Monster 1200 S

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Instinct Monster

Le Monster a été élevé au rang d’icône grâce à son design incomparable mais le plaisir de conduite qu’il vous procurera ne sera pas en reste.
La version « S » voit la puissance du moteur Testastretta 11° DS augmenter à 145 cv (version libre sur circuit) tandis que les freins Brembo inspirés de la course et les suspensions Öhlins hautement performantes, offrent un contrôle absolu. Le garde-boue avant en carbone et les jantes usinées, au dessin fluide et agressif, sont la marque de fabrique de la version « S ». Laissez-vous guider par votre instinct Monster.

Concept Monster 1200 S

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Instinct Monster

La version « S » du Monster 1200 voit la puissance du moteur Testastretta 11° DS augmenter à 145 cv (version libre sur circuit) tandis que les freins Brembo inspirés de la course et les suspensions Öhlins hautement performantes, offrent un contrôle absolu. Le garde-boue arrière en carbone et les jantes usinées, au dessin fluide et agressif, sont la marque de fabrique de la version « S ». Laissez-vous guider par votre instinct Monster.

Design Monster

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Tous les éléments à l’origine de la légende Monster se remarquent au premier coup d’œil : « style Monster » puissant, phare rond encadré par la fourche, robuste réservoir métallique sculpté et concept authentique du style où « seul le moteur compte », donnent l’impression d’être devant un moteur, un cadre, un réservoir, une selle et rien d’autre.
Malgré des dimensions accrues offrant des performances et une souplesse sans précédents, les proportions du Monster révèlent d’emblée le caractère sportif de la moto. L’arrière est épuré (essentiellement grâce au support de plaque d’immatriculation monté en position basse), la masse est visuellement concentrée à l’avant et la zone du moteur semble compacte malgré la présence du réservoir de liquide de refroidissement et ce, grâce à l’ingénieuse intégration du radiateur d’huile, du radiateur et des tuyaux de refroidissement ; le moteur, quant à lui, est couplé à un étonnant échappement en forme de double canon en position latérale qui ne laisse planer aucun doute sur les performances de la moto.
Synonyme de sophistication, modernité et puissance, le nouveau Monster 1200 se caractérise par des solutions techniques de pointe et des matériaux de très haute qualité : le traditionnel cadre treillis Ducati adopte une solution dérivée de la course où le moteur constitue un élément structurel ; le tableau de bord entièrement TFT ainsi que les phares avant et arrière confèrent une note futuriste à la moto ; le réservoir métallique sculpté dans le plus pur « style Monster » et les composants en métal brossé accentuent davantage la perception de la qualité haut de gamme de la moto.
La vue arrière a été pensée en tenant compte de la présence éventuelle de valises latérales, faciles à installer, si bien que le système de fixation s’intègre parfaitement au style du Monster lorsque les valises ne sont pas montées.

Modes de conduite

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Le nouveau Monster intègre les technologies les plus récentes et innovantes de Ducati, y compris les fameux Modes de Conduite Ducati. Les trois modes (URBAN, TOURING, SPORT) sont activés par une combinaison de technologies haut de gamme telles que : Ride-by-Wire (RbW), Contrôle de Traction Ducati (DTC), ABS 9MP à réglages multiples et indicateurs sur le tableau de bord. Le pilote peut changer le caractère de la moto en sélectionnant sur la commande de gauche une des trois configurations programmées pour s’adapter idéalement aux conditions extérieures ou au style de conduite, même en roulant. Les Modes de Conduites permettent de modifier instantanément la puissance du moteur (RbW), les niveaux d’intervention du DTC et de l’ABS ainsi que les indications sur le tableau de bord.
Bien que les Modes de Conduite soient programmés en usine pour chacun des trois paramètres, ils peuvent être personnalisés individuellement et mémorisés en fonction des préférences du pilote. L’option « par défaut » permet de rétablir aisément toutes les valeurs d’usine des paramètres.

Moteur

Type
Testastretta 11°, bicylindre en L, distribution Desmodromique, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
Cylindrée
1198,4cc
Alesage x course
106 x 67,9mm
Rapport volumétrique
12.5:1
Puissance
78 kw – (106cv) @ 8500trs/min
Couple
113 Nm (11,5 mkg) à 4.750 tr/m
Les données techniques référant à la puissance et au couple, ont été mesurées sur un moteur test à l’usine Ducati de Bologne.
Alimentation
Système d’injection électronique Continental. Système Ride-by-Wire complet et corps d’injection eliptiques Mikuni de 53 mm Mikuni
Echappement
Système d’échappement 2-1-2 avec catalyseur et 2 sondes lambda. Double silencieux en aluminium

Transmission

Transmission
6 vitesses
Transmission primaire
Engrenage à taille droite, Ratio 1.84:11
Boîte de vitesse
1=37/15 2=30/17 3=27/20 4=24/22 5=23/24 6=22/25
Transmission secondaire
Pignon 15; Couronne 41
Embrayage
Embrayage à bain d’huile à glissement limité et mécanisme servo-commandé avec contrôle hydraulique

Châssis

Cadre
Treillis tubulaire en acier fixé sur les têtes de cylindres
Suspension avant
Fourche Ohlins de 48mm entièrement réglable
Roue avant
En alliage léger, 3 branches 3,50 x 17
Pneu avant
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso II
Suspension arrière
Progressive avec mono amortisseur Ohlins entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium
Roue arrière
En alliage léger, 3 branches a Y 6,00 x 17
Pneu arrière
190/55 ZR17 Pirelli Diablo Rosso II
Débattement roue avant
130mm
Débattement roue arrière
152mm
Frein avant
2 disques semiflottants de 330 mm, étriers Brembo monobloc M50 à fixation radiale à 4 pistons, pompe radiale avec ABS de série
Frein arrière
Disque de 245 mm, étrier à 2 pistons avec ABS de série
Instrumentation
Ecran couleur TFT

Dimensions et poids

Poids
182kg
La donnée de poids correspondant au poids à sec de la moto, a été calculée sans la batterie ni lubrifiants.
Poids en ordre de marche
209Kg
Les poids en ordre de marche prennent en considération l’ensemble des liquides nécessaires au fonctionnement de la moto ainsi que le remplissage à 90% du réservoir de carburant (norme 93/93/CE).
Hauteur de selle
Réglable 785 – 810 mm
Empattement
1511mm
Angle de chasse
24,3°
Débattement des suspensions
93,2mm
Capacité réservoir à essence
17,5l
Nombre de places
Biplace

Équipement

Équipement
Modes de conduite, Modes de puissance, Ducati Safety Pack (ABS + DTC), RbW, Pack Performance, Garde-boue avant en carbone, poignées et capot de selle passager Prédisposition système antivol et DDA

Garantie

Garantie
24 mois kilométrage illimité
Maintenance service intervals
15.000km/12 mois
Contrôle du jeu aux soupapes
30.000km

Testastretta 11˚ DS

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La nouvelle famille Monster 1200 bénéficie de la deuxième génération de moteur Testastretta 11° DS, avec plus de souplesse, deux bougies et un système d’air secondaire. L’allumage Dual Spark (DS) utilise deux bougies par cylindre pour assurer une combustion complète en très peu de temps. Un système d’air secondaire, similaire à celui de la 1199 Panigale, optimise le fonctionnement et réduit la dispersion cyclique de la combustion en réduisant les émissions de gaz. L’admission contrôlée d’air frais dans le conduit d’échappement permet de compléter l’oxydation de gaz imbrûlés chauds, en limitant efficacement les niveaux d’hydrocarbures et de monoxyde de carbone.
Le moteur Testastretta 11° DS qui équipe la nouvelle famille Monster 1200 est unique sur ces motos, car sa structure a été conçue comme un élément structurel du cadre ; en outre, l’admission d’air et l’échappement ont été optimisés pour accroître le couple à bas et à moyen régime (conduits, collecteurs d’admission, corps à papillon et tuyaux possèdent un diamètre réduit pour délivrer un caractère coupleux sans compromis).

Le moteur Testastretta 11° DS 1200 cm³ est disponible avec deux puissances distinctes : la Monster 1200 fournit une puissance de 135 cv (version libre sur circuit) @ 8 750 tr/min et un couple de 118 Nm (12,0 kgm) @ 7 250 tr/min, tandis que la Monster 1200 S, qui se caractérise par une cartographique RbW dédiée, atteint une puissance de 145 cv (version libre sur circuit) @ 8 750 tr/min et un couple de 124,5 Nm (91,8 lb-ft) @ 7 250 tr/min.
Bien que les Modes de Conduite soient programmés en usine pour chacun des trois paramètres, ils peuvent être personnalisés individuellement et mémorisés en fonction des préférences du pilote. L’option « par défaut » permet de rétablir aisément toutes les valeurs d’usine des paramètres.

Puissance et couple

Grâce à son admission d’air et à son échappement dédiés, la deuxième génération de moteur Testastretta 11° DS fournit une puissance comparable à celle des moteurs à 3/4 cylindres, voire même davantage pour la version « S ». Le caractère coupleux sans compromis séduira les « Monsteristes » et les sportifs les plus exigeants ; plus de 85 % du couple maximum sont déjà disponibles à 4 500 tr/min. Les deux versions du moteur Testastretta 11° DS offrent un large éventail de courbes de couple, tandis que le moteur « S » maintient évidemment la puissance du moteur sur une plus large plage de régimes.

Système d'échappement

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Le moteur Testastretta 11° DS est couplé à une ligne complète 2-1-2, dont les 2 sorties d’échappement superposées sont en position latérale droite – ne laissant planer aucun doute sur les performances que peut atteindre le Monster 1200.
Le système de gestion moteur utilise des sondes lambda sur chaque collecteur d’échappement pour fournir une injection de carburant précise, tandis que les échappements en forme de double canon en position latérale sont équipés de catalyseur pour se conformer aux normes Euro 3. Une valve optimise la pression contenue dans le système d’échappement sur toute la plage de régimes.

Embrayage à glissement limité

Le moteur du Monster 1200 est équipé d’un embrayage à bain d’huile à glissement limité, qui apporte une sensation de grande légèreté au levier. Sa conception utilise un mécanisme progressif poussant les disques les uns contre les autres sous la propulsion du moteur, permettant une diminution des efforts au levier. Il en résulte un levier plus léger au guidon, idéal dans le trafic urbain ou bien sur des longs trajets.
Lorsque la force motrice est inversée (frein moteur), le même mécanisme réduit la pression sur les disques d’embrayage, ce qui leur permet d’agir comme en course, réduisant ainsi l’effet de dribble de la roue arrière lors des gros rétrogradages. Le mécanisme procure également une sensation de souplesse lors des décélérations ou des descentes des vitesses en conditions normales.

Accélérateur électronique (Ride-by-Wire)

Le système Ride-by-Wire (RbW) est une interface électronique entre la poignée d’accélérateur et le moteur, qui donne une réponse idéale de la puissance selon le Mode de Conduite sélectionné.
La poignée d’accélérateur n’a plus de câble connecté directement aux corps à papillon, mais dispose d’un système « e-Grip Ducati » qui délivre un signal vers une unité de contrôle, qui à son tour gère électroniquement l’ouverture des papillons.
Le système RbW utilise trois cartographies différentes afin de réguler la puissance :

145 cv (version libre sur circuit) avec une distribution de la puissance de type « sport »

145 cv (version libre sur circuit) avec une distribution progressive de la puissance appropriée pour le « touring »

100 cv (version libre sur circuit) avec une distribution progressive de la puissance pour une utilisation « urbaine »

Intervalles d'entretien

Le soin minutieux apporté à la technique de fabrication et l’utilisation des meilleurs matériaux ont donné des résultats surprenants. Le réglage du jeu aux soupapes est ainsi planifié tous les 30 000 km et l’huile ne doit être renouvelée que tous les 15 000 km, pour encore plus de facilité et moins de frais. Ceci est cumulé à une combustion plus efficace et à la limitation des températures de fonctionnement du nouveau moteur Testastretta 11° DS.

Ergonomie sur-mesure

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Le gabarit de la nouvelle gamme Monster 1200 a été modifié pour offrir une ergonomie polyvalente dénommée « une seule moto dans le garage », soit l’avantage de n’avoir qu’une seule moto pour différents usagers et différents usages.
Grâce à sa nouvelle taille, le Monster peut accueillir confortablement un pilote de 1m85 et un passager de 1m75 sans pour autant devoir supprimer les bagages.
La position très confortable de la selle facilite les trajets de longue durée. Le guidon, plus haut et plus proche du pilote, permet une position de conduite droite. La selle passager avec capot de selle amovible, les repose-pieds passager bas et les poignées passager intégrées permettent au pilote d’accueillir qui que ce soit avec lui.

Selle réglable

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Le nouveau Monster 1200 est équipé d’une selle ajustable en hauteur (± 25 mm) pour encore mieux répondre aux exigences de la clientèle des quatre coins du monde.
La hauteur de selle standard peut être aisément ajustée entre sa position la plus basse de 785 mm et sa position la plus haute de 810 mm. De plus, deux selles en option permettent un abaissement de 20 mm (à 765 ou 790 mm) ou encore de 40 mm (à 745 ou 770 mm).

Réservoir de carburant sculpté

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Le réservoir de 17,5 L est parfaitement intégré au style du Monster. Il contribue à souligner l’incomparable silhouette du Monster. Conçu en métal, ses emplacements sculptés accueillent les genoux du pilote, et lui confèrent une allure puissante et robuste.

Cadre dérivé de la course

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Le nouveau Monster possède un cadre dérivé de la course qui utilise le moteur comme élément structurel. Cette structure est composée d’un cadre treillis compact, directement fixé aux culasses ; l’amortisseur et la boucle arrière sont également rattachés au moteur. Cette partie arrière, de conception classique, est optimisée par une seule et même boucle arrière, reliant le treillis arrière, les plastiques et le phare.
Légère et rigide, cette structure de cadre sophistiquée permet au Monster d’atteindre le poids en ordre de marche le plus bas de sa catégorie (209 kg).

Monobras oscillant

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Le robuste monobras oscillant du Monster 1200, en aluminium moulé sous pression, se caractérise par une rigidité accrue et un poids contenu. Il confère une excellente stabilité de conduite tout en apportant un look technologique de dernier cri.

Jantes forgées 3 branches en Y

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L’allure sportive du Monster 1200 S est accentuée par le design très dynamique des jantes sport. Sur la version « S », les jantes légères en aluminium forgées à 3 branches en Y avec une finition noire brillante permettent un gain de poids qui améliore l’agilité et la maniabilité.
La roue avant de 3,5×17 et la roue arrière de 6×17 se dotent respectivement de pneumatiques Pirelli Diablo Rosso II de 120/70 ZR et 190/55 ZR.

Suspension haute performance Ohlins

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La géométrie du châssis inspirée de la course est assortie d’une fourche inversée Öhlins de 48 mm de diamètre, entièrement réglable. A l’arrière, le modèle « S » utilise un mono-amortisseur Öhlins entièrement réglable à bonbonne séparée fixé directement sur le corps de l’amortisseur, dont les fixations sont encrées à la culasse verticale et à un robuste monobras oscillant Ducati par une biellette.
Cette suspension exemplaire maintient le contact du pneu au sol et apporte une sensation de contrôle excellente dans des conditions de conduite extrême.

Système de freinage Brembo spécifique au Superbike

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Le freinage du Monster 1200 S est assuré par un système de freinage spécifique identique aux modèles Superbike.  Les freins semblables à ceux de la 1199 Panigale assurent des performances de freinage exceptionnelles ; dérivé de la technologie utilisé en Moto GP, le système de freinage allie puissance, compacticité et légèreté. Il est composé d’un maitre cylindre PR 16 qui actionne des etriers radiaux monobloc M50 Brembo venant mordre des disques de haute qualité de 330 mm. À l’arrière, un étrier à deux pistons vient mordre le disque unique de 240 mm, également de marque Brembo.

Pack Performance

Le Monster 1200 S est équipé d’origine d’un ECU spécifique au modèle « S » qui augmente la puissance  (+10 CV) et le couple (+1 Kgm), d’éléments de suspension Öhlins à l’avant comme à l’arrière et d’un système de freinage Brembo dérivé des modèles Superbike. Le garde-boue avant en fibres de carbone et les jantes légères en aluminium forgées à 3 branches en Y complètent l’équipement « S ». Le Monster 1200 S est aussi équipé de clignotants à technologie LED.

Ducati Safety Pack (DSP : DTC + ABS)

À l’heure de concevoir le nouveau Monster, les ingénieurs ne se sont pas seulement focalisés sur un haut niveau de performance, ils ont aussi veillé à optimiser le niveau de sécurité du pilote et du passager dans toutes les conditions de conduite. Ce second objectif a pu être atteint en équipant toutes les versions du Monster 1200 du Ducati Safety Pack (DSP) de série, à savoir le système ABS 9MP et le contrôle de traction Ducati (DTC) à 8 niveaux.

Phare Monster authentique

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La face avant du nouveau Monster 1200 est dominée par un phare rond encadré par la fourche, caractéristique puissante de la gamme Monster.
Le phare moderne utilise une ampoule pour les fonctions de feux de route et de croisement, et la technologie LED pour les deux feux de position situés sur les côtés.
Le phare arrière totalement intégré exploite exclusivement la technologie à LED.
Les clignotants avant et arrière sont équipés d’ampoules sur la version standard. Le Monster 1200 S dispose quant à lui de clignotants à LED.
Les deux versions possèdent également un éclairage de plaque d’immatriculation à LED.

Tableau de bord à affichage digital haute définition (TFT)

Les nouveaux Monster 1200 et Monster 1200 S sont équipés d’un tableau de bord révolutionnaire entièrement TFT (Thin Film Transistor) qui s’inspire de la 1199 Panigale. La configuration de l’instrumentation est variable et varie automatiquement selon les variations de la lumière ambiante, ainsi que le Mode de Conduite sélectionné.  Elle peut aussi être sélectionnée par le pilote. Trois configurations sont disponibles avec un arrière-plan différent, des informations à afficher et une disposition des éléments visibles différente. L’affichage CORE est prédéfinie pour le Mode de Conduite URBAN : il affiche les informations de conduite essentielles ; l’affichage FULL, prédéfini pour le mode de conduite TOURING, offre la même disposition que la vue CORE, avec davantage d’informations ; enfin, l’’affichage TRACK, prédéfinie pour le mode de conduite SPORT, rend immédiatement visibles des informations essentielles telles qu’un graphique à barres du régime moteur, avec le même agencement des informations que sur la 1199 Panigale.

Système de freinage ABS 9MP (Anti-blocage des roues)

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Le système ABS 9MP à réglages multiples permet au pilote de passer d’une configuration à une autre en sélectionnant le Mode de Conduite approprié. L’ABS 9MP empêche le blocage des roues avant et arrière. Son dispositif de prévention de levage de la roue arrière offre une distance d’arrêt inférieure, avec une stabilité renforcée, grâce à l’analyse des informations fournies par capteur qui mesure la pression au niveau de l’étrier de la roue avant. S’il le souhaite, le pilote peut désactiver l’ABS. La désactivation de l’ABS peut être utilisée comme configuration d’un Mode de Conduite et maintenue après avoir coupé le contact.

Support de plaque en position basse

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Les proportions du nouveau Monster révèlent d’emblée le caractère sportif de la moto : la masse est visuellement concentrée sur l’avant. L’arrière est net et épuré. Un support de plaque d’immatriculation, fixé en position basse sur le pare-boue du monobras oscillant, entoure le pneu arrière de 190 » et centre visuellement la plaque. Cette dernière est éclairée par des feux à LED.

Contrôle de Traction Ducati (DTC)

Le système de contrôle de traction Ducati DTC permet de choisir parmi huit « niveaux de sensibilité », programmés pour offrir une tolérance plus ou moins importante de patinage de la roue arrière. Les niveaux d’intervention présélectionnés sont en relation avec les Modes de Conduite appropriés. Lorsque le système DTC est activé, son ECU analyse les données transmises par les capteurs de la roue avant et arrière pour détecter le niveau de patinage et évaluer le type d’intervention nécessaire. Cette intervention s’effectue très progressivement via le retard électronique de l’allumage pour diminuer le couple du moteur jusqu’à ce que l’adhérence complète de la roue arrière soit rétablie. S’il le souhaite, le pilote peut aussi désactiver le système DTC.
Les niveaux du DTC sont programmés en usine dans chacun des trois Modes de Conduite, mais peuvent aussi être personnalisés individuellement et mémorisés en fonction des préférences du pilote. L’option « par défaut » permet de rétablir aisément toutes les valeurs d’usine des paramètres.

+ Vue d’ensemble

Instinct Monster

Le Monster a été élevé au rang d’icône grâce à son design incomparable mais le plaisir de conduite qu’il vous procurera ne sera pas en reste.
La version « S » voit la puissance du moteur Testastretta 11° DS augmenter à 145 cv (version libre sur circuit) tandis que les freins Brembo inspirés de la course et les suspensions Öhlins hautement performantes, offrent un contrôle absolu. Le garde-boue avant en carbone et les jantes usinées, au dessin fluide et agressif, sont la marque de fabrique de la version « S ». Laissez-vous guider par votre instinct Monster.

+ Concept

Concept Monster 1200 S

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Instinct Monster

La version « S » du Monster 1200 voit la puissance du moteur Testastretta 11° DS augmenter à 145 cv (version libre sur circuit) tandis que les freins Brembo inspirés de la course et les suspensions Öhlins hautement performantes, offrent un contrôle absolu. Le garde-boue arrière en carbone et les jantes usinées, au dessin fluide et agressif, sont la marque de fabrique de la version « S ». Laissez-vous guider par votre instinct Monster.

Design Monster

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Tous les éléments à l’origine de la légende Monster se remarquent au premier coup d’œil : « style Monster » puissant, phare rond encadré par la fourche, robuste réservoir métallique sculpté et concept authentique du style où « seul le moteur compte », donnent l’impression d’être devant un moteur, un cadre, un réservoir, une selle et rien d’autre.
Malgré des dimensions accrues offrant des performances et une souplesse sans précédents, les proportions du Monster révèlent d’emblée le caractère sportif de la moto. L’arrière est épuré (essentiellement grâce au support de plaque d’immatriculation monté en position basse), la masse est visuellement concentrée à l’avant et la zone du moteur semble compacte malgré la présence du réservoir de liquide de refroidissement et ce, grâce à l’ingénieuse intégration du radiateur d’huile, du radiateur et des tuyaux de refroidissement ; le moteur, quant à lui, est couplé à un étonnant échappement en forme de double canon en position latérale qui ne laisse planer aucun doute sur les performances de la moto.
Synonyme de sophistication, modernité et puissance, le nouveau Monster 1200 se caractérise par des solutions techniques de pointe et des matériaux de très haute qualité : le traditionnel cadre treillis Ducati adopte une solution dérivée de la course où le moteur constitue un élément structurel ; le tableau de bord entièrement TFT ainsi que les phares avant et arrière confèrent une note futuriste à la moto ; le réservoir métallique sculpté dans le plus pur « style Monster » et les composants en métal brossé accentuent davantage la perception de la qualité haut de gamme de la moto.
La vue arrière a été pensée en tenant compte de la présence éventuelle de valises latérales, faciles à installer, si bien que le système de fixation s’intègre parfaitement au style du Monster lorsque les valises ne sont pas montées.

Modes de conduite

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Le nouveau Monster intègre les technologies les plus récentes et innovantes de Ducati, y compris les fameux Modes de Conduite Ducati. Les trois modes (URBAN, TOURING, SPORT) sont activés par une combinaison de technologies haut de gamme telles que : Ride-by-Wire (RbW), Contrôle de Traction Ducati (DTC), ABS 9MP à réglages multiples et indicateurs sur le tableau de bord. Le pilote peut changer le caractère de la moto en sélectionnant sur la commande de gauche une des trois configurations programmées pour s’adapter idéalement aux conditions extérieures ou au style de conduite, même en roulant. Les Modes de Conduites permettent de modifier instantanément la puissance du moteur (RbW), les niveaux d’intervention du DTC et de l’ABS ainsi que les indications sur le tableau de bord.
Bien que les Modes de Conduite soient programmés en usine pour chacun des trois paramètres, ils peuvent être personnalisés individuellement et mémorisés en fonction des préférences du pilote. L’option « par défaut » permet de rétablir aisément toutes les valeurs d’usine des paramètres.

+ Données techniques

Moteur

Type
Testastretta 11°, bicylindre en L, distribution Desmodromique, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
Cylindrée
1198,4cc
Alesage x course
106 x 67,9mm
Rapport volumétrique
12.5:1
Puissance
78 kw – (106cv) @ 8500trs/min
Couple
113 Nm (11,5 mkg) à 4.750 tr/m
Les données techniques référant à la puissance et au couple, ont été mesurées sur un moteur test à l’usine Ducati de Bologne.
Alimentation
Système d’injection électronique Continental. Système Ride-by-Wire complet et corps d’injection eliptiques Mikuni de 53 mm Mikuni
Echappement
Système d’échappement 2-1-2 avec catalyseur et 2 sondes lambda. Double silencieux en aluminium

Transmission

Transmission
6 vitesses
Transmission primaire
Engrenage à taille droite, Ratio 1.84:11
Boîte de vitesse
1=37/15 2=30/17 3=27/20 4=24/22 5=23/24 6=22/25
Transmission secondaire
Pignon 15; Couronne 41
Embrayage
Embrayage à bain d’huile à glissement limité et mécanisme servo-commandé avec contrôle hydraulique

Châssis

Cadre
Treillis tubulaire en acier fixé sur les têtes de cylindres
Suspension avant
Fourche Ohlins de 48mm entièrement réglable
Roue avant
En alliage léger, 3 branches 3,50 x 17
Pneu avant
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso II
Suspension arrière
Progressive avec mono amortisseur Ohlins entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium
Roue arrière
En alliage léger, 3 branches a Y 6,00 x 17
Pneu arrière
190/55 ZR17 Pirelli Diablo Rosso II
Débattement roue avant
130mm
Débattement roue arrière
152mm
Frein avant
2 disques semiflottants de 330 mm, étriers Brembo monobloc M50 à fixation radiale à 4 pistons, pompe radiale avec ABS de série
Frein arrière
Disque de 245 mm, étrier à 2 pistons avec ABS de série
Instrumentation
Ecran couleur TFT

Dimensions et poids

Poids
182kg
La donnée de poids correspondant au poids à sec de la moto, a été calculée sans la batterie ni lubrifiants.
Poids en ordre de marche
209Kg
Les poids en ordre de marche prennent en considération l’ensemble des liquides nécessaires au fonctionnement de la moto ainsi que le remplissage à 90% du réservoir de carburant (norme 93/93/CE).
Hauteur de selle
Réglable 785 – 810 mm
Empattement
1511mm
Angle de chasse
24,3°
Débattement des suspensions
93,2mm
Capacité réservoir à essence
17,5l
Nombre de places
Biplace

Équipement

Équipement
Modes de conduite, Modes de puissance, Ducati Safety Pack (ABS + DTC), RbW, Pack Performance, Garde-boue avant en carbone, poignées et capot de selle passager Prédisposition système antivol et DDA

Garantie

Garantie
24 mois kilométrage illimité
Maintenance service intervals
15.000km/12 mois
Contrôle du jeu aux soupapes
30.000km
+ Moteur

Testastretta 11˚ DS

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La nouvelle famille Monster 1200 bénéficie de la deuxième génération de moteur Testastretta 11° DS, avec plus de souplesse, deux bougies et un système d’air secondaire. L’allumage Dual Spark (DS) utilise deux bougies par cylindre pour assurer une combustion complète en très peu de temps. Un système d’air secondaire, similaire à celui de la 1199 Panigale, optimise le fonctionnement et réduit la dispersion cyclique de la combustion en réduisant les émissions de gaz. L’admission contrôlée d’air frais dans le conduit d’échappement permet de compléter l’oxydation de gaz imbrûlés chauds, en limitant efficacement les niveaux d’hydrocarbures et de monoxyde de carbone.
Le moteur Testastretta 11° DS qui équipe la nouvelle famille Monster 1200 est unique sur ces motos, car sa structure a été conçue comme un élément structurel du cadre ; en outre, l’admission d’air et l’échappement ont été optimisés pour accroître le couple à bas et à moyen régime (conduits, collecteurs d’admission, corps à papillon et tuyaux possèdent un diamètre réduit pour délivrer un caractère coupleux sans compromis).

Le moteur Testastretta 11° DS 1200 cm³ est disponible avec deux puissances distinctes : la Monster 1200 fournit une puissance de 135 cv (version libre sur circuit) @ 8 750 tr/min et un couple de 118 Nm (12,0 kgm) @ 7 250 tr/min, tandis que la Monster 1200 S, qui se caractérise par une cartographique RbW dédiée, atteint une puissance de 145 cv (version libre sur circuit) @ 8 750 tr/min et un couple de 124,5 Nm (91,8 lb-ft) @ 7 250 tr/min.
Bien que les Modes de Conduite soient programmés en usine pour chacun des trois paramètres, ils peuvent être personnalisés individuellement et mémorisés en fonction des préférences du pilote. L’option « par défaut » permet de rétablir aisément toutes les valeurs d’usine des paramètres.

Puissance et couple

Grâce à son admission d’air et à son échappement dédiés, la deuxième génération de moteur Testastretta 11° DS fournit une puissance comparable à celle des moteurs à 3/4 cylindres, voire même davantage pour la version « S ». Le caractère coupleux sans compromis séduira les « Monsteristes » et les sportifs les plus exigeants ; plus de 85 % du couple maximum sont déjà disponibles à 4 500 tr/min. Les deux versions du moteur Testastretta 11° DS offrent un large éventail de courbes de couple, tandis que le moteur « S » maintient évidemment la puissance du moteur sur une plus large plage de régimes.

Système d'échappement

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Le moteur Testastretta 11° DS est couplé à une ligne complète 2-1-2, dont les 2 sorties d’échappement superposées sont en position latérale droite – ne laissant planer aucun doute sur les performances que peut atteindre le Monster 1200.
Le système de gestion moteur utilise des sondes lambda sur chaque collecteur d’échappement pour fournir une injection de carburant précise, tandis que les échappements en forme de double canon en position latérale sont équipés de catalyseur pour se conformer aux normes Euro 3. Une valve optimise la pression contenue dans le système d’échappement sur toute la plage de régimes.

Embrayage à glissement limité

Le moteur du Monster 1200 est équipé d’un embrayage à bain d’huile à glissement limité, qui apporte une sensation de grande légèreté au levier. Sa conception utilise un mécanisme progressif poussant les disques les uns contre les autres sous la propulsion du moteur, permettant une diminution des efforts au levier. Il en résulte un levier plus léger au guidon, idéal dans le trafic urbain ou bien sur des longs trajets.
Lorsque la force motrice est inversée (frein moteur), le même mécanisme réduit la pression sur les disques d’embrayage, ce qui leur permet d’agir comme en course, réduisant ainsi l’effet de dribble de la roue arrière lors des gros rétrogradages. Le mécanisme procure également une sensation de souplesse lors des décélérations ou des descentes des vitesses en conditions normales.

Accélérateur électronique (Ride-by-Wire)

Le système Ride-by-Wire (RbW) est une interface électronique entre la poignée d’accélérateur et le moteur, qui donne une réponse idéale de la puissance selon le Mode de Conduite sélectionné.
La poignée d’accélérateur n’a plus de câble connecté directement aux corps à papillon, mais dispose d’un système « e-Grip Ducati » qui délivre un signal vers une unité de contrôle, qui à son tour gère électroniquement l’ouverture des papillons.
Le système RbW utilise trois cartographies différentes afin de réguler la puissance :

145 cv (version libre sur circuit) avec une distribution de la puissance de type « sport »

145 cv (version libre sur circuit) avec une distribution progressive de la puissance appropriée pour le « touring »

100 cv (version libre sur circuit) avec une distribution progressive de la puissance pour une utilisation « urbaine »

Intervalles d'entretien

Le soin minutieux apporté à la technique de fabrication et l’utilisation des meilleurs matériaux ont donné des résultats surprenants. Le réglage du jeu aux soupapes est ainsi planifié tous les 30 000 km et l’huile ne doit être renouvelée que tous les 15 000 km, pour encore plus de facilité et moins de frais. Ceci est cumulé à une combustion plus efficace et à la limitation des températures de fonctionnement du nouveau moteur Testastretta 11° DS.

+ Châssis

Ergonomie sur-mesure

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Le gabarit de la nouvelle gamme Monster 1200 a été modifié pour offrir une ergonomie polyvalente dénommée « une seule moto dans le garage », soit l’avantage de n’avoir qu’une seule moto pour différents usagers et différents usages.
Grâce à sa nouvelle taille, le Monster peut accueillir confortablement un pilote de 1m85 et un passager de 1m75 sans pour autant devoir supprimer les bagages.
La position très confortable de la selle facilite les trajets de longue durée. Le guidon, plus haut et plus proche du pilote, permet une position de conduite droite. La selle passager avec capot de selle amovible, les repose-pieds passager bas et les poignées passager intégrées permettent au pilote d’accueillir qui que ce soit avec lui.

Selle réglable

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Le nouveau Monster 1200 est équipé d’une selle ajustable en hauteur (± 25 mm) pour encore mieux répondre aux exigences de la clientèle des quatre coins du monde.
La hauteur de selle standard peut être aisément ajustée entre sa position la plus basse de 785 mm et sa position la plus haute de 810 mm. De plus, deux selles en option permettent un abaissement de 20 mm (à 765 ou 790 mm) ou encore de 40 mm (à 745 ou 770 mm).

Réservoir de carburant sculpté

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Le réservoir de 17,5 L est parfaitement intégré au style du Monster. Il contribue à souligner l’incomparable silhouette du Monster. Conçu en métal, ses emplacements sculptés accueillent les genoux du pilote, et lui confèrent une allure puissante et robuste.

Cadre dérivé de la course

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Le nouveau Monster possède un cadre dérivé de la course qui utilise le moteur comme élément structurel. Cette structure est composée d’un cadre treillis compact, directement fixé aux culasses ; l’amortisseur et la boucle arrière sont également rattachés au moteur. Cette partie arrière, de conception classique, est optimisée par une seule et même boucle arrière, reliant le treillis arrière, les plastiques et le phare.
Légère et rigide, cette structure de cadre sophistiquée permet au Monster d’atteindre le poids en ordre de marche le plus bas de sa catégorie (209 kg).

Monobras oscillant

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Le robuste monobras oscillant du Monster 1200, en aluminium moulé sous pression, se caractérise par une rigidité accrue et un poids contenu. Il confère une excellente stabilité de conduite tout en apportant un look technologique de dernier cri.

Jantes forgées 3 branches en Y

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L’allure sportive du Monster 1200 S est accentuée par le design très dynamique des jantes sport. Sur la version « S », les jantes légères en aluminium forgées à 3 branches en Y avec une finition noire brillante permettent un gain de poids qui améliore l’agilité et la maniabilité.
La roue avant de 3,5×17 et la roue arrière de 6×17 se dotent respectivement de pneumatiques Pirelli Diablo Rosso II de 120/70 ZR et 190/55 ZR.

Suspension haute performance Ohlins

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La géométrie du châssis inspirée de la course est assortie d’une fourche inversée Öhlins de 48 mm de diamètre, entièrement réglable. A l’arrière, le modèle « S » utilise un mono-amortisseur Öhlins entièrement réglable à bonbonne séparée fixé directement sur le corps de l’amortisseur, dont les fixations sont encrées à la culasse verticale et à un robuste monobras oscillant Ducati par une biellette.
Cette suspension exemplaire maintient le contact du pneu au sol et apporte une sensation de contrôle excellente dans des conditions de conduite extrême.

Système de freinage Brembo spécifique au Superbike

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Le freinage du Monster 1200 S est assuré par un système de freinage spécifique identique aux modèles Superbike.  Les freins semblables à ceux de la 1199 Panigale assurent des performances de freinage exceptionnelles ; dérivé de la technologie utilisé en Moto GP, le système de freinage allie puissance, compacticité et légèreté. Il est composé d’un maitre cylindre PR 16 qui actionne des etriers radiaux monobloc M50 Brembo venant mordre des disques de haute qualité de 330 mm. À l’arrière, un étrier à deux pistons vient mordre le disque unique de 240 mm, également de marque Brembo.

+ Equipement

Pack Performance

Le Monster 1200 S est équipé d’origine d’un ECU spécifique au modèle « S » qui augmente la puissance  (+10 CV) et le couple (+1 Kgm), d’éléments de suspension Öhlins à l’avant comme à l’arrière et d’un système de freinage Brembo dérivé des modèles Superbike. Le garde-boue avant en fibres de carbone et les jantes légères en aluminium forgées à 3 branches en Y complètent l’équipement « S ». Le Monster 1200 S est aussi équipé de clignotants à technologie LED.

Ducati Safety Pack (DSP : DTC + ABS)

À l’heure de concevoir le nouveau Monster, les ingénieurs ne se sont pas seulement focalisés sur un haut niveau de performance, ils ont aussi veillé à optimiser le niveau de sécurité du pilote et du passager dans toutes les conditions de conduite. Ce second objectif a pu être atteint en équipant toutes les versions du Monster 1200 du Ducati Safety Pack (DSP) de série, à savoir le système ABS 9MP et le contrôle de traction Ducati (DTC) à 8 niveaux.

Phare Monster authentique

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La face avant du nouveau Monster 1200 est dominée par un phare rond encadré par la fourche, caractéristique puissante de la gamme Monster.
Le phare moderne utilise une ampoule pour les fonctions de feux de route et de croisement, et la technologie LED pour les deux feux de position situés sur les côtés.
Le phare arrière totalement intégré exploite exclusivement la technologie à LED.
Les clignotants avant et arrière sont équipés d’ampoules sur la version standard. Le Monster 1200 S dispose quant à lui de clignotants à LED.
Les deux versions possèdent également un éclairage de plaque d’immatriculation à LED.

Tableau de bord à affichage digital haute définition (TFT)

Les nouveaux Monster 1200 et Monster 1200 S sont équipés d’un tableau de bord révolutionnaire entièrement TFT (Thin Film Transistor) qui s’inspire de la 1199 Panigale. La configuration de l’instrumentation est variable et varie automatiquement selon les variations de la lumière ambiante, ainsi que le Mode de Conduite sélectionné.  Elle peut aussi être sélectionnée par le pilote. Trois configurations sont disponibles avec un arrière-plan différent, des informations à afficher et une disposition des éléments visibles différente. L’affichage CORE est prédéfinie pour le Mode de Conduite URBAN : il affiche les informations de conduite essentielles ; l’affichage FULL, prédéfini pour le mode de conduite TOURING, offre la même disposition que la vue CORE, avec davantage d’informations ; enfin, l’’affichage TRACK, prédéfinie pour le mode de conduite SPORT, rend immédiatement visibles des informations essentielles telles qu’un graphique à barres du régime moteur, avec le même agencement des informations que sur la 1199 Panigale.

Système de freinage ABS 9MP (Anti-blocage des roues)

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Le système ABS 9MP à réglages multiples permet au pilote de passer d’une configuration à une autre en sélectionnant le Mode de Conduite approprié. L’ABS 9MP empêche le blocage des roues avant et arrière. Son dispositif de prévention de levage de la roue arrière offre une distance d’arrêt inférieure, avec une stabilité renforcée, grâce à l’analyse des informations fournies par capteur qui mesure la pression au niveau de l’étrier de la roue avant. S’il le souhaite, le pilote peut désactiver l’ABS. La désactivation de l’ABS peut être utilisée comme configuration d’un Mode de Conduite et maintenue après avoir coupé le contact.

Support de plaque en position basse

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Les proportions du nouveau Monster révèlent d’emblée le caractère sportif de la moto : la masse est visuellement concentrée sur l’avant. L’arrière est net et épuré. Un support de plaque d’immatriculation, fixé en position basse sur le pare-boue du monobras oscillant, entoure le pneu arrière de 190 » et centre visuellement la plaque. Cette dernière est éclairée par des feux à LED.

Contrôle de Traction Ducati (DTC)

Le système de contrôle de traction Ducati DTC permet de choisir parmi huit « niveaux de sensibilité », programmés pour offrir une tolérance plus ou moins importante de patinage de la roue arrière. Les niveaux d’intervention présélectionnés sont en relation avec les Modes de Conduite appropriés. Lorsque le système DTC est activé, son ECU analyse les données transmises par les capteurs de la roue avant et arrière pour détecter le niveau de patinage et évaluer le type d’intervention nécessaire. Cette intervention s’effectue très progressivement via le retard électronique de l’allumage pour diminuer le couple du moteur jusqu’à ce que l’adhérence complète de la roue arrière soit rétablie. S’il le souhaite, le pilote peut aussi désactiver le système DTC.
Les niveaux du DTC sont programmés en usine dans chacun des trois Modes de Conduite, mais peuvent aussi être personnalisés individuellement et mémorisés en fonction des préférences du pilote. L’option « par défaut » permet de rétablir aisément toutes les valeurs d’usine des paramètres.