêcher son blocage.

Mode de Conduite Touring :
En Mode de Conduite Touring, la puissance maximale passe à 160 cv, mais elle est délivrée de manière douce et progressive. La sécurité active est renforcée par le réglage des systèmes DTC et DWC sur des valeurs d’activation plus élevées. Le freinage ABS est réglé pour une activation de niveau 3, idéale pour le tourisme et très sécurisante pour le pilote grâce à l’absence de levage de la roue arrière, l’optimisation du freinage combiné et la fonction d’assistance à la prise de virage. Le système DSS Evolution est programmé pour un réglage de la suspension adapté aux longs trajets, ce qui maximise le confort pour le pilote et son passager.

Mode de Conduite Sport :
La sélection du Mode de Conduite Sport transforme la Multistrada 1200 Enduro en un bolide explosif de 160 cv et 136 Nm de couple, nécessitant un réglage plus ferme de la suspension. Ce Mode de Conduite est également caractérisé par une diminution de l’activation des systèmes DTC et DWC. Lorsque l’ABS est réglé sur le niveau 2, la détection du levage de la roue arrière est désactivée, mais la fonction reste activée dans les virages, un comportement parfait pour les pilotes qui souhaitent tirer la quintessence de la moto.

Mode de Conduite Urban :
La sélection du Mode de Conduite Urban réduit la puissance à 100 cv et applique des réglages de suspension qui permettent au pilote de négocier au mieux les obstacles urbains courants tels que dos d’âne ou plaque d’égout. Les paramètres des systèmes DTC et DWC sont sur des valeurs élevées tandis que celui de l’ABS est réglé sur le niveau 3, à savoir le mode « sécurisé et stable ». Ce paramètre autorise une conduite en toute confiance grâce à l’absence de levage de la roue arrière, l’optimisation du freinage combiné et la fonction d’assistance à la prise de virage.

Ducati Cornering Lights (DCL)

L’unité de mesure inertielle (UMI) fournit constamment des données d’angle d’inclinaison au système d’éclairage adaptatif, appelé Ducati Cornering Lights (DCL) dont est munie la Multistrada 1200 Enduro, afin d’améliorer la sécurité active la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

Lorsque la moto s’engage dans un virage, l’éclairage à LED situé dans les phares s’allume en direction de la route, selon un angle d’inclinaison déterminé, ce qui permet d’avoir une bonne visualisation du virage plutôt que de s’engager à l’aveuglette.

Lorsque le capteur de l’angle d’inclinaison détecte le tangage de la moto, l’éclairage à LED s’allume et illumine le virage afin d’équilibrer l’angle d’inclinaison et donc d’éclairer plus tôt tout obstacle éventuel pouvant survenir.

Ducati Safety Pack (DSP)

Toute la gamme Multistrada 1200 est équipée de série du Ducati Safety Pack (DSP), ce qui témoigne de l’attention toute particulière portée par Ducati à la sécurité routière. Conçu pour garantir un niveau élevé de maîtrise et de sécurité active, le DSP comprend le système ABS de virages à réglage multiple 9.1ME de Brembo à la pointe de la technologie avec trois cartographies et le Contrôle de traction Ducati (DTC) à 8 niveaux.

Commandes au guidon haut de gamme

Les commandes au guidon sont simples d’utilisation par leur dimension et leur caractère extrêmement intuitif. Chaque bouton est associé à une seule fonctionnalité.

Avec leur apparence et leur texture de haute qualité, ces boutons sont rétro-éclairés afin de les repérer facilement même pendant la nuit.

Contrôle de traction Ducati (DTC)

Partie intégrante du Ducati Safety Pack (DSP), le Contrôle de traction Ducati est réglable sur huit niveaux (quatre d’entre eux sont intégrés aux Modes de Conduite). Le système analyse les données fournies par les capteurs de vitesse des roues pour contrôler le patinage de la roue arrière, ce qui permet d’améliorer significativement les performances et la sécurité active.

Le système installé sur la Multistrada 1200 Enduro intervient tout en douceur pour donner priorité au retard à l’allumage. En cas de patinage, le système réagit en retardant l’allumage, jusqu’à une demande de réduction du couple de 60 %. Pour les demandes supérieures de réduction du couple, l’allumage est carrément coupé.

Chaque niveau DTC programmé associé à un Mode de Conduite différent peut être personnalisé par le pilote et mémorisé dans le menu de configuration.

Ducati Wheelie Control (DWC)

Ce système analyse le comportement de la moto (pour détecter tout soulèvement de la roue avant) et contrôle alors le couple et la puissance afin d’optimiser l’accélération en toute sécurité sans perte d’équilibre. Comme le système DTC, il dispose de 8 niveaux de réglage et il est incorporé aux Modes de Conduite.

Phares entièrement à LED

La Multistrada 1200 Enduro est équipée des dernières technologies en matière d’éclairage : les phares sont dotés de la technologie à LED pour les feux de position, de route et de croisement, tandis que les feux arrière sont équipés d’un guide de lumière 3D pour le feu de position et d’un éclairage à LED pour le feu stop.

Les clignotants avant entièrement à LED sont intégrés dans les protège-mains, tandis que les clignotants à l’arrière sont dotés d’ampoules traditionnelles.

Démarrage mains libres

La Multistrada 1200 Enduro démarre sans clé mécanique. Le pilote n’a qu’à s’approcher à moins de 2 m de la moto avec la clé électronique dans sa poche pour que le système reconnaisse le code de la clé et s’active. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour mettre le contact et démarrer le moteur.

L’anti-vol de direction est activé de manière électrique. Après avoir garé la moto, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour l’activer. L’anti-vol de direction se débloque automatiquement au prochain démarrage.

Régulateur de vitesse

La Multistrada 1200 Enduro est équipée de série d’un régulateur de vitesse électronique pour aborder les longs trajets sur autoroute de manière plus détendue et confortable.

Cette fonction s’active en appuyant sur un bouton spécifique facile d’accès situé à l’extrémité gauche du guidon. Ce même bouton permet d’augmenter ou de réduire la vitesse actuellement sélectionnée. Les deux papillons sont activés par l’unité de contrôle du moteur, indépendamment de la poignée d’accélération.

Lorsque les freins avant ou arrière ou que l’embrayage sont activés, ou que la poignée d’accélération est actionnée dans la direction opposée, le régulateur de vitesse est désactivé. La fonction de reprise permet au pilote de réactiver la vitesse sélectionnée à l’origine, réenclenchée automatiquement par le véhicule.

Ducati Multimedia System (DMS)

La Multistrada 1200 Enduro est équipée de série du Ducati Multimedia System (DMS) qui, grâce à la technologie Bluetooth, permet de recevoir des appels téléphoniques, de sélectionner et d’écouter vos chansons favorites et d’être prévenu de la réception d’un message.

Lorsque vous enfourchez votre moto, votre smartphone se connecte automatiquement à la moto par Bluetooth. Cette connexion permet de gérer les principales fonctions multimédias. L’écran TFT affiche la chanson en écoute, l’icône d’un nouveau message reçu ou le nom de la personne qui vous appelle. Les appels audio et la musique sont transmis aux écouteurs du pilote et du passager.

De plus, grâce à l’application pour smartphone Multistrada Link (disponible sur Android et IOS), le DMS propose toute une série de fonctionnalités conçues pour enrichir et partager son expérience de conduite.

ABS de virages à réglage multiple 9.1ME de Bosch

La Multistrada 1200 Enduro est équipée de série d’un système de freinage Brembo et du système ABS de virages à réglage multiple 9.1ME de Bosch, une composante essentielle du Ducati Safety Pack (DSP). L’ABS de virages repose sur la technologie UMI (unité de mesure inertielle) de Bosch, conçue pour optimiser le freinage avant et arrière, même dans des situations critiques lorsque la moto a déjà une prise d’angle considérable. Grâce à l’interaction avec les Modes de Conduite, le système fournit des solutions qui ne sacrifient pas la performance, quelles que soient la situation ou les conditions de conduite.

Grâce à son processeur de commande ABS, la Multistrada utilise un système de freinage combiné électronique, optimisé pour les modes Urban et Touring, mais qui offre un degré d’activation moindre en mode Sport, où le freinage combiné est moins désirable. Le système de freinage combiné augmente la stabilité au moyen de quatre détecteurs de pression qui se chargent de répartir la puissance de freinage optimale entre l’avant et l’arrière.

Conçu pour améliorer le contrôle du pneu arrière en cas de freinage brusque, le système de détection de levage de la roue arrière est activé dans les Modes de Conduite Urban et Touring, mais désactivé dans les Modes de Conduite Sport et Enduro. L’ABS peut également être appliqué uniquement à la roue avant, comme c’est le cas dans le Mode de Conduite Enduro, l’objectif étant de permettre le blocage de la roue arrière sur piste en terre. Quel que soit le Mode de Conduite, l’ABS peut également être complètement désactivé depuis le tableau de bord, la configuration étant mémorisée après avoir coupé le contact.

Le système s’intègre facilement avec les Modes de Conduite Ducati. Il offre trois niveaux. Le niveau 1 maximise la performance en tout-terrain en désactivant le détecteur de levage de roue arrière, ce qui permet à la roue arrière de se bloquer, l’ABS étant uniquement appliqué sur le frein de la roue avant. En mode Sport, le niveau 2 assure un équilibre entre l’avant et l’arrière, sans détection de levage de roue arrière, mais avec l’assistance de prise de virage activée et adaptée à un style de pilotage sportif. Le niveau 3 permet, dans les modes Touring et Urban, une optimisation du freinage avec détection de levage de roue arrière activée, tandis que l’assistance à la prise de virage est réglée pour offrir un maximum de sécurité.

Vehicle Hold Control (VHC)

Sur la Multistrada 1200 Enduro, l’ABS intègre un système de stabilisation appelé Vehicle Hold Control (VHC). Lorsqu’il est activé, ce dernier stabilise la moto en appliquant le frein de la roue arrière (la désactivation automatique intervient après 9 secondes lorsqu’il n’est pas utilisé). Le pilote peut ainsi redémarrer plus facilement du fait que le système module la pression de freinage au démarrage. Le pilote est alors libre de se concentrer sur le contrôle de l’accélérateur et de l’embrayage.

Cette fonction est activée lorsque, la moto étant à l’arrêt avec la béquille repliée, le pilote applique à une forte pression sur le levier de frein avant ou arrière. Lors de l’activation, et selon l’état de la moto, le système calcule et applique une pression sur le système de freinage arrière en agissant sur la pompe et sur les vannes de l’unité de commande ABS.

Ce système peut être activé, quel que soit le niveau d’ABS sélectionné, sauf lorsque le système ABS est désactivé. Un voyant lumineux indique l’activation du système VHC. Le même voyant se met à clignoter lorsque le système est sur le point de relâcher la pression sur la roue arrière et cesser de stabiliser le véhicule : la réduction de la pression est progressive.

+ Vue d’ensemble

The Wild Side of Ducati

Redéfinir l’aventure, à travers un nouveau concept d’excellence tant dans la performance que la technologie.
La nouvelle Multistrada 1200 Enduro repousse les limites du voyage : moteur Ducati Testastretta DVT de 160 cv, réservoir de 30 litres, roue avant 19″, jantes à rayons et débattement de roue de 200 mm. Quelles que soient la distance et les conditions de route, profitez de toute la technologie, des performances et du confort Ducati pour vivre une aventure sans limites.
+ Concept

Une Ducati au caractère sauvage

La Multistrada Enduro bénéficie d’une absence totale de compromis en ce qui concerne le style et la technologie Ducati. Testée et élaborée dans des conditions les plus extrêmes, la Multistrada 1200 Enduro intègre le cadre de haute qualité, résistant à l’usure, de la Multistrada 1200, ainsi qu’un nouveau bras oscillant double.

Ducati rompt avec le passé et pénètre dans le segment de la moto d’aventure avec une moto qui associe les valeurs traditionnelles de Ducati, en termes de technologie de pointe et de haute performance, à une capacité de randonnée à longue distance et une véritable agilité en tout-terrain.

La Multistrada Enduro est capable de traverser les continents, offrant à son pilote la liberté d’explorer le monde sur deux roues. L’exceptionnelle capacité tout-terrain de la Multistrada Enduro se double d’une suprême adéquation au tourisme sur de longues distances.

Une technologie novatrice

La Multistrada Enduro dispose de toutes les fonctionnalités technologiques les plus récentes. En termes de sécurité, la plateforme UMI de Bosch régule l’ABS de virages, le freinage combiné, l’éclairage dans les virages, le contrôle du wheeling et la maîtrise de la moto. Toutes ces caractéristiques, ainsi que le contrôle de la traction, peuvent être configurées selon les préférences du pilote.

L’écran 5 pouces TFT change selon le mode de conduite sélectionné par le pilote et dispose d’un système de menu complet qui permet au pilote de modifier le comportement de la moto dans son ensemble. Le régulateur de vitesse et les commandes rétro-éclairées améliorent le confort et la sécurité lors de longs trajets, même pendant la conduite de nuit, lorsque le phare à LED éclaire brillamment la route.

La suspension électronique semi-active s’adapte à n’importe quels terrain et style de conduite, tandis que le puissant moteur Testastretta à distribution variable continue offre une puissance impressionnante, optimisée pour délivrer un couple et une puissance maximum à tous les régimes.

Dynamique et sophistiqué, technologiquement avancé, unique. En résumé : le style italien !

Le style racé Ducati reste présent, mais évolue grâce à l’utilisation de composants tout-terrain de style rugueux. La Multistrada Enduro est une exceptionnelle illustration des valeurs Ducati en termes de style, de raffinement et de performance, conjuguant un design parfaitement ciblé et un carénage robuste de taille imposante, qui respecte la ligne Ducati, à la fois pure et élégante.

+ Données techniques

Moteur

Type
Ducati Testastretta DVT avec calage Desmodromic variable, Bicylindre en L, 4 soupape
Cylindrée
1198,4cc
Alesage x course
106×67,9mm
Rapport volumétrique
12,5:1
Puissance
160 cv @ 9 500 tr/m
Couple
136 Nm @ 7 500 tr/m
Les données techniques référant à la puissance et au couple, ont été mesurées sur un moteur test à l’usine Ducati de Bologne.
Alimentation
Système d’injection électronique Bosch, corps papillonnés elliptiques avec système Ride-by-Wire, diamètre 56 mm
Echappement
Silencieux en acier inoxidable avec convertisseur catalytique et 2 sondes lambda, tubes d’échappement en aluminium

Transmission

Transmission
6 vitesses
Transmission primaire
Engrenage à taille droite, Rapport 1,84:1
Boîte de vitesse
1=37/15 2=30/17 3=27/20 4=24/22 5=23/24 6=22/25
Transmission secondaire
Chaîne; Pignon 15, Couronne 43
Embrayage
Multidisques à bain d’huile avec système d’assistance et d’antidribble, et commande hydraulique

Châssis

Cadre
Cadre Treillis tubulaire en acier
Suspension avant
Fourche Sachs de 48 mm entièrement ajustable. Réglage électronique en compression et en détente grâce au système de Suspension Ducati Skyhook (DSS)
Roue avant
Tubeless avec jante en alliage léger 3″ x 19″
Pneu avant
Pirelli Scopion Trail II 120/70 ZR19 en option : Pirelli Scorpion Rally de même dimension
Suspension arrière
Sach entièrement ajustable électroniquement avec Système de Suspension Ducati Skyhook (DSS). Bras oscillant en aluminium.
Roue arrière
Tubeless avec jante en alliage léger 4,50″ x 17″
Pneu arrière
Pirelli Scorpion Trail II 170/60 ZR17 en option : Pirelli Scorpion Rally de même dimension
Débattement roue avant
200 mm
Débattement roue arrière
200 mm
Frein avant
2 disques semi-flottant de 320 mm, étriers Brembo monobloc à fixation radiale, 4 pistons, 2 plaquettes, ABS de courbe en série2 disques semi-flottant de 320 mm, étriers Brembo monobloc à fixation radiale, 4 pistons, 2 plaquettes, ABS de courbe en série
Frein arrière
Disque de 265 mm, étrier flottant à 2 pistons avec ABS de courbe en série
Instrumentation
Couleur TFT écran 5″

Dimensions et poids

Poids
236 kg
La donnée de poids correspondant au poids à sec de la moto, a été calculée sans la batterie ni lubrifiants.
Poids en ordre de marche
257 kg
Les poids en ordre de marche prennent en considération l’ensemble des liquides nécessaires au fonctionnement de la moto ainsi que le remplissage à 90% du réservoir de carburant (norme 93/93/CE).
Hauteur de selle
Non ajustable 890 mm (870 – 850 mm avec selle basse)
Empattement
1594 mm
Angle de chasse
25°
Débattement des suspensions
110 mm
Capacité réservoir à essence
30l
Nombre de places
Biplace

Équipement

Équipement
Modes de Conduite, Modes de Puissance, Ducati Safety Pack (ABS de courbe + DTC), contrôle de cabrage Ducati (DWC), régulateur de vitesse, feu avant entièrement à LED avec faisceau tournant dans les virages, Hands-Free, commodos rétro-éclairés, module Bluetooth pour système multimédia

Garantie

Garantie
24 mois kilométrage illimité
Maintenance service intervals
15 000 km / 12 mois
Contrôle du jeu aux soupapes
30.000km

Homologation et Consommation

Norme
Euro 4
Consommation
5,6 l/100 km – CO2 132 g/km
+ Moteur

Ducati Testastretta DVT

Le moteur Ducati Testastretta DVT adopte une distribution variable continue et desmodromique, bien connue sur les machines fabriquées à Bologne. Ce système spécial ferme les soupapes d’admission et d’échappement de manière mécanique, avec la même précision qu’à l’ouverture.

La conception du moteur Ducati Testastretta DVT montre comment l’ouverture et la fermeture des soupapes du système Desmodromic assurent un réel avantage par rapport aux ressorts de soupapes traditionnels : à bas régime, le système nécessite moins de force étant donné qu’il n’y a pas de ressort à compresser. Dès lors, il devient possible d’utiliser des phases de came individuelles compactes, et ainsi gagner en poids avec une meilleure intégration.

Ainsi, avec un alésage de 106 mm et une course de 67,9 mm (ce qui donne une cylindrée totale de 1198 cm³), le moteur Ducati Testastretta DVT délivre 160 cv à 9 500 tr/min et 136 Nm de couple à 7 500 tr/min. À peine arrivé à 3 500 tr/min, le couple disponible est déjà de 100 Nm et il reste quasi constant, dépassant 110 Nm entre 5 000 et 10 000 tr/min.

La Multistrada 1200 Enduro fait usage d’une boîte à six vitesses, dont le premier rapport de démultiplication est plus court que sur les autres modèles de la famille Multistrada, afin d’améliorer les performances en tout-terrain et d’assurer une plus grande maniabilité sur des pistes plus techniques, à basse vitesse. L’embrayage de la Multistrada 1200 Enduro est de type à bain d’huile à glissement.

Desmodromic Variable Timing (DVT)

Le système Desmodromic Variable Timing (DVT) utilise des déphaseurs d’arbres à cames fonctionnant de manière hydraulique (deux pour chaque culasse) afin de modifier la position de l’arbre à cames par rapport au pignon relié à la courroie de distribution, ce qui permet de varier la distribution. Ces déphaseurs se situent tant sur les cames d’admission que sur les cames d’échappement.

Le déphaseur d’arbre à cames est un mécanisme composé de deux parties : un pignon externe (2) relié à la courroie de distribution et un rotor interne (3) relié à l’arbre à cames qui modifie la distribution des soupapes en ajustant l’angle de rotation de l’arbre à cames.

Les deux parties du mécanisme peuvent pivoter d’environ 45° par rapport à l’arbre à cames indépendamment l’une de l’autre en 0,45 sec. Le rotor interne est composé de plusieurs lobes et régule le flux d’huile entrant dans le déphaseur ou sortant de l’espace situé entre (les chambres) le boîtier externe et les lobes. Des joints d’huile s’insèrent dans les cannelures usinées du rotor pour assurer l’étanchéité entre les chambres, regroupées des deux côtés.

Seul, le pignon externe tournera simplement au même rythme que le rotor interne. Dès qu’un groupe de chambres reçoit de l’huile pressurisée (le système ajoute de l’huile d’un côté du lobe) et que les autres sont évacuées, le pignon externe fournit la force nécessaire pour faire pivoter ou maintenir le rotor par rapport au corps du déphaseur.

Les déphaseurs d’arbre à cames de chaque culasse sont reliés au système d’huile moteur via deux vannes à solénoïde (4) attachées aux culasses des cylindres.

Ces vannes contrôlent la pression de l’huile sur les deux déphaseurs d’arbre à cames en fonction du signal envoyé par l’unité de contrôle du moteur.

La pression de l’huile dans les déphaseurs d’arbre à cames est continuellement ajustée par les soupapes de contrôle de l’huile afin de déterminer la bonne position de chaque arbre à cames.

La position de l’arbre à cames est contrôlée de manière dynamique par un capteur spécifique monté sur le couvercle des culasses.

L’unité de contrôle du moteur active les vannes à solénoïde en fonction des données du moteur (régime, charge du moteur, température et positions du carter et des arbres à cames). Les vannes ouvrent les conduites pour l’huile dans le boîtier de contrôle. L’huile moteur s’écoule dans le boîtier de contrôle vers les déphaseurs d’arbre à cames. Les déphaseurs d’arbres à cames pivotent et régulent la distribution des arbres à cames en fonction des spécifications envoyées par l’unité de contrôle du moteur.

Configuration Dual-Spark indépendante

Le moteur Ducati Testastretta DVT est équipé de deux bougies dont l’allumage est géré de manière indépendante : (1) l’une est placée au centre de la chambre de combustion, tandis que l’autre (2) est sur le côté externe.

L’avantage de ce système est que, quel que soit le régime du moteur, on obtient un front de flamme double et un brûlage plus efficaces (plus rapide et plus complet) du mélange carburant-air au sein de la chambre de combustion.

À faible régime, les deux bougies fonctionnent simultanément, mais à régime élevé, les deux bougies sont gérées de manière indépendante, avec des délais d’allumage propres.

Système d'échappement

Les deux collecteurs principaux finissent tout droit dans un même silencieux à trois chambres, qui fait office de collecteur 2-1-2 et qui contient le catalyseur et le matériel d’insonorisation. De là partent les deux tuyaux d’échappement compacts en alliage d’aluminium léger, positionnés plus bas et sur le côté pour ne pas incommoder le passager au niveau des rejets sonores et thermiques.

Longs intervalles d'entretien

La recherche constante de la qualité, le soin minutieux apporté à la technique et l’utilisation des meilleurs matériaux ont permis à Ducati de réduire les intervalles d’entretien : les révisions se font désormais à des intervalles de 15 000 km, tandis que le contrôle du jeu aux soupapes est effectué tous les 30 000 km ; un réel gain pour les clients. Cet allongement des intervalles de révision est dû à l’emploi de matériaux spéciaux pour les sièges de soupape, à une amélioration de l’efficacité de la combustion et à la réduction de la température de fonctionnement du moteur Ducati Testastretta DVT. En outre, le système DVT novateur ne complique aucunement la procédure de calage variable de la distribution.

Capteur anti-détonation

Le moteur Ducati Testastretta DVT intègre un capteur anti-détonation, grâce auquel, bien qu’optimisé pour le carburant à indice d’octane élevé (RON 95), il peut fonctionner, sans aucune intervention manuelle, avec du carburant normal à faible indice d’octane (RON 91) que l’on peut parfois rencontrer à l’étranger.

+ Châssis

Ergonomie

La position de conduite de la Multistrada 1200 Enduro a été développée pour permettre une conduite optimale en tout-terrain. Le guidon est plus élevé et le siège est conçu pour maximiser le contact entre le pilote et sa moto. Les repose-pieds sont en acier et sont recouverts d’une protection amovible en caoutchouc. La conception du levier s’inspire aussi du monde du tout-terrain : la hauteur du levier de frein arrière est facilement réglable, tandis que le sélecteur de vitesse est muni d’un raccord spécial pour éviter tout bris dangereux en cas de chute ou de contact avec un obstacle.

Ducati Skyhook Suspension (DSS) EVO

Le système DSS (Ducati Skyhook Suspension) Evolution de la Multistrada 1200 Enduro repose sur une fourche de 48 mm et un amortisseur arrière Sachs. Ceux-ci assurent un débattement de la roue avant et arrière de 200 mm. La suspension électronique assure un rebond continu et un réglage de la compression de l’amortisseur, dont le contrôle semi-actif donne à la moto un équilibre optimum. Dans la pratique, le système maintient la stabilité de la moto, quel que soit l’état des routes, minimise l’oscillation de son châssis, réduit les vibrations transmises au pilote et augmente considérablement le confort et la sécurité.

Pour lisser l’effet des forces d’accélération et de décélération longitudinales, le système utilise également le contrôle de traction Ducati (DTC) à capteur accéléromètre longitudinal ; les détecteurs de pression du système ABS effectuent un calcul rapide et activent une réaction qui réduit l’oscillation de la moto, et les données du système UMI de Bosch modifient de manière dynamique le comportement de la moto sur les deux axes (inclinaisons latérale et verticale).

Roues et pneus

La Multistrada 1200 Enduro est livrée avec des pneus Pirelli SCORPIONTM Trail II, de taille 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière. Ce pneu réalise une fusion parfaite de deux utilisations différentes : le pilotage en tout-terrain et la conduite sur route. Conçu pour les motocyclistes les plus exigeants, ce pneu présente des avantages comme un excellent kilométrage, des performances constantes sur toute sa durée de vie et une meilleure adhérence par temps pluvieux.

La Multistrada 1200 Enduro est livrée avec des jantes à 40 rayons croisés tubeless en aluminium et un moyeu en fonderie par gravité. Les dimensions sont 3.00 x 19 pouces à l’avant et 4.50 x 17 pouces à l’arrière.

Pneus Pirelli Scorpion Trail II

Les pneus Pirelli Scorpion Trail II ont été spécifiquement conçus pour une utilisation sur route asphaltée ou non afin des garantir des compétences sportives sur route en termes d’adhérence et d’angles d’inclinaison, tout en assurant un kilométrage élevé pour une utilisation touristique et de bonnes performances sur routes non asphaltées.

Confort en tout terrain et sur de longues distances

La Multistrada 1200 Enduro est livrée en série avec une selle de 870 mm. Deux selles sont disponibles en options, une version plus haute de 890 mm, confortable et adaptée à la conduite en tout-terrain, et une version plus basse de 850 mm. De plus, un siège passager plus étroit est une autre option, ce qui permet au pilote à se déplacer vers l’arrière plus facilement lorsqu’il conduit en position debout.

Freins Brembo avec ABS de virages

La Multistrada 1200 Enduro est équipée de série de freins Brembo et du système ABS de virages à réglage multiple Bosch 9.1ME, une composante essentielle du Ducati Safety Pack (DSP). L’ABS de virages repose sur la plateforme UMI (unité de mesure inertielle) de Bosch, conçue pour optimiser le freinage avant et arrière, même dans des situations critiques lorsque la moto a déjà une prise d’angle considérable.

Le système de freinage avant de la nouvelle Multistrada 1200 comprend des étriers radiaux monobloc Brembo à 4 pistons de 32 mm de diamètre et 2 plaquettes de frein, un maître-cylindre radial avec levier réglable et deux disques de 320 mm. À l’arrière, un disque simple de 265 mm sur lequel travaille un étrier flottant, toujours de marque Brembo. Ces composants garantissent une très haute performance de freinage, de série chez Ducati.

Châssis tubulaire

La nouvelle Multistrada 1200 Enduro intègre des composants qui, en termes de technologie et de performance, sont tout simplement à la pointe de la technologie. Les paramètres clés du châssis, tels que l’empattement de la moto, la longueur du bras oscillant et la géométrie de la direction (trail et offset), ont été définis en recherchant le meilleur compromis entre pilotage tout-terrain, tenue de route et stabilité à haute vitesse.

La Multistrada 1200 Enduro intègre un solide châssis tubulaire frontal avec des tubes indicateurs légers à grand diamètre, tandis que les deux sous-cadres latéraux porteurs, en technopolymère et avec des pièces en fibre de verre, offrent plus de rigidité à la torsion. La garde au sol de 205 mm est un avantage essentiel pour le pilotage tout-terrain.

Bras oscillant double

Le bras oscillant double moulé en aluminium comprend des éléments à la finition brossée ou rugueuse, qui contribuent à l’impact visuel attractif. Spécialement conçu pour une utilisation en mode tout-terrain, ce bras oscillant robuste associe un faible poids à une excellente capacité d’absorption des vibrations infligées par la conduite en tout-terrain.

+ Equipement

Multistrada Link

La nouvelle application Multistrada Link de Ducati, disponible sur iOS (et bientôt sur Android), rend chaque voyage encore plus inoubliable et personnel et offre un pilotage hautement connecté.

Grâce à la technologie Bluetooth de série sur la Multistrada 1200 Enduro, l’application Multistrada Link permet aux utilisateurs d’enregistrer de nombreux paramètres avec leurs smartphones avant, pendant et après le trajet. Vitesse, angle d’inclinaison, puissance, consommation et d’autres informations peuvent être enregistrées et passées en revue. Grâce au journal de bord, vous pouvez revivre les itinéraires enregistrés sous forme de cartes, descriptions et photos et ne plus rien perdre de vos souvenirs.

L’application Multistrada Link permet également aux utilisateurs de vérifier les valeurs maximales de divers paramètres et consulter l’endroit précis du trajet où ils sont intervenus. Une fois le trajet terminé, il est également possible d’afficher, en termes de pourcentages, la fréquence d’utilisation des différents Modes de Conduite. Enfin, l’application Multistrada Link décerne des insignes et met à jour les données, ce qui vous permet aussi d’atteindre des objectifs personnels liés à l’utilisation de l’application et de la moto.

Instrumentation Full TFT

La nouvelle Multistrada 1200 Enduro est équipée de l’instrumentation Full TFT ultra moderne. La configuration de l’affichage est variable et s’adapte automatiquement aux variations de la lumière ambiante et au Mode de Conduite sélectionné, mais peut également être sélectionnée par le pilote.

Quatre configurations sont disponibles avec un style d’arrière-plan, un affichage des informations et une disposition d’affichage distincts : ainsi, le compte-tours, les informations à afficher et la disposition de l’affichage diffèrent d’un style à l’autre. Les modes Sport et Touring sont les plus complets au niveau des informations affichées. En mode Sport le diagramme à barres des tr/min a le même style que celui des modèles Panigale ; en mode Urban, seules les informations essentielles à la conduite sont affichées, tandis que le mode Enduro ajoute un diagramme à barres pour les tr/min.

Mode de conduite

Mode de Conduite Enduro :
Lorsque le Mode de Conduite Enduro est sélectionné, le caractère tout-terrain de la Multistrada 1200 Enduro devient une évidence : la puissance moteur est limitée à 100 cv et le système DSS Evolution est reconfiguré pour une conduite en terrain accidenté. Les paramètres du système DTC assurent une adhérence et une accélération hors asphalte maximum, le système DWC étant désactivé. Le système ABS est alors réglé sur le niveau 1, celui qui convient le mieux avec des surfaces à faible adhérence : à ce niveau d’activation, la détection de levage de la roue arrière est désactivée, comme l’est l’ABS de freinage et de virages sur la roue arrière, afin de ne pas empêcher son blocage.

Mode de Conduite Touring :
En Mode de Conduite Touring, la puissance maximale passe à 160 cv, mais elle est délivrée de manière douce et progressive. La sécurité active est renforcée par le réglage des systèmes DTC et DWC sur des valeurs d’activation plus élevées. Le freinage ABS est réglé pour une activation de niveau 3, idéale pour le tourisme et très sécurisante pour le pilote grâce à l’absence de levage de la roue arrière, l’optimisation du freinage combiné et la fonction d’assistance à la prise de virage. Le système DSS Evolution est programmé pour un réglage de la suspension adapté aux longs trajets, ce qui maximise le confort pour le pilote et son passager.

Mode de Conduite Sport :
La sélection du Mode de Conduite Sport transforme la Multistrada 1200 Enduro en un bolide explosif de 160 cv et 136 Nm de couple, nécessitant un réglage plus ferme de la suspension. Ce Mode de Conduite est également caractérisé par une diminution de l’activation des systèmes DTC et DWC. Lorsque l’ABS est réglé sur le niveau 2, la détection du levage de la roue arrière est désactivée, mais la fonction reste activée dans les virages, un comportement parfait pour les pilotes qui souhaitent tirer la quintessence de la moto.

Mode de Conduite Urban :
La sélection du Mode de Conduite Urban réduit la puissance à 100 cv et applique des réglages de suspension qui permettent au pilote de négocier au mieux les obstacles urbains courants tels que dos d’âne ou plaque d’égout. Les paramètres des systèmes DTC et DWC sont sur des valeurs élevées tandis que celui de l’ABS est réglé sur le niveau 3, à savoir le mode « sécurisé et stable ». Ce paramètre autorise une conduite en toute confiance grâce à l’absence de levage de la roue arrière, l’optimisation du freinage combiné et la fonction d’assistance à la prise de virage.

Ducati Cornering Lights (DCL)

L’unité de mesure inertielle (UMI) fournit constamment des données d’angle d’inclinaison au système d’éclairage adaptatif, appelé Ducati Cornering Lights (DCL) dont est munie la Multistrada 1200 Enduro, afin d’améliorer la sécurité active la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

Lorsque la moto s’engage dans un virage, l’éclairage à LED situé dans les phares s’allume en direction de la route, selon un angle d’inclinaison déterminé, ce qui permet d’avoir une bonne visualisation du virage plutôt que de s’engager à l’aveuglette.

Lorsque le capteur de l’angle d’inclinaison détecte le tangage de la moto, l’éclairage à LED s’allume et illumine le virage afin d’équilibrer l’angle d’inclinaison et donc d’éclairer plus tôt tout obstacle éventuel pouvant survenir.

Ducati Safety Pack (DSP)

Toute la gamme Multistrada 1200 est équipée de série du Ducati Safety Pack (DSP), ce qui témoigne de l’attention toute particulière portée par Ducati à la sécurité routière. Conçu pour garantir un niveau élevé de maîtrise et de sécurité active, le DSP comprend le système ABS de virages à réglage multiple 9.1ME de Brembo à la pointe de la technologie avec trois cartographies et le Contrôle de traction Ducati (DTC) à 8 niveaux.

Commandes au guidon haut de gamme

Les commandes au guidon sont simples d’utilisation par leur dimension et leur caractère extrêmement intuitif. Chaque bouton est associé à une seule fonctionnalité.

Avec leur apparence et leur texture de haute qualité, ces boutons sont rétro-éclairés afin de les repérer facilement même pendant la nuit.

Contrôle de traction Ducati (DTC)

Partie intégrante du Ducati Safety Pack (DSP), le Contrôle de traction Ducati est réglable sur huit niveaux (quatre d’entre eux sont intégrés aux Modes de Conduite). Le système analyse les données fournies par les capteurs de vitesse des roues pour contrôler le patinage de la roue arrière, ce qui permet d’améliorer significativement les performances et la sécurité active.

Le système installé sur la Multistrada 1200 Enduro intervient tout en douceur pour donner priorité au retard à l’allumage. En cas de patinage, le système réagit en retardant l’allumage, jusqu’à une demande de réduction du couple de 60 %. Pour les demandes supérieures de réduction du couple, l’allumage est carrément coupé.

Chaque niveau DTC programmé associé à un Mode de Conduite différent peut être personnalisé par le pilote et mémorisé dans le menu de configuration.

Ducati Wheelie Control (DWC)

Ce système analyse le comportement de la moto (pour détecter tout soulèvement de la roue avant) et contrôle alors le couple et la puissance afin d’optimiser l’accélération en toute sécurité sans perte d’équilibre. Comme le système DTC, il dispose de 8 niveaux de réglage et il est incorporé aux Modes de Conduite.

Phares entièrement à LED

La Multistrada 1200 Enduro est équipée des dernières technologies en matière d’éclairage : les phares sont dotés de la technologie à LED pour les feux de position, de route et de croisement, tandis que les feux arrière sont équipés d’un guide de lumière 3D pour le feu de position et d’un éclairage à LED pour le feu stop.

Les clignotants avant entièrement à LED sont intégrés dans les protège-mains, tandis que les clignotants à l’arrière sont dotés d’ampoules traditionnelles.

Démarrage mains libres

La Multistrada 1200 Enduro démarre sans clé mécanique. Le pilote n’a qu’à s’approcher à moins de 2 m de la moto avec la clé électronique dans sa poche pour que le système reconnaisse le code de la clé et s’active. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour mettre le contact et démarrer le moteur.

L’anti-vol de direction est activé de manière électrique. Après avoir garé la moto, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour l’activer. L’anti-vol de direction se débloque automatiquement au prochain démarrage.

Régulateur de vitesse

La Multistrada 1200 Enduro est équipée de série d’un régulateur de vitesse électronique pour aborder les longs trajets sur autoroute de manière plus détendue et confortable.

Cette fonction s’active en appuyant sur un bouton spécifique facile d’accès situé à l’extrémité gauche du guidon. Ce même bouton permet d’augmenter ou de réduire la vitesse actuellement sélectionnée. Les deux papillons sont activés par l’unité de contrôle du moteur, indépendamment de la poignée d’accélération.

Lorsque les freins avant ou arrière ou que l’embrayage sont activés, ou que la poignée d’accélération est actionnée dans la direction opposée, le régulateur de vitesse est désactivé. La fonction de reprise permet au pilote de réactiver la vitesse sélectionnée à l’origine, réenclenchée automatiquement par le véhicule.

Ducati Multimedia System (DMS)

La Multistrada 1200 Enduro est équipée de série du Ducati Multimedia System (DMS) qui, grâce à la technologie Bluetooth, permet de recevoir des appels téléphoniques, de sélectionner et d’écouter vos chansons favorites et d’être prévenu de la réception d’un message.

Lorsque vous enfourchez votre moto, votre smartphone se connecte automatiquement à la moto par Bluetooth. Cette connexion permet de gérer les principales fonctions multimédias. L’écran TFT affiche la chanson en écoute, l’icône d’un nouveau message reçu ou le nom de la personne qui vous appelle. Les appels audio et la musique sont transmis aux écouteurs du pilote et du passager.

De plus, grâce à l’application pour smartphone Multistrada Link (disponible sur Android et IOS), le DMS propose toute une série de fonctionnalités conçues pour enrichir et partager son expérience de conduite.

ABS de virages à réglage multiple 9.1ME de Bosch

La Multistrada 1200 Enduro est équipée de série d’un système de freinage Brembo et du système ABS de virages à réglage multiple 9.1ME de Bosch, une composante essentielle du Ducati Safety Pack (DSP). L’ABS de virages repose sur la technologie UMI (unité de mesure inertielle) de Bosch, conçue pour optimiser le freinage avant et arrière, même dans des situations critiques lorsque la moto a déjà une prise d’angle considérable. Grâce à l’interaction avec les Modes de Conduite, le système fournit des solutions qui ne sacrifient pas la performance, quelles que soient la situation ou les conditions de conduite.

Grâce à son processeur de commande ABS, la Multistrada utilise un système de freinage combiné électronique, optimisé pour les modes Urban et Touring, mais qui offre un degré d’activation moindre en mode Sport, où le freinage combiné est moins désirable. Le système de freinage combiné augmente la stabilité au moyen de quatre détecteurs de pression qui se chargent de répartir la puissance de freinage optimale entre l’avant et l’arrière.

Conçu pour améliorer le contrôle du pneu arrière en cas de freinage brusque, le système de détection de levage de la roue arrière est activé dans les Modes de Conduite Urban et Touring, mais désactivé dans les Modes de Conduite Sport et Enduro. L’ABS peut également être appliqué uniquement à la roue avant, comme c’est le cas dans le Mode de Conduite Enduro, l’objectif étant de permettre le blocage de la roue arrière sur piste en terre. Quel que soit le Mode de Conduite, l’ABS peut également être complètement désactivé depuis le tableau de bord, la configuration étant mémorisée après avoir coupé le contact.

Le système s’intègre facilement avec les Modes de Conduite Ducati. Il offre trois niveaux. Le niveau 1 maximise la performance en tout-terrain en désactivant le détecteur de levage de roue arrière, ce qui permet à la roue arrière de se bloquer, l’ABS étant uniquement appliqué sur le frein de la roue avant. En mode Sport, le niveau 2 assure un équilibre entre l’avant et l’arrière, sans détection de levage de roue arrière, mais avec l’assistance de prise de virage activée et adaptée à un style de pilotage sportif. Le niveau 3 permet, dans les modes Touring et Urban, une optimisation du freinage avec détection de levage de roue arrière activée, tandis que l’assistance à la prise de virage est réglée pour offrir un maximum de sécurité.

Vehicle Hold Control (VHC)

Sur la Multistrada 1200 Enduro, l’ABS intègre un système de stabilisation appelé Vehicle Hold Control (VHC). Lorsqu’il est activé, ce dernier stabilise la moto en appliquant le frein de la roue arrière (la désactivation automatique intervient après 9 secondes lorsqu’il n’est pas utilisé). Le pilote peut ainsi redémarrer plus facilement du fait que le système module la pression de freinage au démarrage. Le pilote est alors libre de se concentrer sur le contrôle de l’accélérateur et de l’embrayage.

Cette fonction est activée lorsque, la moto étant à l’arrêt avec la béquille repliée, le pilote applique à une forte pression sur le levier de frein avant ou arrière. Lors de l’activation, et selon l’état de la moto, le système calcule et applique une pression sur le système de freinage arrière en agissant sur la pompe et sur les vannes de l’unité de commande ABS.

Ce système peut être activé, quel que soit le niveau d’ABS sélectionné, sauf lorsque le système ABS est désactivé. Un voyant lumineux indique l’activation du système VHC. Le même voyant se met à clignoter lorsque le système est sur le point de relâcher la pression sur la roue arrière et cesser de stabiliser le véhicule : la réduction de la pression est progressive.